• Erasme,

Festival d'Histoire populaire 2e édition : musique, récits et mémoire en fête, le compte à rebours est lancé !

Publié le 15 mai 2025

Du 22 au 24 mai 2025, Créteil et Paris vibreront au rythme du Festival d’Histoire Populaire. Parmi ce programme foisonnant, on attire votre attention sur deux temps forts à ne surtout pas manquer !

FHP#2
FHP#2

Conférence performée sur 1664

L’année 1664 n’a jamais été aussi vivante ! Dans une conférence-performance brillante et décalée, la comédienne et historienne de l’art Hortense Belhôte vous plonge au cœur des fêtes du Grand Siècle. Entre la chute de Fouquet (jadis initiateur de fêtes unissant tous les arts dans son domaine de Vaux-le-Vicomte) , l’affirmation du pouvoir absolu de Louis XIV, la création par Colbert de la Compagnie des Indes, future « dealeuse » de café, tabac, rhum, sucre et opium… et la naissance de la Brasserie Kronenbourg (oui, oui), cette fresque historique drôle et érudite vous embarque dans les fastes et les dessous d’un moment-clé de notre Histoire.

Vendredi 23 mai de 16h à 17h30 Faculté de Sciences Économiques et Gestion (FSÉG) – Rue Poëte et Sellier – Amphi 101



Grande fête de clôture !

Le FHP s’offre une fin en beauté avec une soirée festive à la MAC, portée par l’énergie de Melvin Schlemer en DJ set, en partenariat avec Radio Nova. Une dernière nuit pour danser, se retrouver, et célébrer ensemble cette édition haute en couleurs, en savoirs et en émotions.
Maison des Arts de Créteil | 21h–23h | Entrée libre
L’Histoire se raconte, se vit… et se fête. Ne ratez pas ce final explosif !

Samedi 24 mai de 21h à 23h - MAC de Créteil

Le saviez-vous ?

Ce festival inédit rassemble plus de 80 intervenants : historiens, artistes, chercheurs, étudiants, enseignants, journalistes et membres du milieu associatif. Une diversité au service d’échanges riches et accessibles à tous.​.

Convier tous les publics à la table de l’Histoire

Alors que les sciences en général, et l’histoire en particulier, subissent l’offensive de récits assénant des contre-vérités, alors que les défenseurs du roman national privilégient une histoire par le haut, celle des puissants, le FHP défend trois principes :

  • Orienter ses projecteurs sur les groupes sociaux exclus des représentations dominantes
  • Réaffirmer le caractère scientifique de la méthode historique
  • Inventer des dispositifs de transmission originaux, inclusifs et ludiques.

L’enjeu est de en favoriser les interactions et la co-construction des savoirs.

Téléchargez le programme