- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
- Insertion professionnelle,
- Partenariats,
- Entrepreneuriat,
Découvrez les lauréats des Trophées UPEC et BNP Paribas 2024
Publié le 29 mars 2024
Jeudi 28 mars 2024, BNP Paribas a remis 13 bourses de 1500€ chacune à des étudiants et étudiantes de l’UPEC pour leurs projets d’insertion professionnelle et d'entrepreneuriat.
Dans le cadre du partenariat signé en 2010, l’UPEC et le Groupe BNP Paribas ont mis en place un plan d’action visant à aider les étudiants à s’insérer dans le monde professionnel.
En complément des actions menées par les deux établissements en faveur de l’insertion professionnelle des étudiants, le Groupe BNP Paribas a attribué 13 bourses de 1500€ chacune à des étudiantes et étudiants pour leur projet professionnel.
Les candidats au concours devaient décrire leur projet professionnel en 4 pages et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser. Après les étapes de pré-sélection, 35 candidats ont soutenu leur projet devant un jury composé de membres du Groupe BNP Paribas et de l’UPEC.
Les candidats au concours devaient décrire leur projet professionnel en 4 pages et montrer en quoi cette bourse pouvait les aider à le concrétiser. Après les étapes de pré-sélection, 35 candidats ont soutenu leur projet devant un jury composé de membres du Groupe BNP Paribas et de l’UPEC.
Les 13 projets sélectionnés
Les projets touchent à tous les domaines et concernent des secteurs très variés. Découvrez les lauréats 2024 et leurs projets :- Myriam CHAOUACHI - IUT de Créteil-Vitry
"Rhythm and News" - Podcast qui donne la parole aux artistes RnB et Hip-hop- Rhythm and News est une association visant à promouvoir de jeunes artistes Hip-hop et RnB français et à leur donner la parole. Elle organise des sessions acoustiques pour valoriser les artistes et anime des podcasts avec eux dans lesquels ils racontent leur parcours et leurs difficultés. Loin de la stigmatisation des artistes et rappeurs, Rhythm and News se veut être un lieu engagé d’expression libre.
- Max GALOIS - IUT Sénart-Fontainebleau
"Horizon vert" - Jardins communautaires durables dans des zones urbaines défavorisées- Le projet Horizon Vert vise à transformer les zones urbaines en espaces verts durables, en intégrant des initiatives de jardinage communautaire, de reforestation urbaine et de développement de parcs écologiques. Il promeut la biodiversité urbaine, la lutte contre le changement climatique et l'amélioration de la qualité de vie des citadins. Grâce à des partenariats public-privé et à la participation citoyenne, Horizon Vert cherche à créer des environnements urbains plus verts et résilients pour les générations futures.
- Camille GAUTIER - Faculté de Santé
"Faire avancer l'allergologie" - Thèse : diagnostic des allergies aux implants orthopédiques- Interne en médecine spécialisée en Allergologie, Camille souhaite promouvoir ses travaux scientifiques auprès de congrès et d'associations de patients, notamment sa thèse d’exercice concernant le diagnostic des allergies aux prothèses orthopédiques et son projet de Master 2 portant sur les liens entre l’asthme et la pollution atmosphérique.
- Yen Nhi HOANG - École d'Urbanisme de Paris
"Exploration Urbaine en France" - Voyage pour comprendre et partager- En documentant son voyage sur sa chaine Youtube et un journal de bord, Yen Nhi part à la découverte de la diversité des villes françaises, des métropoles aux zones rurales. Son objectif est de comprendre, d'apprendre et de partager ces expériences enrichissantes avec le plus grand nombre, et tout particulièrement les étudiants en urbanisme de son pays, le Vietnam.
- Annaïck LE FAUCHEUR - INSPÉ
"De l’autorégulation à la scolarisation" - Pour une meilleure scolarisation des enfants autistes- Un livre écrit par une enseignante pour des enseignants. À travers son livre, Annaïck veut faire connaître les bienfaits de l’autorégulation, technique venant du Canada, pour scolariser au mieux les élèves autistes. Son ambition ; un livre simple et accessible à tous, qui s'inscrira dans la continuité de la lutte pour l'inclusion.
- Quentin MATHE - Faculté de sciences économiques et de gestion
"Fourny" - Distributeurs automatiques de fournitures scolaires et accessoires- Fourny est un service de distributeurs automatiques de fournitures scolaires et accessoires pour étudiants, dédié aux universités, bibliothèques, grandes écoles. L'objectif du distributeur est de dépanner les étudiants lorsqu'ils manquent de matériel avant certains examens, lors de période de révision…
- Grace MAZI - IUT de Créteil-Vitry
"Revayah, à l'écoute de vos cheveux" - Marque haut de gamme de produits et conseils capillaires- Avec Revayah, Grâce propose des conseils personnalisés et une gamme de produits destinés aux cheveux texturés suite à un diagnostic capillaire sur-mesure. Son but, apporter à ses clients une routine adaptée.
- Jeanne MESSIEN - IAE Paris-Est
"Bakea" - Coffee shop à impact positif- Bakea est un coffee shop à impact positif où il sera possible de déguster du café de spécialité, des boissons originales et des pâtisseries végétales faites maison dans un lieu pensé autour d'une démarche écologique globale (1% du CA reversé pour la cause animale, réemploi de matériaux pour créer l'intérieur du coffee shop, vaisselle & décoration de seconde main, démarche anti-gaspi, limitation des déchets, produits biologiques..)
- Mathias MONTABORD - IAE Paris-Est
"Découvrez l'inconnu"- Innover dans l'Industrie du Jeu de Société (avec Louis Rosel)- Une innovation dans le monde du jeu de société, un mécanisme de vision limitée qui transforme chaque partie en une aventure pleine d'incertitude et de mystère. En plongeant les joueurs dans une perspective à la première personne, Mathias et Louis créent des expériences de jeu de plateau inédites où stratégie, coopération et déduction prennent une dimension nouvelle.
- Pierre NORMAND - Faculté de sciences économiques et de gestion
"France Bohémienne" - Week-ends insolites dans une roulotte, instants de paix avec sa moitié- S'éloigner des tracas quotidiens, sortir de sa routine et se couper momentanément du reste du monde, telle est l'ambition de France Bohémienne. Cette entreprise propose des nuits insolites dans une roulotte en plein cœur d'un haras de la campagne normande et promeut le tourisme local. À travers des collaborations avec des producteurs, des commerçants et des artistes locaux, les touristes découvriront le terroir normand et ne voudront plus fermer cette parenthèse de paix.
- Emma RUGGIERO - IUT Sénart-Fontainebleau
"R'Evolve" - Équipements d'équitation éthiques, personnalisables et interchangeables- Avec une vision axée sur l'économie circulaire, R’Evolve propose des équipements équestres uniques et éthiques. Le tapis de selle est remplacé par un ensemble base et sur-tapis, totalement personnalisable, interchangeable et fabriqué à partir de tissus upcyclés.
À terme, un dressing tout entier pour son cavalier viendra compléter l’offre alliant le luxe à la française à un engagement environnemental fort.
- Avec une vision axée sur l'économie circulaire, R’Evolve propose des équipements équestres uniques et éthiques. Le tapis de selle est remplacé par un ensemble base et sur-tapis, totalement personnalisable, interchangeable et fabriqué à partir de tissus upcyclés.
- Morjane SAIDANI - AEI International School
"Swappi" - Application d’échanges de biens et services créatifs- SWAPPI vise à mettre au service de ses utilisateurs une plateforme de troc créatif, connectant les individus autour de l'échange d'idées, de biens et de services liés à la créativité. Avec une vision centrée sur la collaboration, l'inspiration et l’innovation, Morjane souhaite développer une plateforme conviviale qui encourage la créativité au sein d'une communauté engagée et curieuse de découvrir de nouvelles activités.
- Mariama SOUARE - SESS-STAPS
"Wakili - Osez entreprendre" - Mini-série pour promouvoir l'ESS et l'entrepreneuriat au Sénégal- Wakili signifie avant tout « Osez » dans la langue maternelle de Mariama, le diakhanké. Il s’agit d’une mini-série visant à promouvoir l'entrepreneuriat via l'Économie Sociale et Solidaire chez les jeunes diplômés au Sénégal. L’objectif est d'encourager les jeunes à entreprendre au Sénégal et surtout à découvrir les opportunités liées à l'ESS dans un pays en pleine émergence.
Les lauréats ont célébré leur prix en présence de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'UPEC, Éric Léonel vice-président Orientation, insertion professionnelle et entrepreneuriat à l'UPEC, Marie-Blanche Fel Boullé, responsable Relations Écoles et Universités chez BNP Paribas, au sein de BNP Paribas RHG, Sébastien Follet, directeur Territoire Créteil Est Avenir chez BNP Paribas, et Sylvie Simon-Deck, adjointe au Maire de la Ville de Créteil.
Les membres du jury remercient chaleureusement les anciens lauréats venus apporter leur témoignage et conseils :
• Théophile PILON, lauréat 2023 : "Agri-Site - Agriculteurs faites connaître vos produits sur le net"
• Antoine COLOMBANI, lauréat 2022 : "The Box, le pôle performance de l'US Rungis"
• Maxime SAWADOGO, lauréat 2019 : "African Metropolis" - Bureau d’urbanisme et société de production audiovisuelle au Burkina Faso
• Kevin BILINGI, lauréat 2019 : "Plumavitae - Le premier incubateur pour auteurs 100% numérique"
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Contact
Service commun universitaire d'information, d'orientation - Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (SCUIO-BAIP)
> Contacts, horaires et accès
> Contacts, horaires et accès
Lauréats des Trophées BNP Paribas - UPEC
Découvrez les projets lauréats des précédentes éditions :
> Lauréats 2023
> Lauréats 2022
> Lauréats 2021
> Lauréats 2023
> Lauréats 2022
> Lauréats 2021