L'UPEC obtient le label "Petit Patrimoine Naturel" de la région Ile-de-France
Publié le 9 avril 2024
Le mois dernier, s’est tenue la cérémonie des lauréats "Petit Patrimoine Naturel" au siège de la région Île-de-France. Ce label, qui vise à valoriser les espaces naturels favorisant la biodiversité, a été attribué à l’UPEC pour une parcelle végétale située entre la bibliothèque de la faculté de droit et la voie rapide.
upec_laureat_500_petits_patrimoines_naturels
Cette candidature, portée par Lolita Rubens (vice-présidente RSU) et élaborée par Matthieu Danteny (chargé de mission stratégique) et Léa Chambaudet (chargée d’études développement durable et responsabilité sociétale) ouvre des perspectives enthousiasmantes pour l’ensemble des campus.
Dans la même démarche, l’IEP de Fontainebleau, prépare sa candidature pour juin 2025, qui portera sur l’aménagement d’une noue en partenariat avec des associations étudiantes et une association naturaliste du territoire.
Le label "Petit Patrimoine Naturel" s’inscrit dans une démarche de sciences participatives, permettant d’étudier et de préserver des espaces plus réduits que les grands sites protégés. Comme l’a souligné Lucile Dewulf, écologue présente lors de la cérémonie, les jardins privés représentent encore un angle mort pour la recherche en écologie et en biologie, un enjeu auquel ce type d’initiative tente de répondre.
L’UPEC figure parmi les rares établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR) récompensés cette année, aux côtés de l'INALCO. La majorité des autres lauréats sont des collèges et lycées, témoignant d’un intérêt croissant pour la préservation de la biodiversité dans le milieu éducatif.
Espace concerné, qui fera l'objet d'actions de sciences participatives, avec des inventaires de la flore aux quatre saisons de l'année.
Une labellisation dans la continuité de la politique environnementale de l'UPEC
Elle valorise le travail du groupe biodiversité et constitue un levier pour des projets de plus grande ampleur, tels que les certifications "Éco Jardin", "Oasis Nature" ou "Jardins de Noé". De plus, ce label renforce la crédibilité de l’université pour l’obtention de financements dédiés à des actions concrètes, comme la réalisation d’inventaires faune/flore avec des groupes étudiants ou l’adhésion au réseau des "Terres de refuge" de la Ligue de Protection des Oiseaux.
Participez vous aussi à la valorisation de la biodiversité à l'UPEC !
L'UPEC organise la fête de la biodiversité à la fin du mois de septembre, pour mettre en lumière les initiatives et réflexions autour de la bodiversité autour de nous. Vous pouvez participer à l'organisation de cet événement ou encore proposer des activités.
De plus, si vous souhaitez faire valoriser une espace vert de plus 50m2 sur votre campus, contactez-nous ! Nous pourrons vous accompagner.
Cela vous intéresse ?
N'hésitez pas écrire à la cellule “Développement Durable et Responsabilité Sociétale” de l'UPEC à l’adresse suivante : dd-rs@u-pec.fr.