• Liaison secondaire-supérieur,
  • Orientation,

Retour sur la première édition du concours "Mon Projet dans le Sup en 180 secondes"

Publié le 31 mai 2023

Le concours "Mon Projet dans le Sup en 180 secondes (MPS 180'')" donnait la parole aux lycéens, le vendredi 12 mai 2023, dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne pour présenter leur projet de formation. Un exercice mêlant orientation et éloquence, accompagné par le SCUIO-BAIP de l'UPEC.

Grand amphithéâtre de la Sorbonne
Grand amphithéâtre de la Sorbonne

Présentation du concours MPS 180''

Mon Projet dans le Sup en 180 secondes est un concours d'éloquence proposé aux lycéens de première de la voie générale, technologique ou professionnelle. Inspiré du dispositif Ma thèse en 180 secondes, celui-ci porte sur la présentation orale du projet de formation de l'élève, dans l'enseignement supérieur, sur un temps limité.
L'objectif pour chaque lycéen est de préparer son projet de formation tout en s'exerçant à la prise de parole en public, qui devient une épreuve du baccalauréat avec le Grand oral.
Pour la première édition 2023, 28 candidats de la classe de première générale ou technologique, issus de 14 lycées de la région parisienne et parrainés par 14 universités franciliennes se sont prêtés à l'exercice d'éloquence et de prise de parole.
 

L'accompagnement des lycéens

Durant plusieurs mois, l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) a mis en œuvre des dispositifs d'accompagnement en prenant en compte les modalités organisationnelles, réglementaires et fonctionnelles du dispositif ORACCLE. Deux établissements ont bénéficié de cet accompagnement : le lycée Lino Ventura à Ozoir-la-Ferrière et le lycée Maximilien Perret à Alfortville.

Plusieurs actions d'information et d'orientation ont été mises en place auprès des lycéens :
  • Co-construction avec les référents des lycées d'un carnet de bord visant à accompagner chaque élève dans l'élaboration de son futur projet de formation ;
  • Visite des campus et présentation de l'offre de formation de l'UPEC ;
  • Participation à la finale Paris-Est Sup 2023 du concours Ma Thèse en 180 secondes à l'Université Gustave Eiffel ;
  • Ateliers d'orientation et conférences à destination des lycéens ;
  • Témoignages d'étudiants ambassadeurs de l'UPEC sur leurs parcours.


La préparation des demi-finales

Afin de sélectionner deux candidats par lycée, l'UPEC a co-organisé deux demi-finales :
- Le 30 mars 2023 au sein de la Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE) de l'UPEC, avec les élèves en première ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) du lycée Lino Ventura ;
- Le 5 avril 2023 au Trampoline Park Nikito à Alfortville, avec les élèves en première générale du lycée Maximilien Perret.

Pour chaque demi-finale, deux lauréates ont été sélectionnées :
Anaé Le Strat Mandy Fontaine Houaïda Boubahri Roxane Bayle
Anaé Le Strat
Future kiné !
Lycée Lino Ventura
Mandy Fontaine
Future psycho-criminologue !
Lycée Lino Ventura
Houaïda Boubahri
Future chirurgienne !
Lycée Maximilien Perret
Roxane Bayle
Future étudiante en tout !
Lycée Maximilien Perret
 

En route vers la grande finale

La finale du concours MPS 180'' s'est déroulée le vendredi 12 mai 2023 dans le Grand Amphithéâtre de la Sorbonne (La Chancellerie des Universités de Paris).

Les membres du jury
  • Bénédicte Durand, Présidente du jury, Rectrice déléguée à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation de la région académique Île-de-France ;
  • Christophe Fouqueré, Président de l'Université Sorbonne Paris Nord (USPN) ;
  • Florence Colin, Enseignante co-responsable du Master Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF), 2e degré / Documentation (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation - INSPÉ Académie de Créteil), Chargée de missions formation continue 2d degré (INSPÉ Créteil) et orientation (ORACCLE) ;
  • Raphaël Carbonne, Doctorant Laboratoire Héritages - CY Cergy Paris Université ;
  • Clémentine Poiroux, Lycéenne - Lycée Chaptal, Paris.
  Les lauréats
 
Lauréats MPS 180''
De gauche à droite : Sasha Villemin (lauréate - Lycée Carnot, Paris), Houaïda Boubahri (lauréate - Lycée Maximilien Perret, Alfortville), Carmen Kouyaté (lauréate - Lycée Alphonse de Lamartine, Paris), Nathan Marchal (lauréat - Lycée Georges Brassens, Évry-Courcouronnes)

L'ensemble du personnel du Service commun universitaire d'information et d'orientation - Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (SCUIO-BAIP) de l'UPEC remercie chaleureusement la totalité des invités présents à la grande finale, en particulier Anne Père-Brillault (Secrétaire générale en charge de l'orientation - ORIANE, Agence régionale de la promesse républicaine et de l'orientation - Région Île-de-France), Éric Léonel (Vice-président orientation, insertion professionnelle et entrepreneuriat, Directeur du SCUIO-BAIP - UPEC), Joëlle Faure Dunabeitia (Responsable administrative du SCUIO-BAIP - UPEC), Dominique Bascle (Directeur de l'Université Numérique Île-de-France - UNIF) et son équipe projet ORACCLE : Sandrine Fernandes, Matthieu Timmerman, Virginie Atchrimi.

Le SCUIO-BAIP remercie sincèrement les trois co-pilotes du concours MPS 180'' : Caroline Parent du Châtelet (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), Olivia Saywell (USPN), Simon Joseph Ndi Mena (UPEC), les expertes en éloquence Clara Ann Marchetti et Odile Blanchet (La Cie les Faits d'âmes) ainsi que les animateurs du concours Juliette Ray et Tom Michel.
Le service adresse également ses plus vifs remerciements à l'ensemble des chefs d'établissement, équipes éducatives et référents pédagogiques des 14 lycées impliqués dans ce projet, notamment Arnaud Boisseuil (Lycée Maximilien Perret, Alfortville) et Michel Jean-Alphonse (Lycée Lino Ventura, Ozoir-la-Ferrière).

Enfin, un très grand merci aux lycéens venus nombreux applaudir et encourager leurs camarades sur scène. Bravo à Anaé Le Strat, Mandy Fontaine et Roxane Bayle pour leur prise de parole exemplaire en public. Félicitations à Houaïda Boubahri pour sa 3e place sur le podium de l'éloquence !
 
Lauréats MPS 180"
De gauche à droite : Simon Joseph Ndi Mena (chargé d'orientation et d'insertion professionnelle ORACCLE / UPEC), Houaïda Boubahri (lauréate - Lycée Maximilien Perret, Alfortville), Arnaud Boisseuil (référent pédagogique - Lycée Maximilien Perret, Alfortville), Éric Léonel (vice-président orientation, insertion professionnelle et entrepreneuriat - UPEC)

À propos d'ORACCLE

Le projet ORACCLE (Orientation Régionale pour l'ACcompagnement du Continuum Lycéens-Étudiants) est lauréat de l'appel à projets "Territoires d'innovation pédagogique" du 3e Programme d'Investissements d'Avenir (PIA 3). Ce projet, dédié à faciliter le continuum bac-3/bac+3 en Île-de-France, rassemble plus de 35 acteurs spécialisés dans l'orientation (dont l'UPEC) pour développer des actions à destination des lycéens, étudiants et équipes pédagogiques.

ORACCLE, projet commun au service de l'orientation et l'avenir des jeunes franciliens, s'articule autour de 3 grands objectifs et 8 actions afin que chaque lycéen puisse construire son parcours personnalisé de manière éclairée.

En savoir plus sur ORACCLE
> plaquette de présentation [.pdf]
> www.oraccle.fr

Les référents ORACCLE à l'UPEC