• Erasme,

Festival d'Histoire populaire 2e édition : La Fête pour découvrir l’Histoire autrement !

Publié le 24 avril 2025

Du 22 au 24 mai 2025, Créteil et Paris vibreront au rythme du Festival d’Histoire Populaire, un événement unique qui mêle histoire, culture et convivialité. Après une première édition consacrée aux paroles populaires, cette deuxième édition explore le thème de la fête à travers les âges, de la préhistoire aux dancefloors contemporains.

FHP25
FHP25

Plus de 40 événements à l’affiche !

Au programme : une quarantaine d’activités entièrement gratuites sur trois jours et dans quatre lieux cristoliens.
Blind-test, carnaVal-de-Marne, expositions, chorale, conférence-spectacle, cinéma, initiation aux danses des guinguettes… il y en aura pour tous les goûts et pour tous les âges.
Découvrez l’intégralité du programme en participant à la soirée inaugurale le 22 mai de 18h à 20h à La Recyclerie (Paris 18e) et relevez le défi d’un blind-test festif autour de chansons populaires !
 

Un Festival pour rendre l’Histoire accessible et vivante

Passionné d'histoire ou simple curieux, n’hésitez plus, rejoignez cette grande fête populaire et redécouvrez l'Histoire autrement, à travers des spectacles et ateliers innovants et participatifs !​
Festival gratuit et ouvert à tous. Retrouvez le programme complet en ligne


programme FHP

Le saviez-vous ?

Ce festival inédit rassemble plus de 80 intervenants : historiens, artistes, chercheurs, étudiants, enseignants, journalistes et membres du milieu associatif. Une diversité au service d’échanges riches et accessibles à tous.​.

Convier tous les publics à la table de l’Histoire

Alors que les sciences en général, et l’histoire en particulier, subissent l’offensive de récits assénant des contre-vérités, alors que les défenseurs du roman national privilégient une histoire par le haut, celle des puissants, le FHP défend trois principes :

  • Orienter ses projecteurs sur les groupes sociaux exclus des représentations dominantes
  • Réaffirmer le caractère scientifique de la méthode historique
  • Inventer des dispositifs de transmission originaux, inclusifs et ludiques.

L’enjeu est de en favoriser les interactions et la co-construction des savoirs.