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Inscriptions administratives 2022-2023

Publié le 31 mai 2022 Mis à jour le 21 juillet 2022

Les inscriptions et les réinscriptions administratives à l’UPEC pour l'année 2022-2023 débutent le 5 juillet à 14h et s'arrêtent le 21 juillet à 18h pour la fermeture annuelle de l'université. Elles reprendront le 17 août 2022 à partir de 9h.

PUBLIC CONCERNÉ PAR L'INSCRIPTION EN LIGNE

• Tous les candidats titulaires d'un baccalauréat affectés à l'UPEC par Parcoursup
• Tous les candidats en formation initiale ayant postulé via l'application E-candidat et autorisés à s'inscrire administrativement
Horaires des inscriptions en ligne : 7 jours sur 7 et de 7h à 4h du matin  / Fermeture tous les jeudis de 7h à 12h30
 

PUBLIC CONCERNÉ PAR L'INSCRIPTION EN PRÉSENTIEL ou à distance

• les étudiants titulaires d'un bac étranger ayant effectué une demande d'admission préalable (DAP),
• les étudiants étrangers ayant candidaté via "Études en France" (Campus-France)
• les étudiants admis à s'inscrire en formation par apprentissage ou formation continue
• les anciens étudiants de l'UPEC non-inscrits en 2021-2022
• les étudiants qui n'ont pas de numéro INE (Identifiant National Étudiant)

Pour l'inscription en présentiel, ces publics devront retirer un dossier à partir du 5 septembre auprès de la scolarité du diplôme choisi ou du service de formation continue de composante ou recevoir un dossier d'inscription par mail de la scolarité de la formation choisie. Les inscriptions en présentiel se font uniquement sur rendez-vous. Un lien pour prendre rendez-vous sera transmis avec le dossier.

Pour l'inscription à distance, ces publics doivent contacter la scolarité de la formation choisie qui transmettra un dossier par mail ou par voie postale. Les modalités d'inscription seront expliquées dans la notice jointe au dossier.
 

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS

Inscription en ligne, à distance et en présentiel pour les Licences1, BUT1 et DEUST1 issus de Parcoursup

Pour les candidats Parcoursup, toute démarche de pré-inscription effectuée (connexion à Apo-Connect, Activation du compte et sécurisation) est bien prise en compte, et ne fera pas l’objet d’une démission.
Une fois votre inscription finalisée, dépôt des pièces justificatives compris et paiement réalisé, vous recevrez par voie postale vos certificats de scolarité et votre carte étudiante dans un délai de 5 jours si le dossier est conforme.
 

Dates de proposition parcoursup

Périodes d’inscription en ligne Périodes d’inscription à distance Périodes d’inscription en présentiel

Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 2 juin 2022 et le 11 juillet 2022 inclus

Du 5 au 20 juillet 2022 Du 5 au 20 juillet 2022 /

Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission  entre le 12 juillet 2022 et le 21 août 2022 inclus

du 13 juillet au 21 juillet 2022 et du 17 août au 27 août 2022

du 13 juillet au 21 juillet 2022 et du 17 août au 26 août 2022

/

Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 22 août 2022

du 23 août au 30 septembre 2022 du 23 août au 30 septembre 2022 du 5 septembre au 30 septembre 2022
 


Inscription en ligne, à distance ou en présentiel pour les 1ères années (hors Parcoursup), les 2èmes et 3èmes années de formation Licence, DUT, LP, Master, Formation d’ingénieur, DFASM et DFGSM

Diplôme

Périodes d’inscription en ligne

Périodes d’inscription à distance Périodes d’inscription en présentiel

BUT
Licence
Licence professionnelle

DFGSM

du 5 au 21 juillet 2022 et du 17 août au 30 septembre 2022

du 5 au 21 juillet 2022 et du 17 août au 30 septembre 2022 du 5 septembre au 30 septembre 2022

Master - DFASM
Diplôme d'ingénieur

du 5 au 21 juillet 2022 et du 17 août au 31 octobre 2022

du 5 juillet au 21 juillet 2022 et du 17 août au 31 octobre 2022 du 5 septembre au 31 octobre 2022


Les étapes de l'inscription en ligne

Étape 1 : Je souscris à la contribution "Vie étudiante et de campus"

Je souscris en ligne à partir du 2 mai 2022

Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter mon inscription à l'UPEC
> En savoir plus sur la CVEC

Étape 2 : Je m'inscris en ligne (selon mon profil)

Je m'inscris en ligne

Une fois mon inscription en ligne terminée, je pense à consulter mes mails (et mes SPAMS).

Je dois recevoir deux mails :
> la confirmation de mon inscription administrative avec les pièces justificatives à télécharger
> la procédure à suivre pour créer mon compte numérique

Étape 3 : Je crée et je sécurise mon compte numérique UPEC

Je crée mon mot de passe pour accéder aux services numériques de l'UPEC

Étape 4 : Je dépose mes pièces justificatives

Je dépose mes pièces justificatives en ligne via e-Campus (e-Campus > Ma scolarité > Pièces justificatives en ligne)
Je peux ensuite suivre le traitement de mon dossier (date de réception par les services administratifs, pièces manquantes...).

Étape 5 : Je suis inscrit

Le Service des inscriptions (SIOE) valide mon inscription. Je reçois mes certificats de scolarité et ma carte d'étudiant par voie postale à l'adresse indiquée lors de mon inscription.


PAIEMENT DES DROITS D'INSCRIPTION

Les étudiants ont la possibilité de régler le montant des droits d'inscription en 3 versements (seulement si le règlement est effectué par carte bancaire et en ligne) : 
• 1/3 au moment de l'inscription en ligne,
• 1/3 le mois suivant,
• 1/3 un mois après