• Santé,
  • Vie de l'établissement,

L’UPEC remporte un appel à projets pour sa maison Sport-Santé

Publié le 13 avril 2021

L’UPEC a remporté en mars 2020 un appel à projets pour sa maison Sport-Santé, dans le cadre du programme des maisons Sport-Santé développé en 2019 par le ministère chargé des Sports et le ministère des Solidarités et de la Santé. La maison devrait accueillir du public dès octobre 2021.

sport et santé
sport et santé
Après un premier appel à projets en janvier 2020 qui avait permis de labelliser 138 structures, 150 nouvelles maisons Sport-Santé, dont celle de l’UPEC, ont obtenu la reconnaissance du ministère chargé des Sports et du ministère des solidarités et de la santé lors d’un second appel. Les résultats ont été officialisés mi-mars.

La maison Sport-Santé de l’UPEC qui sera localisée dans un des pavillons de l’hôpital Chenevier à Créteil, devrait accueillir du public dès le mois d’octobre 2021.
 

Des maisons pour améliorer l’état de santé de la population

Les maisons Sport-Santé sont les pierres angulaires de la stratégie nationale sport santé 2019-2024. L’objectif de cette stratégie est d’améliorer l’état de santé de la population en favorisant la pratique de l’activité physique de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie et à tous les moments de la vie.

Une maison Sport-Santé a vocation à accueillir toute personne qui envisage de se mettre ou se remettre à l’activité physique, avec ou sans prescription médicale. Au-delà des renseignements et de la communication, cette structure réalisera des tests afin d’orienter les personnes en direction d’une association proche de leur domicile et dont l’offre correspond aux besoins et aux envies de chacun. L’évaluation motivationnelle est importante pour pérenniser la pratique du sport. Le cas échéant, la maison Sport-Santé peut proposer de l’activité physique adaptée encadrée par du personnel qualifié, le plus souvent des diplômés STAPS de la mention APAS (Activité physique adaptée et Santé). Convaincre les personnes accueillies de s’engager sur la voie d’une pratique quotidienne, va bien au-delà de la pratique encadrée dans les clubs. Les maisons Sport-Santé dispensent une éducation thérapeutique qui conduira les personnes à transformer leur mode de vie.

A l’heure actuelle, près de 70 000 personnes sont accompagnées dans les maisons Sport-Santé dont 40 000 dans des parcours sport-santé individualisés.


L’engagement de l’UPEC

Le développement de la pratique d’une activité physique pour la santé passera par une formation des professionnels de santé futurs prescripteurs, où cette question sera véritablement traitée. Par ailleurs, le développement de la formation des professionnels de l’activité physique adaptée est nécessaire afin de répondre correctement aux demandes. Enfin, la mise en synergie des différents acteurs du sport et de la santé sur un territoire est indispensable.

L’UPEC s’est résolument engagée sur tous ces fronts. La mise en place de la réforme des études de santé en septembre 2020 a été l’occasion d’insérer un module de 10 heures de cours sur les relations entre l’activité physique et la santé en 1ere année de Licence santé (LAS). Le département STAPS vient de renouveler son offre de formation dans laquelle on trouve une licence et un master APAS (Activité physique adaptée et Santé). Ce même département collabore depuis plus de vingt ans avec le service des sports du Val-de-Marne sur la thématique du sport au service de la santé de chacun.

La maison Sport-Santé de l’UPEC vient donc parachever cet engagement dans une dimension opérationnelle de service public.