Capacité d'accueil
        
        M1: 15 places    M2: 15 places
    
    
    
    
    
        
Objectifs
        
        Le diplôme permet de développer une triple compétence, scientifique,  professionnelle et sportive. Il  développe les compétences de conception  et de gestion : concevoir,  planifier,  superviser,  évaluer  des   programmes  de prévention,  d’éducation pour  la  santé, de prise  en   charge,  de  réhabilitation,  de réinsertion  et  d’insertion par   l’activité  physique  adaptée (APA),  ainsi  que  des  projets de  promotion de l’activité physique adaptée en cohérence avec le projet de  la structure. Il permet la valorisation d'une démarche qualité, la  participation à l'élaboration et au développement  des  politiques de   santé, de  cohésion  sociale et  de  leurs enjeux,  La gestion, la  répartition et  la planification des  moyens  nécessaires  à la  réalisation  d’un  projet  ou d’une mission.
    
    
    
    
        
Compétence(s) visée(s)
        
        Les compétences visées sont les suivantes : mobiliser et optimiser les moyens humains, financiers,  administratifs et matériels nécessaires à la construction d'un projet ; évaluer, réguler et communiquer les résultats de son action ; agir de façon éthique en connaissance des enjeux liés à l’environnement ; maîtriser l'usage et les effets de l'activité physique adaptée à des fins de santé ; analyser les états et les besoins spécifiques d'individus et de groupes, en relation avec leur environnement ; manager une équipe dans le respect du droit et construire un projet d’intervention collectif adapté.
    
    
    
    
        
Poursuites d'études
        
        Le diplôme débouche sur des emplois variés : ingénieur en activités physiques adaptées ; coordinateur ; consultant ou chef de projet ; responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoins spécifiques ; responsable d’équipe, évaluateur expert, conseil et audit. Le master peut déboucher aussi sur la poursuite en doctorat.
    
    
    
    
        
Débouchés professionnels
        
        Le diplôme débouche sur des emplois variés : ingénieur en activités physiques adaptées ; coordinateur ; consultant ou chef de projet ; responsable de formations et d’organisations éducatives et sociales pour des publics à besoins spécifiques ; responsable d’équipe, évaluateur expert, conseil et audit.
    
    
    
    
        
Environnement de recherche
        
        Laboratoire ACP à l'UPEM et Bio TN pour l'UPEC