• International,
  • Programmes d'échanges,

Mission Interuniversitaire de Coordination des Echanges Franco-Américains (Micefa)

Publié le 16 décembre 2009 Mis à jour le 22 septembre 2023

La MICEFA est un consortium d'universités d'Ile-de-France permettant des échanges avec plus d'une soixantaine d'universités nord-américaines. Ainsi les étudiants de l'UPEC peuvent accéder à ce réseau pour effectuer un semestre ou une année d'études en Amérique du Nord sans droit d'inscription à verser à l'université d'accueil.

Drapeaux à la frontière USA-Canada

Niveau d'études : départ possible à partir de la 3e année de Licence

Éligibilité :

• Être inscrit à l'UPEC
  • Avoir de très bons résultats universitaires
  • Avoir un score minimum de 80 au TOEFL ou 6,5 à l'IELTS

Où partir ?

Le programme concerne uniquement des établissements américains et canadiens dont la liste est disponible ici.

CANDIDATURE

Quand candidater ?
Pour l'année 2024-2025 : du 29 septembre au 20 novembre 2023

Préparer votre candidature :

Sélection des candidatures :
Les candidatures sont étudiées sur la base des critères suivants : la cohérence entre le projet pédagogique et professionnel de l’étudiant et la mobilité envisagée ainsi que l’excellence académique (avis des responsables des composantes et mention obtenue aux diplômes). Une commission interne à l’UPEC examine et sélectionne les meilleures candidatures. Les dossiers sélectionnés sont envoyés à la MICEFA. Les étudiants retenus sont ensuite reçus en entretien par un responsable de la MICEFA à Paris.

Coût et financement de la mobilité

- Frais de dossier Micefa : 300 €
- Frais de séjour : prévoir environ 10 000 € pour un semestre

Pensez à prévoir en plus : les frais de visa, le billet d’avion ainsi qu’une assurance maladie – responsabilité civile – rapatriement.

À noter : les candidats sont exonérés des droits d’inscription dans l’université d’accueil, cependant, le coût de la vie est élevé, surtout dans les grandes villes comme New-York et en Californie.
Pour plus de détails sur le budget à prévoir, consulter le site de la MICEFA.

Attention : Selon la législation américaine vous ne pourrez pas travailler sur place (hormis quelques jobs dans votre université, très peu nombreux). Vous devez donc prévoir l’intégralité du financement de votre séjour avant votre départ.

DÉMARCHES INDISPENSABLES

• Assurance complémentaire : pour tout départ à l'étranger dans le cadre de votre parcours universitaire à l'UPEC, il est obligatoire de souscrire une assurance santé complémentaire et une assurance rapatriement ;
  • Inscription administrative : votre inscription administrative à l’UPEC, l’année de votre départ est obligatoire.