• International,
  • Vie de l'établissement,
  • Aurora,

L’UPEC devient membre à part entière de l’Université européenne Aurora

Publié le 3 juillet 2023

Dans le cadre de la création d’universités européennes initiée par la Commission Européenne, l’UPEC, déjà membre associée depuis mai 2022, rejoint officiellement l’Université européenne Aurora dont elle partage la vision stratégique du futur de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Aurora
Aurora
L’UPEC rejoint ainsi une Alliance constituée d’universités et d’institutions de recherche intensive réunissant 260 000 étudiants, 30 000 personnels et 813 unités de recherche dans 13 pays d’Europe alliant toutes des valeurs d’excellence en enseignement et en recherche avec la volonté de produire un impact sociétal et durable. 

Ces valeurs résonnent parfaitement avec le Projet stratégique de l’établissement ainsi qu’avec son programme Erasme (Education et Recherche pour faire avancer les missions sociétales par l’engagement), qui vise à promouvoir les excellences de l’UPEC dans l’ensemble de ses missions et permettra à l’UPEC de redéfinir son modèle d’université et de concrétiser son ambition d’être une université engagée au service de son territoire et de la société.

L’UPEC se réjouit très fortement de cette annonce garantissant une montée en puissance de ses actions en réponse aux grands défis sociétaux et environnementaux. L’UPEC continuera d’œuvrer, aux côtés de ses partenaires, pour le renforcement de l’intégration européenne en enseignement supérieur et en recherche. Dans le contexte de la guerre en Ukraine, l’UPEC tient à rappeler son engagement pour la collaboration transnationale, le partage des savoirs, l'échange d'idées et la coopération entre chercheurs, étudiants et universités à travers l'Europe comme des conditions impératives dans la recherche d’une paix solide et durable. 

Le financement, obtenu pour quatre ans, servira à la réalisation de trois objectifs prioritaires :
1.    Doter les étudiants et le personnel des compétences nécessaires pour devenir des innovateurs, des acteurs du changement et des entrepreneurs sociaux. 
2.    Favoriser la collaboration universitaire et la construction d'une communauté afin de construire une identité Aurora sur le long terme. 
3.    Collaborer avec les parties prenantes externes et renforcer l'engagement des étudiants dans l’enseignement, la recherche et la diffusion des connaissances. 

L’UPEC prendra part de manière intensive aux travaux à venir de l’Alliance en coordonnant notamment deux programmes de travail stratégiques (work-packages) :
 
  • WP5 Recherche & Innovation 
o    TT5.1 Evaluation de la recherche 
o    TT5.2 Collaborations académiques et communauté de pratiques 
 
  • WP10 Impact & Diffusion des résultats 
o    TT10.1 Communication et diffusion des résultats 
o    TT10.3 Approche stratégique et holistique de l’impact 

L’UPEC mobilisera également ses expertises en coordonnant les activités de plusieurs groupes de travail (task-teams) :
o    TT2.3 Santé & Bien-être 
o    TT2.5 Coordination des transformations des enseignements et accréditation conjointe 
o    TT4.3 Coopération triangulaire Sud-Sud en enseignement et recherche 
o    TT8.1 Augmenter les mobilités et uniformiser les procédures
o    TT8.2 Internationalisation à domicile

Au-delà de ces 10 axes de travail, l’UPEC participera activement aux activités de l’Alliance grâce à une représentation de ses communautés (étudiants, personnels administratifs et techniques, enseignants-chercheurs) dans l’ensemble des 35 groupes thématiques couvrant l’ensemble des missions de l’UPEC (campus durable, vie étudiante, sciences avec et pour la société, etc.). 

La coordination des travaux de l’UPEC dans l’Alliance Aurora est assurée par : 
o    Martin Schwell, Vice-président Europe et coordinateur institutionnel pour l’Alliance
o    Ana Megrelishvili, Cheffe de projet Aurora au pôle stratégie et grands projets, Direction de la transformation 
 

À propos d’Aurora

Aurora rassemble 10 universités et 7 partenaires associés des quatre coins de l’Europe autour d’une vision commune déclinée en 5 domaines prioritaires alignés avec les axes stratégiques de l’UPEC, les projets stratégiques et notamment le programme ERASME :

•    Environnement et changement climatique ;
•    Société numérique et citoyenneté globale ; 
•    Santé et bien-être ; 
•    Culture : diversité et identités ;
•    Entreprenariat social et innovation. 

> En savoir plus sur Aurora