Égalité professionnelle

L’égalité professionnelle femmes-hommes est un enjeu sociétal majeur pour le progrès de la justice et de la cohésion sociale. L’Université Paris Est Créteil, en tant qu’actrice sociale et environnementale responsable, est engagée à la sensibilisation et à la mobilisation des personnels enseignants, enseignants- chercheurs et administratifs et des étudiantes et étudiants.

L’acculturation à l’égalité professionnelle femmes-hommes est, au sein de l’UPEC, une démarche active et progressive, individuelle et collective, pour réparer les inégalités de genre et pour contribuer à construire une communauté universitaire qui reconnait et valorise tous les talents humains dans leurs diversités. L’ambition du plan d’actions est de créer les conditions propices à l’avancée de l’égalité femmes-hommes.

Le plan d'actions

L’Université Paris Est Créteil a été la première université en France à mettre en œuvre un plan pour l’égalité en 2013 lors de sa participation au projet de recherche européen GenderTime (2013-2016).

Lien vers le plan d'actions pour l'égalité professionnelle femmes-hommes

Référent égalité femmes-hommes


Afin de promouvoir au mieux la diversité et l’égalité femmes-hommes au sein de l’UPEC et de prévenir et lutter contre les violences sexistes et sexuelles au sein de la communauté universitaire (étudiantes et étudiants, agents administratifs, chercheuses et chercheurs) et ce, conformément à l’article L.712-2 alinéa 10 du code de l’éducation, la référente égalité-diversité est rattachée à la vice-présidence responsabilité sociétale de l’université.

Ses missions sont les suivantes :
 
  • Mettre en œuvre le plan d’action égalité, notamment sur les axes qui n’ont pas été totalement déployés.
  • Maintenir en fonctionnement et améliorer si besoin, la cellule "Stop violences".
  • Sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire à ces problématiques.
  • Promouvoir les recherches, publications, enseignements, formations, séminaires, etc. ayant partie liée avec les problématiques égalité entre les femmes et les hommes, diversité et lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
  • Communiquer et rendre visibles les actions menées au sein ou en dehors de l’établissement en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
  • Participer, dans le cadre du CEDIS (Comité d’éthique, de déontologie et d’intégrité scientifique) de l’UPEC, à l’analyse ainsi qu’au suivi des saisines relatives à des atteintes à l’égalité femmes- hommes, à des comportements de sexisme ou de violence sexuelle, ou à des comportements de discrimination autres.