- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- FR ›
- Journaliste ›
- Communiqués
Paris-Est Partenaires : l’UPEC et l’Université Gustave Eiffel initient une nouvelle coordination territoriale d’ampleur dans l’Est parisien
Dans un contexte de transformation démographique et territoriale majeure dans le Grand Est Parisien, l’Université Paris Est Créteil (UPEC) et l’Université Gustave Eiffel prennent l’initiative de fédérer les acteurs de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation autour d’une Convention de Coordination Territoriale (CCT) baptisée Paris-Est Partenaires. Une réunion de préfiguration de cette nouvelle CCT a rassemblé les premiers établissements partenaires le mardi 1er juillet.
le 8 juillet 2025
Une ambition partagée pour un territoire en mutation
Ce nouveau dispositif de coopération, porté par l’UPEC et l’Université Gustave Eiffel, vise à renforcer les synergies entre les établissements d’enseignement supérieur, de recherche, et d’innovation ayant une implantation sur les départements de Paris, de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne et de la Seine-et-Marne, tout en s’inscrivant dans une dynamique nationale autour des thématiques phares de la ville, des territoires, de l’environnement et de la santé. Il prend ainsi en compte, sans exclusive, les antennes et ramifications académiques et socio-économiques de ces établissements sur l’ensemble du territoire français, ainsi qu’en Europe et à l’international.Le territoire du Grand Est Parisien, à l’interface de zones urbaines, périurbaines et rurales, est aujourd’hui marqué par une croissance démographique soutenue et de fortes inégalités d’accès à l’enseignement supérieur. L’arrivée du métro Grand Paris Express renforce la nécessité d’une action collective pour accompagner les transformations économiques, sociales et environnementales du territoire.
Les établissements partenaires s’engagent donc à développer une réponse coordonnée aux besoins croissants en formation, recherche et innovation en faveur des étudiants de leurs territoires d’implantation.
Les membres de la CCT Paris-Est partenaires seront des établissements d’enseignement supérieur et/ou de recherche et/ou de santé. En plus de l’UPEC et l’Université Gustave Eiffel, l’Inserm, le Cerema, le CSTB, l’IGN, l’ESTP, l’EPF, l’ESITC Paris, aivancity, l’AP-HP, l’Anses, le CHIC, l’EFS, l’école nationale supérieure d’architecture de Paris Belleville, le laboratoire de recherche des monuments historiques (LRMH) ont fait part de leur intérêt pour rejoindre la CCT Paris-Est partenaires en tant que membres.
Les objectifs de cette alliance
- Améliorer la coordination de l’offre de formation et de la stratégie de recherche
- Poursuivre les projets communs déjà initiés par la ComUE autour de l’innovation et du soutien à l’entrepreneuriat étudiant, et développer de nouveaux projets
- Coordonner la Formation Doctorale
- Construire une politique de site en adéquation avec les besoins actuels
- Mutualiser des fonctionnements et répondre en commun à des appels à projets
Jean-Luc Dubois-Randé, président de l’Université Paris-Est Créteil et Gilles Roussel, Président de l’Université Gustave Eiffel, indiquent : « Avec cette convention nous allons dynamiser l'écosystème de la formation, de la recherche et de l'innovation du Grand Est Parisien avec des collaborations scientifiques et pédagogiques agiles entre écoles doctorales, plateformes techniques, territoires et entreprises. Les travaux préparatoires et l'expérience acquise entre les partenaires avec la ComUE ont montré la relation fluide et la force de frappe de la nouvelle collaboration qui sera officialisée à la rentrée. D'ores et déjà une vingtaine de structures ont confirmé leur intérêt. Pour les autres c'est le moment de se manifester, la porte est ouverte. »
Un cadre de coopération respectueux des identités
La CCT Paris-Est Partenaires permet aux établissements de conjuguer leurs forces, tout en préservant leur autonomie et leur personnalité juridique. Ce partenariat est amené à s’élargir à d’autres acteurs académiques, de la recherche, mais aussi à des partenaires publics et socio-économiques (collectivités territoriales, organismes nationaux de recherche…) qui pourront être membres associés ou partenaires.Les membres s’accordent sur une gouvernance collégiale, fondée sur leur égale représentation. Chacun des membres s’engage dans une vision partagée et coconstruite de l’avenir du territoire du Grand Est Parisien. La gouvernance des dispositifs de coopération est assurée par une conférence des chefs d’établissement des membres, le cas échéant représentés par un représentant désigné par le chef d’établissement concerné.
Le projet s’inscrit pleinement dans les orientations nationales, européennes et dans le Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (SRESRI) de la Région Île-de-France. Il vise à poursuivre les stratégies coordonnées au sein du PRES puis de la ComUE Paris-Est Sup.
Calendrier de création et modèle économique
- Calendrier : décret de dissolution de la ComUE Paris-Est Sup et arrêté de création de la CCT attendus à l’automne
- Les membres apporteront une contribution annuelle en fonction de leur taille leur donnant accès à l’ensemble des services de la CCT, en particulier la formation doctorale, l’entrepreneuriat étudiant, et les projets innovants du Pôle Universitaire d'Innovation (PUI)
- Les membres associés et les partenaires pourront choisir des services « à la carte », facturés à la prestation.
Contacts Presse
Agence Canévet & associés
delphine@canevetetassocies.fr - 06 14 22 11 31
UPEC
media@u-pec.fr
Université Gustave Eiffel
sandrine.witeska@univ-eiffel.fr
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF