• Action sociale,
  • Accessibilité,
  • Handicap,

Participez à une enquête nationale sur les référents racisme antisémitisme et handicap

Publié le 5 janvier 2021

L’UPEC invite ses étudiants et étudiantes à répondre à une enquête nationale sur les référents racisme - antisémitisme et handicap des universités. Ce sondage est mené par le Centre d'Études et de Recherches Administratives, Politiques et Sociales (CERAPS) de l’université de Lille.

racisme
Cette enquête du CERAPS a pour but :
-    d'objectiver la connaissance étudiante des fonctions des référents racisme - antisémitisme et handicap,
-    de savoir quels sont les moyens déployés par les universités pour répondre aux actes et paroles discriminants et les prévenir.

Le centre d’études pourra ainsi élaborer une cartographie des référents sur tout le territoire national.

> Accéder à l'enquête nationale.

Cette enquête fait suite à une affaire de discrimination présumée à l’université de Lille : cinq étudiantes de cette université ont été refusées en cours de boxe, self-défense et badminton depuis 2018 car elles portaient un voile ou un turban.

Une convention de partenariat sur le handicap à l’UPEC

Jeudi 9 juillet 2020, l'Université Paris-Est Créteil et le Ministère de la justice ont signé la convention de partenariat "Référent/Référente handicap" pour co-construire, ensemble, une société plus inclusive. Cette convention de partenariat doit permettre au personnel du Ministère de la justice de bénéficier des domaines de compétences de l'UPEC, en matière de formation et de recherche et de "profiter des synergies et des expertises qu'ils seront susceptibles de développer conjointement" sur la thématique du handicap. Une formation longue et qualifiante "Référent/Référente handicap" sera dispensée. Elle durera 3 ans et sera complétée par des journées de sensibilisation au handicap.