Retour sur les JSE 2023 - La sobriété dans tous ses états : définir, comprendre, agir

Publié le 24 mars 2023

Après une soirée inaugurale organisée le 14 mars 2023, ouverte au grand public, les 34es Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE), ont eu lieu du 15 au 16 mars à la Maison départementale des Syndicats de Créteil. Une deuxième soirée exceptionnelle, le 16 mars, a clôturé la manifestation. Les vidéos des conférences seront prochainement disponibles.

Photo Jean Jouzel

du 24 mars 2023 au 27 mars 2023

Organisées par l'OSU-EFLUVE et le Département du Val-de-Marne, en partenariat avec l'Ecole des Ponts ParisTech et l'Université Paris Cité, les Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) ont réuni chercheurs, entreprises, représentants des collectivités territoriales mais aussi de très nombreux étudiants en master à l'UPEC (Risques et environnement / SGESciences et Technologie de l'Agriculture, de l'Alimentation et de l'Environnement (STA2E)Science politique parcours Transformations Socio-Environnementales et Etudes européennes et internationales parcours Etude Socio-politique de la Globalisation)

Ainsi, ce sont plus de 200 personnes qui ont participé à ce rendez-vous pluridisciplinaire de découvertes et de débats autour de la recherche en environnement du Val-de-Marne.

Soirée d'ouverture

Les Journées Scientifiques de l'Environnement ont débuté par un événement grand public, le 15 mars 2023 à 19h, en présence de Jean-Luc Dubois-Randé, président de l'UPEC, Mélanie Nowak, conseillère départementale déléguée et Jean-Louis Lavigne, vice-président de l'Université Inter-Ages.
Les auditeurs ont pu bénéficier dès cette première soirée d'une introduction à la thématique proposée par Jean Jouzel, climatologue et vice-président du groupe scientifique du GIEC de 2022 à 2015.

Soirée de clôture

Pour la première fois, une deuxième soirée exceptionnelle a été proposée, le 16 mars 2023 à 19h, avec une intervention de Emma Haziza, hydrologue, experte des stratégies de résilience des territoires face aux risques climatiques.

Colloque scientifique

Pour cette 34e édition, les présentations scientifiques et les tables-rondes ont alterné autour de trois grands thèmes :
  • Définition de la sobriété
    Une sobriété choisie nécessite des choix de société qui parfois touchent à des fondements philosophiques, et pour lesquelles une perspective historique a été donnée.
  • Sobriété et croissance économique
    Les intervenants ont mis en avant la nécessité de conjuguer sobriété et décroissance économique ou ont plaidé pour une croissance raisonnée. En tout état de cause, une croissance économique exponentielle heurte dorénavant les limites planétaires.
  • Sobriété sectorielle et actions concrètes
    Enfin, l'évolution de certains secteurs (le numérique, l'habitat) et des initiatives locales ont apporté des exemples concrets de ce que peut être la sobriété, tout en soulignant une nécessité d'approches systémiques.

Atelier des auditeurs

La dernière demi-journée a été consacrée à des ateliers animés par les étudiants de deux masters de l'Institut d'Etudes Politiques de Fontainebleau. Les personnes présentes, divisées en groupes, ont pu réaliser une fresque du climat, et pour un des groupes, une fresque du numérique.

Les JSE ont été clôturées par Sabine Patoux, présidente déléguée auprès du président du Département du Val-de-Marne et Lolita Rubens, vice-présidente en charge de la Responsabilité sociétale de l'Université à l'UPEC.

> Voir les vidéos des conférences