Deux temps forts à venir pour les universités délibérantes
Publié le 20 avril 2026
L’IEP de Fontainebleau accueille le réseau UNIDELIB, dont l’UPEC est membre fondateur.
UNIDELIB
Le réseau des universités délibérantes UNIDELIB créé lors d’une conférence à l’IEP de Fontainebleau proposée par le Laboratoire interdisciplinaire du politique Hannah Arendt (LIPHA) en 2023 organise deux temps forts ce printemps à l’UPEC :
Une journée d’étude le 11 mai 2026 : les universités délibérantes se transforment-elles ?
Sa seconde conférence internationale le 15 juin 2026 sur le thème « les assemblées délibérantes sont-elles des espaces politiques ? »
L’UNIDELIB est une initiative rassemblant des institutions académiques et de recherche françaises et internationales autour d’un objectif commun : intégrer les processus délibératifs dans le tissu même de l’enseignement supérieur.
Ce réseau a été créé lors de la conférence « Délibération en acte(s) », organisée par l’UPEC en novembre 2023, à l’IEP de Fontainebleau. Il rassemble aujourd’hui une vingtaine d’universités françaises et étrangères. Depuis septembre 2024, le réseau bénéficie du soutien financier du programme Erasme, financé par l'Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de France 2030.
Les membres du réseau considèrent que l'université a un rôle majeur à jouer dans la réponse à apporter aux enjeux démocratiques et environnementaux. En s’inspirant du modèle de la Convention Citoyenne pour le Climat, le réseau UNIDELIB cherche à adapter cette approche de la participation au contexte universitaire par l’organisation d’assemblées citoyennes du personnel et étudiantes. Ces dispositifs offrent un cadre innovant pour l’engagement étudiant, l'engagement des personnels enseignant et administratif, et plus largement pour la prise de décision collective.
Le réseau organise régulièrement des événements inter conventions citoyennes étudiantes, des événements scientifiques et des rencontres du réseau. Une quinzaine de publications académiques ont également été produites depuis sa création.
Pour plus d’informations sur l’organisation de ces 2 temps forts en mai et juin :