- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
La formation prépare en une année des étudiants ou des professionnels issus de parcours différents (science politique, droit, économie, gestion, sciences humaines et sociales…) aux épreuves des concours d'attaché d'administration (IRA), d'attaché territorial et d'inspecteur des finances publiques. Elle permet ainsi l'accès aux emplois de l'administration publique.
• Connaissances fondamentales en politique publique, organisation administrative, droit public, finances publiques, gestion des ressources humaines, dans le secteur public.
• Capacités d’analyse et de synthèse adaptées aux problématiques de l’administration publique.
• Capacités d’expression écrites et orales adaptées aux pratiques de l’administration publique.
• Compétences organisationnelles et opérationnelles (à acquérir et valoriser par le stage).
La licence d'administration publique permet une poursuite d'études en master, notamment dans ceux proposés par l'école internationale d'études politiques : master d'administration publique, parcours administration publique et gestion des collectivités locales et master politiques publiques, parcours affaires publiques.
Emplois de la Fonction publique d'État ou de la Fonction publique territoriale par voie de concours ou de contrat.
La licence d'administration publique s'inscrit dans un ensemble de formations conduisant jusqu'au doctorat. Le Laboratoire Interdisciplinaire d'Etudes du Politique - Hannah Arendt (LIPHA) offre ainsi le principal espace de recherche, à travers ses enseignants-chercheurs, ses doctorants et aussi ses activités (les séminaires mensuels, la salle de lecture/bibliothèque et les partenariats de recherche)
Un stage de professionnalisation aux métiers de l'administration de 3 à 4 mois est obligatoire
Epreuves individuelles de connaissance (écrites ou orales), Mémoire de stage
La licence est organisée en 600 heures de formation environ (cours et stage). Son calendrier est précisé sur le site de l'IPAG : http://ipag.u-pec.fr/
Etre titulaire d'une Licence 2, de préférence dans les domaines suivants: droit, sciences politiques, gestion, économie, ainsi qu'en sciences humaines et sociales.
Personne souhaitant évoluer dans son métier au sein de la Fonction publique ou changer de secteur d'activité en intégrant la Fonction publique.
En formation continue, la LAP est ouverte aux personnes titulaires d'une Licence 2 ou après étude d'un dossier de candidature dans le cadre des procédures de validation existantes (VAE, VAP...).
Nous vous invitons à prendre directement contact avec le service de la formation continue afin de constituer votre dossier.
Mme Louba GROUVEL, responsable formations continues et alternantes : louba.grouvel@u-pec.fr
Convention de partenariat avec l'Institut régional d'administration de Metz avec la mise en place d'une classe préparatoire intégrée
Accueil licence et master
Bâtiment T - Niveau dalle - Bureau 32
Campus Centre de Créteil
61, avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil cedex
01 45 17 18 86 88
scola.accueil-aei@u-pec.fr
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h