Retrouvez nous lors de deux demi-journées sur la mobilité internationale des étudiants

Publié le 14 mars 2025

L'UPEC organise une matinée de réflexion sur la mobilité internationale étudiante au prisme de l'égalité, de la diversité et de l'inclusion (EDI). Une seconde demi-journée abordera les évolutions législatives et leurs impacts sur les étudiants extra-communautaires. Ces rencontres visent à présenter les dispositifs et initiatives en faveur de l'accès aux études à l'international et à échanger sur des pratiques adaptées. Rendez-vous les 18 et 21 mars 2025.

journee_etudes_mobilite_etudiante_UPEC
journee_etudes_mobilite_etudiante_UPEC
Date(s)

du 18 mars 2025 au 21 mars 2025

18 mars 2025 - de 9h à 13h
Matinée "Interroger la mobilité internationale étudiante à l'UPEC au prisme de l'EDI"

Lieu : Amphithéâtre de la MIEE - Maison de l'innovation et de l'entrepreneuriat étudiant - voir sur la carte

Réflexion autour de la mobilité internationale (entrante et sortante), au regard des enjeux de l'EDI, portés par ces différentes missions. L'intervention portera sur:
  • une présentation des dispositifs, actions, initiatives menées pour/sur la mobilité internationale étudiante sortante (accès aux études à l’international) comme entrante (les conditions d’études à l’UPEC pour mieux les valoriser, les faire connaitre à notre communauté universitaire.
  • échange sur les pratiques et perspectives d'une mobilité internationale étudiante à l'UPEC qui s'adapte le mieux possible à l'EDI. 
 

21 mars - de 9h à 13h
Matinée : Mobilité étudiante et évolutions législatives : enjeux et conséquences pour les universités" 

Lieu : Amphithéâtre de la MIEE - Maison de l'innovation et de l'entrepreneuriat étudiant - voir sur la carte

En complément de la matinée du 18 mars centrée sur l'égalité des chances dans les parcours d'études et l'accès aux mobilités internationales (en prenant en compte le facteur de la diversité), cette seconde demi-journée propose une entrée juridique pour réfléchir aux évolutions du droit de séjour et du travail et à ses effets sur les étudiantes et étudiants extra-communautaires.

Intervenants
  • Dieula Jean-Louis, Réalisatrice du documentaire “Regard manquant” 
  • Lionel Zevounou, juriste MCF université Nanterre 
  • Marion Tissier, MCF juriste Université Bordeaux 
  • Aby Deme et Laetitia Laroche, Etudiantes Master, Université de Nanterre: L’impact des obstacles administratifs sur la continuité des études des étudiants étrangers 

Articulations du programme 

1) Introduction de la demi-journée par le visionnage d'un documentaire en lien avec le thème de la demi-journée et des échanges avec l'ensemble des participant.es pour ouvrir la discussion. 
2) Eclairages sur les évolutions du cadre légal et ses effets pour les université  
3) Partage d'expériences/perspectives sur les initiatives, ressources pour faire y face: des étudiant.es du dispositif Euclid de Nanterre, Association UNIR


Informations et programme détaillé