- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Vous êtes ici :
- FR ›
- Université
- Développement durable,
- Erasme,
Participez aux journées de la biodiversité 2025 à l'UPEC !
L’UPEC organise la troisième édition des journées de la biodiversité, du 24 au 26 septembre. Au programme : ateliers, conférences et expositions ; toutes centrées sur la diversité du vivant. Ouverture au Campus André Boulle, avec le vernissage de l'exposition et la signature de la charte de la biodiversité. Consultez le programme !
du 24 septembre 2025 au 26 septembre 2025
Programme des événements
- 24 SEPTEMBRE 2025 de 11h à 14h : la fresque de la biodiversité en anglais au Campus centre
-
Lieu : Campus Centre (le numéro de salle sera communiqué à l’inscription)
61, avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil - métro Créteil Université (ligne 8).
La Fresque de la Biodiversité est un atelier ludique et coopératif visant à sensibiliser aux enjeux de la biodiversité. Cet atelier permet de découvrir le fonctionnement des écosystèmes, le rôle de la biodiversité pour l’humanité, les interactions avec les activités humaines et les menaces liées à son extinction. La langue anglaise est privilégiée en raison de l’ouverture de l’atelier à des participants des universités membres de l’alliance Aurora.
Je m'inscris
Infos pratiques
→ Une attestation de présence peut vous être délivrée sur demande.
→ Merci de sanctuariser le créneau proposé et d'arriver à 10h45 afin de faciliter l'organisation.
→ Un buffet végétarien, local, de saison et zéro déchet sera mis à disposition dans la salle. - 24 septembre de 18h à 20h : signature de la charte de la biodiversité, inauguration de l'espace "Petit patrimoine naturel", vernissage de l'exposition "Campus Vivant" au Campus André Boulle
-
Lieu : Campus André Boulle - Faculté de droit, Hall 1
83-85 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil (Métro 8 Créteil L'Échat)
Rejoignez-nous lors de ce moment convivial pour la signature de la charte de la biodiversité en présence de la présidence de l'UPEC, des personnels ayant contribué à son écriture, ainsi que des étudiantes et étudiants impliqués dans les projets de biodiversité à l'UPEC.
Prenez part à la visite guidée de l'espace "Petit patrimoine naturel", dont l'UPEC a été lauréat en mai dernier, avant de découvrir en avant-première l'exposition "Campus Vivant" qui expose les portraits artistiques de la faune et de la flore qui s'épanouit sur nos campus.
Je participe !
Programme
• 18h : Accueil
• 18h30 : Discours et présentation de la charte de la biodiversité
• 18h45 : Inauguration de l'espace “petit patrimoine naturel”
• 19h : Vernissage de l’exposition “Campus Vivant”
• 19h15 : Cocktail
Infos pratiques
→ Merci de vous munir de votre carte étudiante/professionnelle à présenter au personnel de sécurité.
→ Un buffet végétarien, local, de saison et zéro déchet sera mis à disposition dans la salle. - 25 septembre au 17 octobre : Exposition "Campus Vivant" à la bibliothèque de droit
-
Lieu : Campus André Boulle - Faculté de droit, Hall 1
83-85 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil (Métro 8 Créteil L'Échat)
L’exposition « Campus vivant » invite à découvrir la richesse insoupçonnée de la faune et de la flore qui s’épanouit au cœur du campus André Boulle de l’UPEC. Les inventaires naturalistes ont été réalisés par des étudiants de Licence 3 SVT – parcours Biologie-Géologie Enseignement et Biologie-Environnement – sur la zone du campus gérée de manière écologique et raisonnée. Leurs observations révèlent une forte diversité d’espèces végétales et animales que les étudiants en Design d’espace – Conception des paysages urbains partagés (DNMADe, lycée Chérioux, Vitry/Seine), ont mis en scène afin de mettre en lumière les particularités biologiques, les interactions écologiques et l’importance de préserver ces milieux vivants. Suivant une démarche prospective, ils ont également imaginé des aménagements où nature et usages se réconcilient. Leurs projets esquissent le paysage d’un campus vivant, inclusif et durable, où la biodiversité a toute sa place. Cette exposition est organisée dans le cadre du projet lauréat Erasme Biodiv’UPEC.
Infos pratiques
→ Exposition accessible aux horaires d'ouverture de la faculté
→ Vernissage le 24 septembre entre 17h et 20h au Campus André Boulle (voir ci-dessus)
→ L'exposition sera installée du 18 octobre au 19 novembre à la Faculté de Sciences et Technologies - 25 septembre entre 12h et 14h : Atelier ludique "Reconnaître les plantes du campus Pyramides" (en français, anglais et espagnol)
-
Lieu : 7e étage du bâtiment Pyramide, Campus de l'Échat
80 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil (Métro 8 Créteil L'Échat)
Un jardin potager-verger commence à se développer sur les terrasses des 6e et 7e étages du bâtiment Pyramide, où les jardinières sont cultivées par le personnel de l'UPEC et les étudiants du SESS-STAPS, parfois selon une approche permaculturelle. Ainsi, des légumes, des fleurs, des arbustes et des arbres fruitiers poussent parmi les herbes folles et les déchets végétaux. Saurez-vous les reconnaître sur place ?
Je participe !Infos pratiques
→ Cette déambulation en plusieurs langues (français, anglais et espagnol) dure 30 minutes. Sélectionnez votre créneau dans le formulaire d'inscription.
→ A la suite de l’atelier, vous pourrez discuter avec les personnes organisatrices et joueuses autour d’une petite collation et repartir avec un petit cadeau à planter chez vous.
→ Une petite collation végétarienne, locale, de saison et zéro déchet sera mise à disposition.Cet évènement est le terrain d’une enquête autour de l’engagement étudiant en faveur de la biodiversité (financé par l’alliance Aurora).
- 26 septembre de 15h à 17h30 : Session de travail ouverte du groupe de travail "Biodiversité" et visites de terrain (réunion hybride)
-
Lieu : en présentiel à la Direction de la Transformation - Immeuble Socrate ou en ligne via Teams
80 avenue du Général de Gaulle, 94000 Créteil (Métro 8 Créteil L'Échat)
Vous êtes étudiante, étudiant ou personnel de l'université ? Si le sujet de la politique de préservation de la biodiversité à l’UPEC vous intéresse de près comme de loin, venez assister à cette session de travail du groupe de travail dédié à cette thématique. A l’issue de celle-ci, vous pourrez en savoir plus sur la façon dont la biodiversité est concrètement mise en place et suivre les actualités du groupe, et même devenir membre.
Je participe !
Programme
• 15h : Accueil petit-déjeuner zéro déchet
• 15h-15h15: Brise-glace et tour de table.
• 15h15-15h30 : Bilan de la première année du groupe de travail et perspectives pour l’année universitaire à venir.
• 15h30-16h : Discussions.
• 16h-16h15 : Témoignages sur l’enseignement des enjeux de la biodiversité et perspectives pour la massification de l’UE TEDS et de coloration disciplinaire (fresque de la biodiversité, etc.)
• Discussions
• 16h30-17h30 : fin de la visioconférence - Départ pour une balade dans l’espace labélisé “petit patrimoine naturel” au campus de droit, puis sur les terrasses de la Pyramide, au campus de l’Échat.
Infos pratiques
→ Le lien de connexion vous sera transmis à la fin du questionnaire d’inscription.
Pourquoi un événement dédié à la biodiversité ?
75 % des environnements terrestres et 40% des environnements marins sont « sévèrement altérés » par les activités humaines, la moitié des récifs coralliens a disparu au cours des 30 dernières années, les populations de vertébrés ont décliné de plus de 60% au cours des 40 dernières années. (Source : Fondation pour la nature et l’homme)
La protection de la biodiversité et la lutte contre son effondrement sont des grandes lignes de l’Agenda 2030 des Nations Unis. Minimiser les perturbations que nous faisons subir à la fois aux sols, à l’air, à l’eau via nos activités humaines (urbanisation et agriculture intensive entrent principalement en jeu) est un objectif crucial. Nous pouvons donc mener des actions individuelles et collectives participant à la restaurer. La biodiversité est partout : les campus de l’UPEC abritent des écosystèmes périurbains bien particuliers que nous vous invitons à découvrir et à connaître au travers d’un beau programme d’activités ludiques !
L’UPEC mène une politique en faveur de la biodiversité dont l’ambition s’est renforcée cette année avec la création d’un Groupe de Travail autour de la biodiversité. Parmi les succès de cette année, l'UPEC obtient le label "Petit Patrimoine Naturel" et renforce son engagement pour la biodiversité à Créteil ; et l’IEP de Fontainebleau a présenté une candidature pour sa noue, qui fait l’objet d’un inventaire de faune et de flore. Parmi les projets Erasme lauréats, Biodiv’UPEC et ECODEV progressent à vive allure.
|
|
![]() |
![]() |
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF