• Partenariats,

L’UPEC signe à l’UNESCO le lancement d’une Chaire sur les futurs de l’éducation pour la santé et le bien-vivre

Publié le 29 janvier 2026

Cette signature ouvre un cadre de coopération internationale structuré autour d’un objectif clair : renforcer les capacités d’anticipation et d’action face aux transformations qui touchent la santé, l’éducation et les conditions du bien-vivre.

L’UPEC signe à l’UNESCO le lancement d’une Chaire sur les futurs de l’éducation pour la santé et le bien-vivre

Le 26 janvier, au siège de l’UNESCO à Paris, Karine Bergès, présidente de l’UPEC, a signé l’accord officialisant le lancement de la Chaire UNESCO « Les futurs de l’éducation pour la santé et le bien-vivre »

La Chaire repose sur une partenariat tripartite entre l’UPEC (via l’AEI International School), NOVA Medical School (Universidade NOVA de Lisboa, Portugal) et la Fundação Oswaldo Cruz – Fiocruz (Brésil). Cette coopération vise à relier expertise académique, formation et actions de terrain, en s’appuyant sur des méthodes communes et des échanges réguliers entre les institutions.

Futures Literacy au cœur de la démarche
La Chaire met au centre la Futures Literacy : la capacité à mobiliser les futurs pour mieux comprendre le présent, élargir les options et soutenir l’action collective. Les activités prévues s’appuient sur des formats participatifs (ateliers, parcours de formation, ressources méthodologiques) et sur des dynamiques déjà engagées avec des partenaires de terrain, notamment au Brésil, avec des actions menées dans la Maré et dans le Xingu.

Une Chaire portée par l’AEI International School à l’UPEC
À l’UPEC, la Chaire sera portée par l’AEI International School, qui assurera l’ancrage opérationnel et la coordination des actions (formation, recherche, partenariats, production de ressources). Philippe Frouté, directeur de l’AEI International School, était présent lors de la signature à l’UNESCO. Felipe Koch, maître de conférence, vice-doyen et directeur des études, est le titulaire de la Chaire pour l’UPEC.