• Orientation,

Le parcours Orientation Active 2020-2021

Publié le 21 juillet 2020 Mis à jour le 22 juillet 2020

Pour accompagner les lycéens et les étudiants dans le choix de leur formation à la rentrée 2020/2021, l'UPEC propose un parcours d'information "Orientation Active".

L'orientation active est un service d'information et d'orientation gratuit offert par le service orientation (SCUIO-BAIP) de l’UPEC aux lycéens et aux étudiants. L'objectif est de les accompagner dans le choix d'une formation.

L’ACCOMPAGNEMENT DES LYCÉENS DANS LE SUPÉRIEUR

L’UPEC organise plusieurs actions à destination des élèves de Première et de Terminale pour leur faire découvrir l'offre de formation et la vie étudiante au sein de l'UPEC.
Plusieurs temps leur sont dédiés en lien avec les différentes phases de candidatures Parcoursup (consultez le calendrier Parcoursup 2020).

Les Mémos de l'orientation : comment et où entrer en première année de licence?
Trois après-midi dédiés aux lycéens de Terminale pour comprendre comment s’orienter en licence.
- 25 novembre : Santé, sciences et technologies, STAPS
- 2 décembre : Lettres, langues, sciences humaines, sciences de l'éducation, sciences sociales
- 9 décembre : droit, science politique, économie, gestion

• La "Matinée de l'orientation" à l'IUT de Sénart – Fontainebleau : fin novembre
Une matinée d’échanges entre lycéens, parents et enseignants de l’UPEC pour découvrir les formations proposées sur les sites de Sénart et Fontainebleau.

• Les "Accueil Parcoursup sans rendez-vous" : Du 6 février au 10 mars 2021
Des permanences sans RDV sont organisées pour que les lycéens bénéficient de conseils personnalisés en orientation.

• La "Matinée de l'orientation" sur le site du Mail des Mèches 6 mars 2021
Une matinée d’échanges entre lycéens, parents et enseignants de l’UPEC pour découvrir les formations proposées à l’UPEC.

Les conférences "Envie de savoirs" : les mercredis du 10 mars au 7 avril 2021
Les envies de savoirs commencent à distance et se poursuivent au lycée et à l’UPEC. Dans le cadre d’ateliers co-construits avec les enseignants du secondaire, les lycéens découvrent les liens entre les enseignements suivis au lycée et ceux de l’université, rencontrent des étudiants ambassadeurs. L’UPEC répond à toutes leurs questions pour les aider à mieux se projeter dans les études et à appréhender la vie étudiante.

Ce calendrier est susceptible d'être modifié en cours d'année.
Les informations détaillées pour chaque action seront indiquées prochainement et les inscriptions seront ouvertes ultérieurement.

LES SALONS D'INFORMATION ET D'ORIENTATION

L'équipe du SCUIO-BAIP est présente sur les salons parisiens d'orientation académique. Lors des salons, personnels d'orientation, enseignants et étudiants vous présentent les formations de l'ensemble des facultés, instituts et écoles de l'UPEC.

Salon Européen de l'Éducation : du vendredi 27 au dimanche 29 novembre 2020 de 9h30 à 18h, Paris Porte de Versailles
Salon Postbac : vendredi 8 et samedi 9 janvier 2021 de 9h à 18h, Paris - Grande halle de la Villette
Salon de l'Apprentissage, de l'Alternance et des Métiers, vendredi 15 et samedi 16 janvier de 10h à 18h

> Retrouvez ici tous les conseils de l’Onisep pour préparer au mieux votre venue aux différents salons et/ou forums.

LES JOURNÉES PORTES OUVERTES DE L'UPEC

Des journées pour visiter les campus de l'UPEC et échanger avec des enseignants et étudiants sur les modalités d'accès, le contenu des enseignements, les parcours pédagogiques et les débouchés professionnels des différentes formations.

La journée portes ouvertes de l’UPEC
Samedi 30 janvier 2021 – 10h-16h
Toutes les facultés, écoles et instituts de l’UPEC seront ouverts sur la journée pour vous présenter leur offre de formation et vous permettre de découvrir leurs campus.
Campus ouverts : Campus Centre, Campus mail des Mèches, Campus André Boulle, Campus Saint-Simon, Campus Henri Mondor, La Pyramide, Campus Vitry-sur-Seine, Campus Duvauchelle, Campus de Sénart, Campus de Fontainebleau

L'IUT Sénart Fontainebleau et l'IUT de Créteil-Vitry proposent une date supplémentaire pour des "journées découverte" de leur offre de formation en DUT et Licence Professionnelle et de leurs départements pédagogiques.

• Sénart - Fontainebleau
- JPO UPEC  Samedi 30 janvier de 10h à 16h
- IUT site de Sénart : Samedi 30 janvier de  8h30 à 13h
- 2ème JPO le samedi 6 mars 2021 à Sénart de 08h30 à 13h et à Fontainebleau de 13h à 17h.

• Créteil - Vitry
JPO UPEC  Samedi 30 janvier de 10h à 16h