Accès direct au contenu

UPEC

E-campus

Recherche avancée

Formations et inscriptions
Connexion à l'intranet

mot de passe oublié

logo_pdf

Site de l'Université > Etudiant > Partir à l'étranger > Programmes d'échanges


Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains (Micefa)

  • Version pdf
  • Imprimer la page
  • Envoyer à un ami
  • Partager

International

Ce programme permet aux étudiants et jeunes chercheurs de l'UPEC de suivre des enseignements et/ou de poursuivre des recherches aux Etats Unis pour un semestre ou une année universitaire.

Micefa

La MICEFA est un consortium d'universités parisienne et d'Ile-de-France permettant des échanges avec plus de 80 universités nord-américaines. Ainsi les étudiants de l'UPEC peuvent accéder à ce réseau pour effectuer un semestre ou une année d'études en Amérique du Nord sans droit d'inscription à verser à l'université d'accueil.

Quelques postes de « research & teaching assistant » peuvent être accordés à des étudiants au moins titulaires de la licence et/ou ayant une expérience de l'enseignement. Le programme propose aussi aux étudiants en Médecine des stages d'été d'externat en service hospitalier ou des stages en laboratoire de recherche.

Dates limites de candidature
La date limite de candidature est fixée au 1er décembre 2014. Le dossier est à déposer auprès du relais relations internationales de votre composante.

Conditions d’éligibilité

• être inscrit à l'UPEC
• avoir de très bons résultats universitaires
• avoir achevé au moins votre 1re année d’études universitaires (L1)
• avoir réussi le test du TOEFL avec un score minimum de 80

Quand et comment présenter votre candidature ?

1) Consultez la liste des universités américaines et canadiennes afin d'identifier les matières les plus adaptées à votre cursus. Vous avez la possibilité de faire 3 choix. Le dossier Micefa est un dossier assez complexe qui comporte une partie en anglais et une partie en français. Selon le diplôme dans lequel vous serez inscrit l’année de votre mobilité, vous devrez effectuer une recherche sur les universités partenaires afin de cibler un choix d’universités, en fonction des cours qu’elles proposent.

2) Contactez le responsable pédagogique de la formation dans laquelle vous serez inscrit l'année du départ. Vous établirez avec lui le contrat d'études et les pièces essentielles du dossier pour chacun des 3 choix.
Attention : cette étape est très importante, les équivalences dont vous bénéficierez à votre retour en dépendent. Vous devrez aussi fournir 3 lettres de recommandation d'enseignants différents dont une en anglais.

3) Contactez le relais RI de votre composante qui vous aidera pour le montage administratif de votre dossier de candidature. Profitez aussi de l'expérience des étudiants de l'UPEC ayant participé à ce programme dans une université nord-américaine (voir carte des accords internationaux).

4) Inscrivez-vous au TOEFL (Test of English as a Foreign Language),
Attention, vous devrez passer le TOEFL au plus tard en novembre de l’année universitaire précédant votre départ (avant le dépôt de votre dossier). Coût : 240 $ environ.
Le centre d’inscription est au Pays-Bas mais les sessions d’examen ont lieu à Paris. Au
mois de novembre beaucoup d’étudiants franciliens souhaitent passer ce test, il est
donc conseillé de vous inscrire le plus tôt possible.
Il est également conseillé de bien vous préparer à ce test.

5) Le dossier de candidature est disponible ici.

6) Complétez votre contrat d'études en ligne ici, avant de l'imprimer et de le remettre au relais relations internationales de votre UFR. 

L’inscription universitaire
Votre inscription administrative à l’UPEC, l’année de votre départ, est obligatoire.
Vous serez exonéré de droits d’inscription dans l’université américaine, vous disposerez néanmoins d’une carte d’étudiant vous permettant d’accéder à tous les services proposés par l’université.

Sélection des candidatures
Votre connaissance de l’anglais doit être attestée par le test TOEFL (score minimum : 213 points soit 80 points IBT). Les étudiants en gestion devront passer un autre test avant le mois de juin, le GMAT (Graduate Management Admission Test) 225 $ environ.
Vous pouvez vous renseigner auprès de la Commission Franco-Américaine.

La sélection opérée par l’UPEC
Les dossiers de candidatures sont d’abord présélectionnés et classés par une commission universitaire et enseignante.
Les critères de sélections sont : la cohérence du projet pédagogique et professionnel de l’étudiant avec cette mobilité ainsi que l’excellence académique (avis des responsables des composantes et mention obtenue aux diplômes).
L’université doit établir pour la Micefa un classement des dossiers.
ATTENTION : Peu de places sont disponibles pour l'année 2015/2016. Seuls les meilleurs dossiers seront sélectionnés !

La sélection opérée par la Micefa
Les critères de sélection sont également liés à l’excellence académique. Si la Micefa sélectionne votre dossier, vous devrez avoir un entretien avec un responsable de la Micefa à Paris.

Coût et financement de la mobilité
- Frais de dossier Micefa : 300 €
- Frais de séjour : prévoir entre 900 € et 1100 €/mois de séjour (entre 1200 $ et 1400 $), en plus du transport et d’une assurance maladie – responsabilité civile – rapatriement.
Veillez à penser au financement de ce séjour longtemps à l’avance, car bien que vous soyez exonéré des droits d’inscription dans l’université d’accueil, le coût de la vie est très élevé, surtout dans les grandes villes comme New-York et en Californie.

Le financement de votre séjour à l’étranger
Pour les étudiants titulaires au moins d’une licence, s’adresser aussi à la
Commission franco-américaine ou voir les aides à la mobilité internationale proposées par l'UPEC.

Travailler aux Etats-Unis : attention selon la législation américaine vous ne pourrez pas travailler sur place, hormis quelques jobs dans votre université ces emplois sont peu nombreux. Vous devez donc prévoir l’intégralité du financement de votre séjour avant votre départ.

Pour plus d'informations :
- consultez la foire aux questions de la MICEFA [PDF - 94 Ko]
- consultez le site de la MICEFA
 

 


mise à jour le 7 novembre 2014

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Université Paris-Est

Université Paris-Est Créteil Val de Marne

61 avenue du Général de Gaulle
94010 Créteil Cedex France