Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Université > Partenariats


La politique partenariale de l'UPEC

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

Partenariats

L’UPEC entend contribuer au dynamisme et au développement de l’est francilien par une politique active de partenariats avec les entreprises et les collectivités impliquées sur son territoire.

La politique partenariale de l'UPEC
> Une relation "Université/acteurs socio-économiques" au coeur de l'action de l'UPEC
> Des conventions signées qui continuent à produire leurs effets
> Des partenaires historiques et récurrents

Puce barre rouge UPECUNE RELATION "UNIVERSITÉ / ACTEURS SOCIAUX" -ECONOMIQUES AU COEUR DE L'ACTION DE L'UPEC
La relation « université/acteurs socio-économiques » est au coeur de l’action de l’UPEC. Les partenariats et les conventions qui en découlent intègrent tous les aspects qui participent au développement socio économique du territoire : l’insertion professionnelle des étudiants, l’accroissement des compétences, des salariés, les collaborations scientifiques et technologiques pour favoriser la recherche et la valorisation des innovations.

L’UPEC marque donc au travers de sa démarche partenariale, sa volonté de faire de l’enseignement supérieur et de la recherche un vecteur de développement économique et social du territoire Est - francilien.

L’UPEC signe une convention avec l’Agence du Développement du Val-de-Marne
Créée en 2003, l’Agence de développement du Val-de-Marne répond à la préoccupation du Conseil général de doter le territoire d’un outil ayant pour mission d’optimiser le développement économique du département, en favorisant l’emploi sur son territoire et en contribuant à améliorer les conditions d’implantation et de développement des entreprises.

Au travers la signature d’une convention de partenariat, l’UPEC et l'Agence du Développement du Val-de-Marne affirment leur volonté commune de prendre part au développement du territoire et de contribuer à son rayonnement. Un partenariat dont les domaines de collaboration recouvrent 3 axes principaux :
le développement et la valorisation de la recherche à l’échelle du territoire
le développement socio-économique du territoire
le développement du rayonnement économique du territoire

Sur ces différents axes, l’UPEC et l’Agence du Développement du Val-de-Marne s’engagent à participer mutuellement aux réflexions stratégiques en apportant l’expertise qui les caractérise.

Puce barre rouge UPECDES CONVENTIONS SIGNÉES QUI CONTINUENT A PRODUIRE LEURS EFFETS

L’UPEC et Capgemini
En 2013, l'UPEC et Capgemini ont élaboré conjointement un diplôme universitaire en programmation informatique. Par ce diplôme, les deux entités marquent leur volonté commune de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants, en renforçant les liens existant entre l’université et le monde de l’entreprise.
Dès leur admission, les étudiants sont embauchés en CDI au sein du cabinet, la poursuite en CDI étant conditionnée par la réussite au DU.

L’UPEC et la Fédération de la vente directe
En 2013, l’UPEC et la FVD ont co-organisé la 2e édition du Colloque Européen Innovation et Commerce qui vise à réunir les acteurs du monde académique, associatif, économique et institutionnel afin de partager une réflexion commune sur les problématiques actuelles et futures des enseignes du commerce et de la distribution.

L’UPEC et BNP Paribas
Désormais personnalité extérieure du CA, BNP Paribas poursuit son engagement à travers sa présence continue dans les opérations d’aides à l’insertion professionnelle des étudiants, co-organisées avec l’UPEC. L’année 2013 a été marquée par la 2e édition de la bourse « UPEC-BNP Paribas », récompensant les meilleures projets étudiants. Les 12 lauréats du concours se sont vus attribuer une bourse de 1500€ leur permettant de financer leur projet.

L’UPEC et l’Établissement français du sang
Partenaires depuis la signature de leur convention de partenariat en février 2013, l’UPEC et l’EFS se sont engagés à renforcer leur collaboration dans les domaines de recherche et de la formation, sur les questions de santé, et particulièrement les problématiques de transfusion sanguine, de thérapie tissulaire et cellulaire. Une collaboration qui s’est concrétisée par la création du DU "Technicien de Production des Produits Sanguins Labiles".
À travers ce diplôme, l’UPEC et l’EFS affichent clairement leur volonté d’avancer conjointement sur les questions de collecte et de transfusion sanguine, ainsi que le management de la qualité dans le domaine de la santé.

Collaboration entre l’UPEC et Brown University
Depuis le 12 février 2013, l’UPEC et Brown University sont liées par une convention de partenariat. Ce partenariat s’est traduit par l’échange de deux enseignantes dans le cadre d’un séminaire de master recherche en littérature. Il doit se poursuivre par la multiplication des coopérations pédagogiques et scientifiques, notamment dans les champs de la santé et des sciences humaines et sociales.

Puce barre rouge UPECDES PARTENAIRES HISTORIQUES ET RÉCURRENTS

Assistance Publique Hôpitaux de Paris - AP-HP
L’UPEC et l’AP-HP sont des partenaires historiques liés par la signature en 2009 d’une convention d’objectifs et de moyens entre l’UPEC, l’AP-HP, l’INSERM, l’ANRS (Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales) et l’EFS (Etablissement Français du Sang).
Ce partenariat est notamment marqué par le projet d’école de chirurgie et des techniques interventionnelles de l’Île-de-France entre l’UPEC, l’AP-HP et l’ENVA qui se traduira par la construction d’un nouveau bâtiment sur le site de l’ENVA à Maisons-Alfort.

Caisse des dépôts
Partenaires suite à la signature d’une convention cadre de partenariat, la Caisse des dépôts et l’UPEC ont travaillé conjointement à la réalisation du schéma directeur définissant la stratégie immobilière de l’établissement à l’horizon 2025. Fort de ses connaissances des enjeux des établissements universitaires en matière de construction et de développement, la Caisse des dépôts a su apporter son expertise dans le cadre des différentes études préalables au projet. Etudes financées pour moitié par l’institution.

Conseil général du Val-de-Marne (94)
Le lien étroit qui lie l’UPEC et le Conseil général du Val-de-Marne se matérialise par la signature, en novembre 2010, d’une convention cadre de partenariat. Leur collaboration se poursuit à travers la coréalisation de projets ambitieux qui ont vocation à renforcer l’attractivité du territoire et à contribuer à son développement.

Conseil général de Seine-et-Marne (77)
La collaboration étroite entre l’UPEC et le Conseil général de Seine-et-Marne a permis de concrétiser de nombreux projets comme la construction du bâtiment des licences professionnelles sur le site de Sénart. En réponse à la volonté du Conseil général de densifier le réseau de santé sur le territoire seine-et-marnais, l’UPEC a par ailleurs contribué à la création de la Maison de la santé universitaire (MSU) à Coulommiers.

Ville de Créteil
Le partenariat privilégié qui lie la Ville de Créteil, la Communauté d’agglomération Plaine Centrale et l’UPEC s’est matérialisé par l’inauguration en septembre 2013 de la pépinière - hôtel d'entreprise Bio & D, destinée aux start-ups innovantes dans le secteur des sciences du vivant et de la santé. Située dans le quartier de l’Echat, à proximité du Centre Hospitalier Universitaire Mondor, de l'Hôpital Chenevier, de la faculté de médecine de l’UPEC et de l’Institut Supérieur des Biosciences, cette pépinière s’étend sur plus de 1000 m² et offre toutes les conditions favorables à l’implantation d’entreprises spécialisées dans le secteur du biomédical et des biotechnologies.

Le conseil régional d'Île-de-France
La collaboration étroite entre la région Îlede-France et l’UPEC a permis de faire avancer de nombreux projets parmi lesquels la construction de la future Maison des Sciences et de l’Environnement. Dans le cadre du contrat de projet Etat-Région (CPER), la région Île-de-France s’est engagée à soutenir l’UPEC dans ses projets de développement et financera entre autres la seconde phase de restructuration de la faculté de Médecine.

SAN de Sénart
Le Syndicat d’Agglomération Nouvelle (SAN) de Sénart a accompagné le développement des formations de l’UPEC depuis la première implantation en 1998. La mise à disposition gratuite de terrains par l’Etablissement Public d’Aménagement (EPA) a permis la structuration d’un campus accueillant 2 500 étudiants. Soucieux de démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur, le SAN de Sénart, l’UPEC, la Communauté d’agglomération Melun Val de Seine et la Communauté d’agglomération Pays de Fontainebleau, se sont associés afin de promouvoir l’offre de formation supérieure sur le territoire seine-et-marnais.

La Communauté d’Universités et d’Etablissements Université Paris - Est
A la suite de la loi ESR du 22 juillet 2013, l’Université Paris - Est (UPE) change de statut et devient un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, avec à sa tête un nouveau Président, Bernard Dizambourg. Structuré en deux pôles thématiques, le pôle Santé et Société centré sur Créteil/Maisons-Alfort et le pôle Ville, Environnement et leurs Ingénieries principalement localisé sur la Cité Descartes à Marne-la-Vallée, l’UPE facilite l’émergence et le renforcement des synergies entre ses membres.


mise à jour le 23 juillet 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France