• Handicap,

Signature de la convention "Référent/Référente handicap"

Publié le 21 juillet 2020

Jeudi 9 juillet 2020, l'Université Paris-Est Créteil et le Ministère de la justice ont signé la convention de partenariat "Référent/Référente handicap" pour co-construire, ensemble, une société plus inclusive.

Signature convention
Signature convention "Référent/Référente handicap" UPEC

le 9 juillet 2020

Jeudi 9 juillet 2020, Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l'Université Paris-Est Créteil et Marie-Cécile Launay, Déléguée interrégionale Paris Ile-de-France, Secrétaire Générale du Ministère de la justice, ont signé la convention de partenariat "Référent/Référente handicap" en présence Madame Anne Fichou-Gente, adjointe de Monsieur Benoit Guérard, chef du Département des Ressources Humaines et de l'Action Sociale (DRHAS) et de Madame Delphine Treis, référente Handicap au sein du DRHAS.

Objet de la convention

Cette convention de partenariat doit permettre au personnel du Ministère de la justice de bénéficier des domaines de compétences de l'UPEC, en matière de formation et de recherche et de "profiter des synergies et des expertises qu'ils seront susceptibles de développer conjointement" sur la thématique du handicap. Une formation longue et qualifiante "Référent/Référente handicap" sera dispensée. Elle durera 3 ans et sera complétée par des journées de sensibilisation au handicap.

Pour Jean-Luc Dubois-Randé, Président de l'université "répondre au défi de l'inclusion est une urgence et une nécessité, la formation en est une clé". Les formations handicap seront "à l'image de l'UPEC, ouverte sur le monde, pleinement engagée dans la société, qui agit et se transforme pour penser les défis de la transformation sociale et environnementale, en promouvant plus de justice sociale."

Pilotage

Pour assurer le bon déroulement du partenariat et sa pérennité, l'UPEC et le Ministère de la justice ont désigné des référents handicap, chargés de la "coordination et de la mise en oeuvre des actions partenariales :
  • Pour l'UPEC : Karine Gros, Maître de Conférences Sciences Humaines, spécialité Handicap et Emploi, responsable des formations Handicap.
  • Pour la Ministère de la justice : Benoît Guérard, chef du département des ressources humaines et de l'action sociale de Paris-Ile de France.
Un comité de pilotage des projets de formation, composé de membres de l'UPEC et du Ministère de la justice est par ailleurs mis en place pour "définir les domaines de collaboration et la nécessité d'établir des avenants spécifiques pour certaines opérations".

Lire la convention de partenariat