• Enseignement supérieur,
  • Recherche,

Classements internationaux 2025 : l’UPEC affirme son engagement dans le développement durable et renforce son positionnement mondial

Publié le 9 décembre 2025

Comme lors des éditions précédentes, l’UPEC se distingue dans le Global Ranking of Academic Subjects (Shanghai) 2025, qui évalue la performance des universités dans 57 thématiques scientifiques à l’échelle mondiale.

Depuis 2017, le Global Ranking of Academic Subjects (GRAS), dit classement thématique de Shanghai, met en lumière les établissements qui se distinguent dans chacune de 57 disciplines étudiées, en se basant sur des indicateurs tels que la qualité des publications, l’impact scientifique et la reconnaissance internationale des chercheurs. Bien que ce classement puisse être critiqué parce qu’il repose principalement sur des indicateurs bibliométriques quantitatifs et n’intègre pas la qualité de l’enseignement ni l’expérience étudiante pourtant centrales dans la mission de nos établissements, il demeure un outil important de visibilité et de rayonnement à l’international.

Des résultats stables et une progression marquée

En 2025, l’UPEC se classe dans sept thématiques scientifiques reconnues à l’échelle mondiale. L’université progresse particulièrement en écologie, passant de la tranche 301‑400 en 2024 à 201‑300 cette année. Plusieurs disciplines affichent des résultats stables : Atmospheric Science, Metallurgical Engineering, Human Biological Sciences, Clinical Medicine et Medical Technology.

Une visibilité internationale consolidée

Dans les disciplines Metallurgical Engineering (151-200e) et Clinical Medecine (201-300e), l’UPEC figure dans les tranches les plus hautes, témoignant du haut niveau de spécialisation de l’université.

Ces résultats confirment ainsi ceux obtenus plus tôt dans l’année dans les classements de Shanghai et de Leiden et atteste du rayonnement et d’une reconnaissance de la recherche d’excellence menée à l’UPEC à l’échelle internationale.

Engagement pour la durabilité : QS Sustainability Ranking 2026

Le bon résultat en écologie dans le GRAS est confirmé par la présence de l’UPEC dans le palmarès du QS Sustainability Ranking 2026, témoignant ainsi de l’engagement de l’université pour un développement durable et responsable.

Ce classement évalue les universités selon trois grands axes : impact environnemental, impact social et gouvernance. Depuis 2024, l’UPEC progresse en Knowledge Exchange et obtient ainsi une note de 79/100 dans cette nouvelle édition. Elle se distingue également en Employability & Opportunities (64.4/100), tout comme dans les indicateurs liés à la santé et au bien-être de la communauté universitaire (76.4/100).

Au-delà des résultats chiffrés, ces classements sont surtout l’occasion de mettre en valeur à l’échelle internationale de manière plus qualitative l’investissement de l’UPEC dans les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale, et ainsi rendre plus visible son engagement en matière de justice sociale.