• Orientation,

Le parcours Orientation Active

Publié le 23 septembre 2022 Mis à jour le 12 février 2024

Pour accompagner les lycéens et les étudiants dans le choix de leur formation, l'UPEC propose un parcours d'information "Orientation Active".

Le parcours "Orientation Active" est un service d'information et d'orientation offert par le service orientation (SCUIO-BAIP) de l’UPEC. Il a pour objectif d'accompagner les lycéens et étudiants dans leur choix de formation et dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

ACCOMPAGNEMENT DES LYCÉENS DANS LE SUPÉRIEUR

Les élèves de Première et de Terminale sont invités à découvrir l'offre de formation et la vie étudiante au sein de l'UPEC, lors d'actions programmées tout au long de l'année, en lien avec les différentes phases de candidatures Parcoursup.

Les mémos de l'orientation

Trois conférences, dédiées aux lycéens de Terminale, pour comprendre comment s’orienter en 1e année :
  • Droit, Économie, Gestion, Études Politiques et Internationales : 22 novembre 2023
  • Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales, STAPS : 29 novembre 2023
  • Sciences, Technologies, Santé : 13 décembre 2023

Matinée de l'orientation

Échanges entre lycéens, parents et enseignants de l’UPEC, pour découvrir les formations proposées :
  • à Sénart : samedi 9 décembre 2023

Autour de Parcoursup

• Conférence " Choisir l'UPEC sur Parcoursup " (spécial parent)
    Mercredi 24 janvier 2024 de 17h à 19h - Amphi de la MIEE

• Permanences " Parcoursup quels choix ? " (conseils personnalisés)
    Mercredi 31 janvier 2024
  • Conférence " Répondre à une proposition d'admission sur Parcoursup "
    Mercredi 5 juin 2024 - Amphi de la MIEE

Printemps de l'orientation

La région académique Ile-de-France organise des journées de valorisation sur les formations universitaires. Dans ce cadre, l’UPEC propose des rencontres ambassadeurs avec ses étudiants lors des Envies de savoirs.

Envies de savoirs

Les Envies de savoirs sont des journées d'immersion à l'université.
Elles s'adressent aux lycéens et ont pour objectif de favoriser la projection dans les études universitaires et la vie étudiante. Les lycéens découvrent des enseignements proposés à l'université, rencontrent des étudiants ambassadeurs et visitent le campus.
Accéder au calendrier, au programme détaillé et au formulaire d'inscription

Les salons d'information et d'orientation

L'équipe du SCUIO-BAIP est présente sur les salons parisiens d'orientation académique. Lors des salons, personnels d'orientation, enseignants et étudiants vous présentent les formations de l'ensemble des facultés, instituts et écoles de l'UPEC.

> Retrouvez tous les conseils de l’Onisep pour préparer au mieux votre participation à un salon d'orientation.

La journée portes ouvertes de l'UPEC

Samedi 27 janvier 2024, de 10h à 16h, une journée pour échanger avec des enseignants et étudiants sur les modalités d'accès, le contenu des enseignements, les parcours pédagogiques et les débouchés professionnels des différentes formations.

Plus d'informations sur : portesouvertes.u-pec.fr