• Santé,
  • Urbanisme et aménagement,

Hackathon Santé urbaine : des étudiants de l’UPEC récompensés

Publié le 11 février 2021

Le 22 janvier, lors du hackathon "Santé urbaine : quelles innovations pour une santé optimale au coeur d’un quartier ?", des étudiantes et étudiants de l’UPEC, de Sciences-po et de l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès, ainsi que des professionnels, ont présenté leurs travaux devant un Grand jury. Trois équipes de l’UPEC ont été récompensées.

santé urbaine
santé urbaine
Cet hackathon inédit, organisé par l’Université, le Territoire Grand Paris Sud Est Avenir (GPSEA), l’aménageur EpaMarne et la Ville d’Ormesson-sur-Marne, d’une durée de 48 heures, les 21 et 22 janvier 2020, a permis à des étudiantes et étudiants, notamment de l’UPEC, ainsi qu’à des professionnels et entrepreneurs de travailler ensemble à l’élaboration de solutions innovantes en faveur d’un territoire et d’une ville qui prennent soin de la santé de leurs habitants.

Il s’agissait pour chaque équipe de développer, pour le secteur des Coteaux d’Ormesson ou la Plaine des Cantoux de la ville d’Ormesson-sur-Marne, une solution (produit ou service) en faveur d’un quartier zéro stress qui oeuvre pour la santé des habitants de ces deux quartiers en devenir. Les projets développés devaient contenir des propositions innovantes, réalisables et durables que cela soit en termes d’équipements, d’aménagements paysagers, d’espaces publics, de services, d’activités économiques ou de loisirs.

Au total neuf équipes d’étudiantes et d'étudiants issus de l’UPEC, de Sciences Po et de l’Université de Toulouse, et une équipe de professionnels ont participé à cet évènement inédit. Six d’entre elles ont été primées.
 

Trois équipes de l'UPEC récompensées

Alexandre Loucano, Justine Ba, Charlie Bon, et Soraya Chouli, étudiantes et étudiants de l’UPEC issus du Master Entrepreneuriat et management de projets parcours Innovation & Création d'Entreprise (ICE), ont remporté la 2ème place du projet secteur des Coteaux (équipe Charcot). Accompagnés d’un promoteur spécialisé en construction du bois et ses effets sur le bien-être et la santé des habitants, ils ont proposé la mise à disposition de bulles individuelles (détente/sport, végétale, travail), ou collectives (travail, sportives/loisirs, associatives), toutes immersives. S’insérant dans l’environnement du quartier, elles seraient disposées le long d’une promenade le traversant. Leur objectif est de permettre à chacun de se ressourcer et de pratiquer ses passions dans un espace conçu comme une réelle extension du logement.

Quant à Tania Dos Santos, Aldjia Sarah Dahlab, Diana Neves Da Fonseca et Paul Duval, également issus du master ICE de l’UPEC (équipe Bichat), ils ont eux aussi travaillé avec l’aide d’un architecte sur le secteur des Coteaux et ont remporté la 3ème place. Leur proposition portait sur la création d’un "Club" maillage d’activités sportives, culturelles et ludiques permettant le partage et la cohabitation entre nouveaux arrivants et habitants actuels : une conciergerie 3.0 et dématérialisée proposant des activités via une plateforme web.

Shanaelle Monotuka (Master de Négociation Internationale des Projets Commerciaux), Thomas Bénéteau et Anaëlle Sanz (ces derniers du master ICE) ont remporté la 3ème place sur la plaine des Cantoux. Ils ont proposé, avec leurs coéquipiers, un parcours santé pédagogique à travers un circuit dans la ville. Composé de bandes cyclables et piétonnes pour les vélos, les trottinettes et les joggeurs, il fonctionne avec des dalles électriques qui récupèrent l’énergie cinétique des passants permettant d’alimenter en énergie la signalétique urbaine.


Des projets défendus devant un Grand jury

Les équipes ont défendu leurs projets le vendredi 22 janvier devant un "Grand Jury" composé de Marie-Christine Segui, maire de la Ville d’Ormesson-sur-Marne et 1ère vice-présidente de GPSEA en charge de l’aménagement, de Jean-Luc Dubois-Rande, président de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC), de Laurent Girometti, directeur général de EpaMarne, de François Vitse, conseiller territorial délégué de GPSEA en charge de l’Enseignement supérieur et de la recherche et 9ème adjoint à la santé à la Ville d’Alfortville.