- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Master Entrepreneuriat et management de projets parcours Innovation & Création d'Entreprise (ICE)
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus mail des Mèches
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Entrepreneuriat et management de projets
UFR/Institut : UPEC - IAE Paris-Est
Site web de la formation : https://www.iae-paris-est.fr/formation/creteil/master-innovation-et-creation-dentreprise
Capacité d'accueil
25 à 30 places
Objectifs
La formation est délivrée par l'IAE Paris-Est.
Le Master Innovation et Création d’Entreprise vise à proposer un programme :
- Formant à l’entrepreneuriat et au management de l’innovation,
- Accompagnant, dans le cadre d’un accélérateur situé dans les locaux de l’université, ces créateurs dans leur projet grâce à l’intervention de spécialistes de haut niveau.
Le Master ICE doit permettre aux étudiants de concrétiser leur projet en lançant un nouveau produit ou service, par un dispositif d’accompagnement personnalisé à travers l’apprentissage et les enseignements.
Les entreprises partenaires apportent leurs connaissances en matière de développement d’innovation (de l’idée au lancement du produit ou du service, en passant par le montage financier, le plan marketing, etc.).
Enfin, le Master ICE s’inscrit dans la dynamique entrepreneuriale de l’Université Paris Est, établissement PEPITE : Pôles Étudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat, qui associe les acteurs de l’écosystème territorial, en permettant d’offrir aux jeunes un parcours entrepreneurial dans le supérieur (statut d’étudiant entrepreneur), mais aussi améliorer la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par des étudiants et des jeunes diplômés.
Il est également adossé à la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant (MIEE) de l’UPEC et son accélérateur de création d’entreprises innovantes : le Lab’Innov.
La première année de ce master permet d’acquérir des compétences solides en management, à l’interface du contrôle de gestion, de la logistique et de la gestion des ressources humaines.
Compétence(s) visée(s)
Les compétences visées par ce master sont multiples et toutes indispensables à une bonne intégration dans la vie active ou à la poursuite d’études. Il s’agit aussi bien de
- savoir-faire : maîtrise des aspects techniques des métiers du contrôle de gestion et de la gestion des ressources humaines, gestion de projet, ouverture internationale,
- savoir-être : rigueur, autonomie, esprit d’initiative, adaptabilité, sens du travail en équipe et des responsabilités, aptitude à la prise de décision et à la synthèse analytique, management d’équipe.
- Conduire et manager un projet innovant ;
- Développer les talents et les comportements entrepreneuriaux tournés sur l’action : autonomie, créativité, efficacité, responsabilité ;
- Appréhender les différents contextes de l’entrepreneuriat : grandes entreprises, start-ups, PME, affaires familiales, consulting en management entrepreneurial
- Dialoguer avec l’ensemble des fonctions de l’organisation (marketing, ressources humaines, finance,…) ;
- Construire et accompagner la réalisation d'un modèle d'affaires ;
- Gérer la croissance d'une entreprise sous les différents angles de la stratégie des ressources humaines, du marketing comercial et de la finance.
Débouchés professionnels
Par sa double dimension, entrepreneuriat et innovation, le master vise deux types de débouchés :
- le conseil, interne ou externe, en management de l’innovation, reprise d’entreprise ou création d’entreprise au sein d’organisations privées ou publiques.
Il s’agit de former de futurs entrepreneurs ou intrapreneurs de haut-niveau capables de porter des projets d’envergure tournés vers les technologies de demain.
Environnement de recherche
- Performances et responsabilités ;
- Société de services, services à la société : mutations et gestion ;
- Innovations et transformations des organisations, des marchés et des modèles de gestion.
Statistiques
Information complémentaire: Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation et avoir accès à nos statistiques (sélectivité, satisfaction, réussite, insertion professionnelle), merci de remplir le formulaire en cliquant sur le lien suivant: Accès aux statistiques
Organisation de la formation
La formation s’étale sur une année et comporte 400 heures de cours. Les cours sont assurés tous les vendredis de l’année, ainsi que 5 semaines pleines, dont certaines sous la forme de séminaires résidentiels hors de l’Île-de-France. Le reste du temps, l’apprenti travaille sur son projet de création d’entreprise ou au sein de son entreprise d’accueil. Ce rythme permet à l’apprenti (parcours entrepreneuriat)de passer l’essentiel de son temps de travail sur son projet de création d’entreprise au sein de la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Etudiant (MIEE).Pour le Master 2 :
UE 1 : Les fondamentaux de l'entreprenariat
- Entrepreneuriat
- Entrepreneuriat de rupture
- Analyse business model
- Entrepreneuriat / professionnalisation
- Intrapreneuriat
- Séminaire management, entrepreneuriat & escalade
- Bureautique pour l'entrepreneur & présentation de projet
- Séminaire création & innovation
- Innovation & entrepreneuriat social
- Méthodologie de la recherche
- Gestion de projet
- Comunication & négociation
- Vendre son projet
- Marketing pour l'entrepreneur
- Marketing digital
- Outils RH pour l'entrepreneur
- Outils juridique pour l'entrepreneur
- Comptabilité et finance pour l'entrepreneur
- Financement de projet
- Séminaire d'introduction finance et buget prévisionnels
- Jeu d'entreprise
- Méthodologie et suivi
Stage / Alternance
En master 1, la formation peut être suivie à plein temps (avec un stage de 4-5), dans le cadre de la formation continue ou en alternance (contrat de 24 mois), dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.
En master 2, le master est proposé uniquement en alternance (contrat de 12 mois). Les cours sont assurés tous les vendredis de l’année, ainsi que 5 semaines pleines, dont certaines sous la forme de séminaires résidentiels hors de l’Île-de-France.
e rythme permet à l’apprenti de passer l’essentiel de son temps de travail sur son projet de création d’entreprise au sein de la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat Étudiant (MIEE). La formation débute par un séminaire résidentiel qui prend la forme d’un team building et doit permettre de faire émerger, au sein du groupe, des affinités et complémentarités afin de constituer les groupes de projets qui seront mobilisés tout au long de l’année
Modalités de contrôle des connaissances
L’acquisition des connaissances et compétences est évaluée pour chaque UE par un contrôle continu et régulier (épreuves qui peuvent être écrites, orales ou pratiques). La réalisation d’un projet et la rédaction d’un mémoire de recherche seront également demandées, chacun donnant lieu à une soutenance.
Calendrier pédagogique
Première année de Master (Master 1)
- En formation en alternance (440 heures) : Les enseignements se déroulent de mi-septembre à début juillet. Les étudiants ont cours tous les vendredis et durant 6 semaines pleines dans l’année. Ils sont en entreprise le reste du temps.
Deuxième année de Master (Master 2)
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Candidature
Candidature en première année de Master : Candidature du 22 mars au 18 avril via le Portail MonMaster : lien vers la formation
Toutes les informations sur les candidatures ici
Candidature en deuxième année de master : Ouverture de la plateforme E-candidat site de l'UPEC : le 02 mars 2023
Session principale de sélection des dossiers 04 avril 2023
Session complémentaire de sélection des dossiers (sous réserve de places disponibles à l'issue de la session principale) : 30 mai 2023
Un score TOEIC (ou équivalent) de minimum 750 est demandé à l'entrée en M2.
Toutes les informations sur les candidatures ici
Responsable(s)
MASTER 1Stéphane Brousse
Professeur agrégé d’économie-gestion
MASTER 2
Florimond Labulle
Maître de conférences associé
Scolarité
Bureau 104
1er étage - Bâtiment Gestion
Place de la porte des Champs
94010 Créteil
01 41 78 46 90
m1-mc@u-pec.fr
Master 2
Formation en alternance
Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant
Campus mail des Mèches - UPEC
Rue Poëte et Sellier
94000 Créteil
01.41.78.48.26
master-ice@u-pec.fr
Formation Continue
Bureau 103
Bâtiment IAE PARIS-EST
Place de la Porte des champs
94010 CRETEIL
tél : 01 41 78 47 32 (veuillez s'il vous plait privilégier les mails ou le formulaire)
fc-iae@u-pec.fr
Formulaire en ligne
Plus d'informations
Etudes et handicapL’UPEC propose aux usagers en situation de handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d’étudier dans les meilleures conditions (aménagement d’études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques). Plus d’informations en suivant ce lien.
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF