• Partenariats,

L’UPEC et Grand-Orly Seine Bièvre renouvellent leur partenariat

Publié le 9 octobre 2023

Lundi 9 octobre 2023, l’Université Paris-Est Créteil et l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre se sont engagés à mobiliser leurs expertises autour d’enjeux partagés sur un territoire en forte mutation.

Signature de convention de partenariat UPEC / GOSB
L’UPEC accueille chaque année plus de 42 000 étudiants et actifs de tous les âges, dont plus de 4 000 issus du territoire de l’Établissement public territorial Grand-Orly Seine Bièvre. Le Grand-Orly Seine Bièvre bénéficie d’un tissu économique diversifié et équilibré. Avec 124 km², 24 communes et 720 000 habitants, ce territoire est le plus grand de la métropole par sa superficie et son nombre de communes, le deuxième après Paris en nombre d’habitants.

L’Université est présente sur le territoire du Grand-Orly Seine Bièvre via l’IUT de Créteil-Vitry et le LISSI (Laboratoire Images, Signaux et Systèmes Intelligents), tous deux implantés sur le site de « Chérioux » à Vitry-sur-Seine, et le laboratoire ICMPE (UMR7182) implanté à Thiais.

Depuis sa création, l’UPEC fait de son ancrage territorial un axe stratégique fort. Le développement de liens étroits avec Grand-Orly Seine Bièvre s’inscrit dans cette volonté. Afin de continuer à innover en synergie, le partenariat initié en 2015 vient d’être renouvelé pour trois années supplémentaires.

Perspectives de collaboration pour les trois prochaines années

L’UPEC et le Grand-Orly Seine Bièvre s’engagent à poursuivre et renforcer leur collaboration autour de quatre grands domaines, propices au développement d’actions concrètes :

• Les enjeux environnementaux, urbains et sociétaux
Les deux entités travailleront conjointement sur des problématiques telles que la résilience territoriale, la gestion de l'eau et des sols, la biodiversité et la sobriété énergétique, la santé et l’autonomie-grand-âge. Cette collaboration pourra se réaliser en particulier dans l’apport de connaissances pour la rédaction de documents stratégiques tels que le Plan local d’urbanisme intercommunal et le Plan Climat Air Energie Territorial et leurs déclinaisons opérationnelles dans les opérations d’aménagement et de renouvellement urbain. Des acteurs de l’innovation, regroupés notamment dans des clusters territoriaux (Eau-Milieux-Sols, Matériaupôle…) pourront être associés à ces démarches.

• L’emploi, la formation et l’entrepreneuriat
La formation et la transition vers de nouveaux métiers de tous les habitants (jeunes et adultes) sont au cœur des préoccupations. L’UPEC jouera un rôle clé au sein du « Réseau territorial des campus » animé par le Grand-Orly Seine Bièvre, pour une meilleure adéquation entre les besoins du territoire et les compétences développées.
Concernant l’entrepreneuriat, les interactions fructueuses déjà existantes entre les deux entités seront poursuivies, en particulier avec la Maison de L'innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE).

• La recherche, l’innovation et le développement économique, en lien avec 5 thématiques prioritaires :
    • Santé, bien-être et autonomie
    • Numérique, industrie culturelle et créative, robotique/mécatronique
    • Ville durable : environnement, transition énergétique et écologique
    • Logistique et transports marchandises
    • Économie sociale et solidaire et économie circulaire
Les deux partenaires mettront à profit leurs ressources et compétences pour stimuler l'innovation dans ces domaines.

• La vie et réussite étudiante : une attention toute particulière sera portée aux conditions d’accueil mais également à la vie matérielle des étudiants, la santé, la prévention, l’alimentation, le logement, la vie artistique et culturelle, sportive, associative et citoyenne. Le Grand-Orly Seine Bièvre et l’UPEC collaboreront sur l’offre de service pour la vie étudiante située à proximité des campus universitaires et travailleront à porter conjointement ces sujets auprès des acteurs compétents (CROUS, collectivités territoriales, aménageurs, etc.).