L'expérience subjective en recherche et en formation

Publié le 20 novembre 2018

Un ouvrage d'Alain Mouchet, professeur des universités à l'UFR SESS-STAPS et directeur-adjoint du LIRTES (EA7313).

L'expérience subjective en recherche et en formation

le 13 septembre 2018

Présentation

L'analyse de l’activité en contexte réel s’inscrit dans des enjeux scientifiques et professionnels débattus dans cet ouvrage, avec une originalité : comprendre l’expérience subjective vécue en situation complexe et/ou urgente, et l’exploiter comme ressource en formation.
Quelles sont les spécificités des approches qui s’intéressent aux dimensions publiques et privées de l’activité en contexte ? Comment décrire et comprendre l’attention expérientielle, les décisions intuitives, les savoirs d’expérience mis en oeuvre par les acteurs ? En quoi la subjectivité constitue-t-elle un tremplin pour la formation ?
Nous présentons des outils conceptuels et méthodologiques innovants, testés dans différents terrains : sport de haut niveau, secteur éducatif, enseignement, médecine d’urgence. Nous mettons également en valeur les relations dynamiques et fonctionnelles entre la recherche et la formation, en présentant des dispositifs de formation ancrés sur l’explicitation et l’observation des actions.

> L'expérience subjective en recherche et en formation

À propos de l'auteur

Alain Mouchet est professeur des universités à l’Université Paris-Est Créteil, directeur-adjoint du LIRTES. Ses recherches concernent l’analyse de l’activité en contexte réel : décisions en situation complexe et/ou urgente, coaching et communications des intervenants éducatifs.

Editeur : Presses Universitaires du Septentrion
Parution : 13 septembre 2018