Classement de Leiden 2025 : l’UPEC 4ème université française dans la catégorie impact scientifique et 3ème dans la catégorie égalité homme-femme

Publié le 14 novembre 2025

Comme lors des éditions précédentes, l’UPEC se distingue dans le classement de Leiden 2025 par l’impact de ses publications scientifiques. L’université progresse également dans la catégorie égalité homme-femme.

null
Depuis 2011, le classement de Leiden établit chaque année son palmarès des universités se démarquant pour leur impact scientifique, leurs réseaux de collaboration ou encore leur implication dans la science ouverte et dans la promotion de l’égalité homme-femme.

Dans l’édition 2025, comme l’année précédente, l'UPEC se distingue par l'impact de ses publications. À l’échelle nationale, l’université se classe à la 4e place dans la catégorie Top 10% des publications les plus citées dans leur discipline pour la période 2020-2023. A l’échelle mondiale, l’UPEC prend la 285e place.
 

De bons résultats en matière d’égalité hommes-femmes

Cette année, l'UPEC progresse également dans la catégorie égalité hommes-femmes. Avec 40.6% de ses publications signées par au moins une de ses chercheuses, elle occupe le 257e rang mondial (+15 places) et le 3e rang national (+1 place).
 

Le premier classement ouvert et transparent

Depuis 2023, le CTWS (Centre for Science and Technology Studies) de l’Université de Leiden établit également une version ouverte de son classement à partir des informations de la base de données internationale OpenAlex. Ce classement vient compléter la version traditionnelle réalisée à partir des données propriétaires du Web of Science.

Dans cette version ouverte, l'UPEC confirme sa performance en matière d’impact des publications scientifiques en se classant 5e université française.
 

Un classement au service d’une science engagée

Ce second classement s’inscrit dans une démarche visant à promouvoir l’indépendance, la reproductibilité et la transparence de l’évaluation de la recherche. Il encourage les établissements à adopter des bases de données ouvertes comme OpenAlex, désormais partenaire du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Dans le cadre de son engagement pour la Science ouverte, l’UPEC va lancer en 2026 un projet pour consolider ses données dans OpenAlex. L’objectif ? Améliorer la visibilité de ses recherches dans les infrastructures internationales de référence et accélérer la transition vers l’ouverture de l’information sur la recherche.

Une initiative qui devrait également contribuer à rendre plus visible la diversité des travaux et des publications (bibliodiversité) des chercheuses et des chercheurs, au service d’une recherche ouverte et transparente : pour continuer de valoriser toutes les excellences, au-delà des classements.