Publié le 30 avril 2015–Mis à jour le 21 juin 2024
Le programme Erasmus+ permet d'effectuer une partie de vos études au sein d'un établissement européen ou encore un stage en entreprise dans un des pays éligibles au programme ou partenaire. C'est aussi le plus accessible et inclusif des programmes de mobilité internationale.
Le programme Erasmus+ permet d'étudier ou de faire un stage dans un des 27 pays membres de l’Union européenne ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Macédoine du Nord, en Norvège, en Serbie ou encore en Turquie. La Suisse est actuellement inéligible.
Besoin d'un complément financier pour réaliser votre projet ?
La bourse Erasmus+ est la plus accessible de toutes les aides à la mobilité internationale. Pour être éligible, il suffit de respecter les critères de durée et zone géographique du séjour. Selon votre situation, il est également possible de bénéficier d'un complément inclusion. Plus d'informations sur les aides à la mobilité Erasmus+
Séjours d'études
Grâce au programme Erasmus+, il est possible d'effectuer un séjour d’études d’un semestre ou d’une année universitaire (3 à 12 mois) dans un établissement européen partenaire de l'UPEC.
Le programme Erasmus+ vous permet également de partir en stage dans une entreprise européenne éligible au programme, dès la première année d'étude universitaire.
La mobilité internationale de crédits est un dispositif du programme Erasmus+ qui permet d'effectuer une mobilité vers un pays non membre de l’Union européenne.
Pour tout départ à l'étranger dans le cadre de votre parcours universitaire à l'UPEC, il est obligatoire de souscrire une assurance santé complémentaire et une assurance rapatriement.
Quel que soit le type de mobilité (séjour d'études ou stage), un étudiant peut bénéficier d'un maximum de 12 mois de mobilité et/ou d'études par cycle (Licence-Master).