Formation LMD

Licence Administration publique parcours Préparation aux concours de la fonction publique

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Administration publique
UFR/Institut : UPEC - Institut d'Études Politiques de Fontainebleau

Capacité d'accueil

35 étudiants

Objectifs

Cette formation sélective en un an est accessible après avoir validé, avec un très bon niveau, deux années de licence (120 ECTS) de préférence en science politique, en droit, en économie, en histoire ou en sciences sociales. Elle est également accessible aux personnes en activité professionnelle au sein du service public ou qui ont un projet de reconversion professionnelle vers l’administration publique.
Elle est la seule préparation aux concours de la fonction publique qui soit en même temps diplômante. La formation prépare en une année des étudiants, des étudiantes ou des personnes en activité professionnelles, aux épreuves des concours d’attaché d’administration (IRA), d’attaché territorial et d’inspecteur des finances publiques grâce à des cours magistraux, des galops d’essais, des simulations d’entretien oral et des mises en situation.
Un partenariat avec l’IRA de Metz lui permet en outre de proposer aux étudiants, sous conditions de ressources et de niveau, une classe préparatoire intégrée (CPI) avec un accompagnement renforcé et individualisé.
Cette licence accueille chaque année une trentaine d’étudiantes et d’étudiants après examen du dossier de candidature.

Les PLUS de la formation :
Cette licence bénéficie de l’enseignement de professionnels de l’administration publique de catégories A ou A+.
Grâce au stage de fin d’étude qui lui permet de se familiariser avec la culture publique et avec l’univers professionnel administratif l’étudiant ou l’étudiante se positionne très favorablement lors des épreuves orales d’admission aux concours de la fonction publique. Il ou elle acquiert ainsi les «codes» nécessaires à la réussite dans ces épreuves hautement sélectives.
Lauréat ou non d’un concours, l’étudiante ou l’étudiant qui a validé les 60 ECTS de la licence d’administration publique peut poursuivre en masters, notamment ceux d’administration publique et de politique publique de l’école internationale d’études politiques.

Compétence(s) visée(s)

• Connaissances fondamentales en politique publique, organisation administrative, droit public, finances publiques, gestion des ressources humaines, dans le secteur public.
• Capacités d’analyse et de synthèse adaptées aux problématiques de l’administration publique et des épreuves de concours.
• Capacités d’expression écrites et orales adaptées aux pratiques de l’administration publique.
• Compétences organisationnelles et opérationnelles (à acquérir et valoriser par le stage).

Poursuites d'études

La licence d'administration publique permet une poursuite d'études en master, notamment ceux proposés par l'école internationale d'études politiques : master d'administration publique, parcours administration publique et gestion des collectivités locales et master politiques publiques, parcours affaires publiques.

Débouchés professionnels

La licence d'administration publique prépare plus particulièrement aux épreuves des concours d'attaché d'administration (IRA), d'attaché territorial et d'inspecteur des finances publiques. Ses débouchés professionnels sont donc principalement liés à la réussite aux différents concours de l'administration mais la réforme en cours de l'administration ouvre également de plus en plus largement à des emplois de contractuels au sein du service public.

Environnement de recherche

La licence d'administration publique s'inscrit dans un ensemble de formations conduisant jusqu'au doctorat. Elle est adossée au Laboratoire Interdisciplinaire d'Etudes du Politique - Hannah Arendt (LIPHA) qui offre le principal espace de recherche, à travers ses enseignants-chercheurs, ses doctorants et aussi ses activités (les séminaires mensuels, la salle de lecture/bibliothèque et les partenariats de recherche)

Organisation de la formation

La formation est organisée en deux semestres et alterne cours en droit public, institutions publiques, politiques publiques, organisation administrative et entraînement aux épreuves des concours (note sur dossier, préparation à l'oral, culture générale, anglais).

Stage / Alternance

Un stage de professionnalisation aux métiers de l'administration de 3 à 4 mois est obligatoire

Modalités de contrôle des connaissances

Epreuves individuelles de connaissance (écrites ou orales), Mémoire de stage

Calendrier pédagogique

La licence est organisée en 600 heures de formation environ (cours et stage). Son calendrier est précisé sur le site de l'IEP : https://iep-fontainebleau.u-pec.fr/

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Modalités d'admission en formation initiale

Etre titulaire d'une Licence 2, de préférence dans les domaines suivants: droit, sciences politiques, gestion, économie, ainsi qu'en sciences humaines et sociales.

Modalités d'admission en formation continue

Pour toute personne souhaitant évoluer dans son métier au sein de la Fonction publique ou changer de secteur d'activité en intégrant la Fonction publique.

En formation continue, la LAP est ouverte aux personnes titulaires d'une Licence 2 ou après étude d'un dossier de candidature dans le cadre des procédures de validation existantes (VAE, VAP...).

Nous vous invitons à prendre directement contact avec le service de la scolarité afin de constituer votre dossier.

Mme Zekiye KURKçU : zekiye.kurkcu@u-pec.fr

Partenariats

Convention de partenariat avec l'Institut régional d'administration de Metz avec la mise en place d'une classe préparatoire intégrée

Responsable(s)