- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- Candidatures / Inscriptions,
Inscriptions administratives 2024-2025
Les inscriptions administratives à l’UPEC débutent le 9 juillet à 9h à distance (le 10 juillet en présentiel), et s'arrêtent le 25 juillet pour la fermeture annuelle de l'université. Elles reprendront le 20 août dès 9h à distance, et le 22 août à 10h en présentiel.
La démarche d'inscription diffère selon votre profil et le diplôme visé.
Découvrez quelle modalité vous concerne, le calendrier associé et les étapes à suivre.
Publics en formation initiale concernés par les inscriptions en ligne
- Candidats titulaires d'un baccalauréat, affectés à l'UPEC par Parcoursup
- Candidats en formation initiale ayant postulé via eCandidat ou MonMaster, et autorisés à s'inscrire administrativement
Publics en formation initiale concernés par les inscriptions en présentiel ou à distance
- Étudiants titulaires d'un bac étranger ayant effectué une demande d'admission préalable (DAP)
- Étudiants étrangers ayant candidaté via "Études en France" (Campus-France)
- Anciens étudiants de l'UPEC non-inscrits en 2023-2024
- Étudiants sans numéro INE (Identifiant National Étudiant)
> Modalités d'inscription en présentiel : recevoir un dossier par e-mail ou le retirer à partir du 1er juillet auprès de la scolarité du diplôme choisi. Les inscriptions en présentiel se font uniquement sur rendez-vous. Un lien pour prendre rendez-vous sera transmis avec le dossier.
> Modalités d'inscription à distance : contacter la scolarité de la formation choisie pour recevoir un dossier par e-mail ou voie postale. Les modalités d'inscription seront expliquées dans la notice jointe au dossier.
Publics en formation continue ou en apprentissage
Calendrier des inscriptions en ligne, à distance et en présentiel
Périodes d'inscription pour les BUT 1, DEUST 1 et Licences 1 issus de Parcoursup
Pour les candidats Parcoursup, toute démarche de pré-inscription effectuée (connexion à Apo-Connect, Activation du compte et sécurisation) est bien prise en compte, et ne fera pas l’objet d’une démission.Une fois votre inscription finalisée, dépôt des pièces justificatives compris et paiement réalisé, vous recevrez par voie postale vos certificats de scolarité et votre carte étudiante dans un délai de 5 jours si le dossier est conforme.
Dates de proposition Parcoursup | Périodes d'inscription en ligne |
Périodes d'inscription à distance |
Périodes d'inscription en présentiel |
Candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 30 mai et le 11 juillet 2024 inclus | du 9 au 19 juillet | du 9 au 19 juillet | du 10 au 19 juillet |
Candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 13 juillet et le 18 août 2024 inclus | du 14 au 25 juillet et du 20 au 23 août |
du 12 au 25 juillet et du 20 au 23 août |
du 12 au 25 juillet et du 22 au 23 août |
Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 19 août 2024 | du 20 août au 30 septembre |
du 20 août au 30 septembre |
du 22 août au 30 septembre |
Périodes d'inscription pour les 1ères années (hors Parcoursup), 2e et 3e années de BUT, Licence, Licence Pro., et DFGSM
Diplôme | Périodes d'inscription en ligne |
Périodes d'inscription à distance |
Périodes d'inscription en présentiel |
DEUST BUT Licence Licence Pro. DFGSM |
du 9 au 25 juillet et du 20 août au 30 septembre |
du 9 au 25 juillet et du 20 août au 30 septembre |
du 10 au 25 juillet et du 22 août au 30 septembre |
Périodes d'inscription pour les Master 1
Dates de proposition Mon Master | Périodes d'inscription en ligne |
Périodes d'inscription à distance |
Périodes d'inscription en présentiel |
Candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission jusqu'au 15 juillet 2024 inclus | du 9 au 19 juillet | du 9 au 19 juillet | du 10 au 19 juillet |
Candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 16 juillet et le 26 août 2024 inclus | du 17 au 25 juillet et du 20 au 24 août |
du 17 au 25 juillet et du 20 au 24 août |
du 17 au 25 juillet et du 22 au 24 août |
Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 27 août 2024 | du 28 août au 30 septembre |
du 28 août au 30 septembre |
du 28 août au 30 septembre |
Périodes d'inscription pour les Master 2, DAFSM et Diplômes d'ingénieur
Diplôme | Périodes d'inscription en ligne |
Périodes d'inscription à distance |
Périodes d'inscription en présentiel |
Master 2 DFASM Diplôme d'ingénieur |
du 9 au 25 juillet et du 20 août au 31 octobre |
du 9 au 25 juillet et du 20 août au 31 octobre |
du 10 au 25 juillet et du 22 août au 31 octobre |
Les étapes de l'inscription en ligne
- Étape 1 : Je m'acquitte de la Contribution vie étudiante et de campus
-
J'effectue les démarches en ligne afin d'obtenir mon attestation d'acquittement de la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC).
Même si je suis exonéré, cette étape est indispensable avant toute inscription dans un établissement d'enseignement supérieur.
obtenir mon attestation - Étape 2 : Je m'inscris en ligne (selon mon profil)
-
Horaires des inscriptions en ligne : 7 jours sur 7 et de 7h à 4h du matin / Fermeture tous les jeudis de 7h à 12h30
M'inscrire en ligne
Une fois mon inscription en ligne terminée, je pense à consulter mes mails (et mes SPAMS).
Je dois recevoir deux mails :
• la confirmation de mon inscription administrative avec les pièces justificatives à télécharger
• la procédure à suivre pour créer mon compte numérique - Étape 3 : Je crée et je sécurise mon compte numérique UPEC
-
Je crée mon mot de passe pour accéder aux services numériques de l'UPEC.
- Étape 4 : Je dépose mes pièces justificatives
-
Je dépose mes pièces justificatives en ligne via l'application PJ Web.
Les pièces demandées correspondent à ma déclaration. Par exemple, si je déclare être boursier, je dois le justifier avec mon avis de bourse.
Je peux ensuite suivre le traitement de mon dossier (date de réception par les services administratifs, pièces manquantes...).
Déposer mes pièces / Suivre mon dossier - Étape 5 : Je reçois mes certificats de scolarité et ma carte étudiante
-
Le Service des inscriptions (SIOE) contrôle mon dossier. S'il est complet et que les pièces justificatives sont recevables, mon inscription est validée.
Je recevrai alors mes certificats de scolarité et ma carte d'étudiant à l'adresse indiquée lors de mon inscription.
(Pour éviter tout problème d'acheminement, je prend soin de préciser les compléments d'adresse, et le nom de la personne chez qui je réside si mon nom ne figure pas sur la boite aux lettres.)
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Droits d'inscription
Droits d’inscription différenciés des étudiants hors UE, Espace Économique Européen, Suisse et Québec
À savoir
En cas de paiement en ligne par carte bancaire, il est possible de régler le montant des droits d'inscription en 3 versements :• 1/3 au moment de l'inscription,
• 1/3 le mois suivant,
• 1/3 un mois après.
Formulaires à télécharger
Pratique, le guide étudiant !
Téléchargez notre guide pratique et découvrez tous les conseils et contacts utiles pour réussir votre rentrée universitaire et votre vie étudiante.