Capacité d'accueil
20 participants
Objectifs
Le Tai Chi est pratiqué depuis de nombreuses années, tant à but préventif que thérapeutique ou éducatif (dans les écoles, collèges, lycées, bibliothèques, IUFM, centres de loisirs, MJC, hôpitaux…) Ce DU est enseigné par le Dr Luce CONDAMINE, qui adapte son enseignement aux enfants, aux patients, aux soignants et participe avec d’autres experts à la formation des enseignants de Tai Chi. Elle propose aujourd’hui une méthode spécifique « Tai Chi Santé », particulièrement adaptée aux milieux institutionnels, pour toutes les personnes désireuses d’apprendre et de transmettre les bases de Tai Chi utiles pour la santé. Il n’est pas nécessaire d’être déjà professeur de Tai Chi pour accéder à cette méthode.
Compétence(s) visée(s)
À l'issue de cette formation, le professionnel pourra :
- transmettre les principes de base du Tai Chi pour la santé à des patients
- s’intégrer dans une équipe multidisciplinaire et participer à l’éducation thérapeutique des patients
- coopérer pour développer la promotion et l’étude de ces méthodes, en particulier être capable d’être partie prenante dans des études scientifiques ou médicales concernant le Tai Chi
- animer des ateliers de Tai Chi thérapeutique
- avoir une démarche réflexive sur sa propre pratique soignante ou médicale, pour l’améliorer, en particulier en développant la bientraitance et une pédagogie bienveillante à l’égard des patients et des collègues
Poursuites d'études
Cette formation vise le développement de compétences spécifiques directement mobilisables dans la pratique professionnelle, sans objectif de poursuite d'études.
Débouchés professionnels
Les participants au DU sont déjà en poste en tant que personnel médical ou paramédical, pour apporter une aide au traitement de la douleur, de pathologies (neurologiques notamment), ou par exemple dans le domaine de la gériatrie ou de la rééducation.