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Inscriptions administratives 2021-2022

Publié le 16 juin 2010 Mis à jour le 22 juillet 2021

Les inscriptions et les réinscriptions administratives à l’UPEC pour l'année 2021-2022 débutent le 6 juillet à 14h et s'arrêtent le 23 juillet au soir pour la fermeture annuelle de l'université. Elles reprendront le 23 août 2021 à partir de 9h.

PUBLIC CONCERNÉ PAR L'INSCRIPTION EN LIGNE

• Tous les candidats titulaires d'un baccalauréat affectés à l'UPEC par Parcoursup
• Tous les candidats en formation initiale ayant postulé via l'application "E-candidat" et autorisés à s'inscrire administrativement.
Horaires des inscriptions en ligne : 7 jours sur 7 et de 7h à 4h du matin  / Fermeture tous les jeudis de 7h à 12h30
 

PUBLIC CONCERNÉ PAR L'INSCRIPTION EN PRÉSENTIEL ou à distance

• les étudiants titulaires d'un bac étranger ayant effectué une demande d'admission préalable (DAP),
• les étudiants étrangers ayant candidaté via "Études en France" (Campus-France)
• les étudiants admis à s'inscrire en formation par apprentissage ou formation continue,
• les anciens étudiants de l'UPEC non-inscrits en 2020-2021
• les étudiants qui n'ont pas de numéro INE (Identifiant National Etudiant)

Pour l'inscription en présentiel, ces publics devront retirer un dossier à partir du 6 juillet auprès de la scolarité du diplôme choisi ou du service de formation continue de composante ou recevoir un dossier d'inscription par mail de la scolarité de la formation choisie. Les inscriptions en présentiel se font uniquement sur rendez-vous. Un lien pour prendre rendez-vous sera transmis avec le dossier.

Pour l'inscription à distance, ces publics doivent contacter la scolarité de la formation choisie qui transmettra un dossier par mail ou par voie postale. Les modalités d'inscription seront expliquées dans la notice jointe au dossier
 

CALENDRIER DES INSCRIPTIONS

Inscription en ligne, à distance et en présentiel pour les Licences1, BUT1 et DEUST1 issus de Parcoursup

Pour les candidats Parcoursup, toute démarche de pré-inscription effectuée (connexion à Apo-Connect, Activation du compte et sécurisation) est bien prise en compte, et ne fera pas l’objet d’une démission.
Une fois votre inscription finalisée, dépôt des pièces justificatives compris et paiement réalisé, vous recevrez par voie postale vos certificats de scolarité et votre carte étudiante dans un délai de 2 à 4 jours si le dossier est conforme.
 

Dates de proposition parcoursup

Périodes d’inscription en ligne Périodes d’inscription à distance Périodes d’inscription en présentiel

Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 27 mai 2021 et le 11 juillet 2021 inclus

Du 6 au 16 juillet 2021 Du 6 au 16 juillet 2021 Du 8 au 16 juillet 2021

Pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission  entre le 12 juillet 2021 et le 22 août 2021 inclus

du 13 juillet au 23 juillet 2021 et du 23 août au 27 août 2021

du 13 juillet au 23 juillet 2021 et du 23 août au 27 août 2021

du 13 juillet au 23 juillet 2021

Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 23 août 2021

du 24 août au 30 septembre 2021 du 24 août au 30 septembre 2021 du 30 août au 30 septembre 2021
 


Inscription en ligne, à distance ou en présentiel pour les 1ères années (hors Parcoursup), les 2èmes et 3èmes années de formation Licence, DUT, LP, Master, Formation d’ingénieur, DFASM et DFGSM

Diplôme

Périodes d’inscription en ligne

Périodes d’inscription à distance Périodes d’inscription en présentiel

DUT
Licence
Licence professionnelle

DFGSM
 

du 6 au 23 juillet 2021 et du 23 août au 30 septembre 2021

du 6 juillet au 23 juillet 2021 et du 23 août au 30 septembre 2021 du 30 août au 30 septembre 2021

Master - DFASM
 

du 6 au 23 juillet 2021 et du 23 août au 31 octobre 2021
 

du 6 juillet au 23 juillet 2021 et du 23 août au 31 octobre 2021 du 30 août au 29 octobre 2021


Les étapes de l'inscription en ligne

Étape 1 : je souscris à la contribution "Vie étudiante et de campus"

Je souscris en ligne à partir du 3 mai 2021

Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter mon inscription à l'UPEC !

Depuis la rentrée 2018, et en application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiants doivent obligatoirement s’acquitter d'une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).
Cette contribution est instaurée afin de favoriser l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants. Après vous être acquitté de la CVEC, vous recevrez par mail une attestation sur laquelle figure votre numéro spécial, nécessaire pour débuter votre inscription à l'UPEC.
> En savoir plus sur la CVEC

Étape 2 : Je m'inscris en ligne (selon mon profil)

Je m'inscris en ligne

Une fois mon inscription en ligne terminée, je pense à consulter mes mails (et mes SPAMS).

Je dois recevoir deux mails :
> la confirmation de mon inscription administrative avec les pièces justificatives à télécharger
> la procédure à suivre pour créer mon compte numérique

Étape 3 : Je crée et je sécurise mon compte numérique UPEC

Je crée mon mot de passe pour accéder aux services numériques de l'UPEC

Étape 4 : Je dépose mes pièces justificatives

Je dépose mes pièces justificatives en ligne via l'application E-Campus (E-Campus > Ma scolarité > PJweb)
Je peux ensuite suivre le traitement de mon dossier (date de réception par les services administratifs, pièces manquantes...).

Étape 5 : Je suis inscrit

Le Service des inscriptions (SIOE) valide mon inscription. Je reçois mes certificats de scolarité et ma carte d'étudiant par voie postale à l'adresse indiquée lors de mon inscription.


PAIEMENT DES DROITS D'INSCRIPTION

Les étudiants ont la possibilité de régler le montant des droits d'inscription en 3 versements (seulement si le règlement est effectué par carte bancaire et en ligne) : 
• 1/3 au moment de l'inscription en ligne,
• 1/3 le mois suivant,
• 1/3 un mois après