- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- FR ›
- Journaliste ›
- Communiqués
- Partenariats,
Le Cnam et l’UPEC signent une convention-cadre pour renforcer leur collaboration en formation et recherche
Le 2 juillet dernier, Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) ont signé une convention-cadre de collaboration pour la période 2025-2028. Cet accord formalise la volonté des deux établissements de renforcer leur coopération dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation.
le 18 juillet 2025
Ce rapprochement stratégique entre le Cnam et l’UPEC s’inscrit dans une ambition partagée de contribuer à une recherche de haut niveau et à une offre de formation en phase avec les grands enjeux scientifiques, technologiques et sociétaux.
Dans le champ de la formation, le partenariat permettra de faciliter la création de parcours intégrés, notamment des doubles diplômes (ingénieur EiCnam – master UPEC), la mutualisation de ressources pédagogiques et le développement de passerelles entre les cursus de licence, master et diplôme d’ingénieur. Le Cnam mettra également à contribution son réseau pour favoriser l’implication des entreprises dans les projets communs.
En matière de recherche, la convention prévoit la participation conjointe à des appels à projets, le co-financement de contrats doctoraux, l’échange de doctorants entre les établissements ainsi que l’organisation commune de séminaires et colloques scientifiques.
« C'est avec une volonté commune d'offrir de nouvelles perspectives aux étudiants et aux enseignants-chercheurs que nous avons signé une convention-cadre qui réaffirme la dynamique de coopération entre le Cnam et l'UPEC. Ce partenariat facilitera la conception de parcours innovants pour les étudiants et le développement de projets de recherche. », déclare Bénédicte Fauvarque-Cosson, administratrice générale du Cnam
« En formalisant des passerelles et formations partagées entre nos deux établissements, nous renforçons les perspectives d'insertion professionnelle dans les territoires pour nos étudiants respectifs, en formation initiale et continue et ouvrons des thématiques de recherche nouvelles », abonde Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’UPEC.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF