Journée de lancement de la Cordée de la réussite à l’UPEC

Publié le 1 décembre 2023

Le 23 novembre 2023, l'UPEC a accueilli la journée de lancement de la Cordée de la réussite pour l’année scolaire 2023-2024. Une belle rencontre inter-âge, autour de l’évolution des métiers du soin, de la santé et du bien vieillir.

null

Le 23 novembre 2023,  l’UPEC qui a accueilli une centaine de collégiens et lycéens issus d’établissements partenaires du Campus des Métiers et des Qualifications Santé, Autonomie, Bien Vieillir. Cet évènement de lancement a rassemblé des acteurs engagés à susciter l'ambition scolaire chez les apprenants et à combattre l'auto-censure qui pourrait les freiner.

Les cordées de la réussite

Les Cordées de la réussite s’inscrivent dans une démarche d’accès pour tous aux formations d’excellence. L’objectif est de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur. Créées en 2008, les "Cordées de la réussite" désignent des partenariats entre un établissement d’enseignement supérieur et des établissements de l’enseignement secondaire (collèges, lycées).

L’objectif des cordées est de promouvoir l’égalité des chances et d’augmenter l’ambition et la réussite des jeunes de milieux sociaux défavorisés dans l’enseignement supérieur. Si en 2008, 100 cordées étaient labellisées, actuellement plus de 375 dispositifs labellisés sont répartis sur le territoire.


Temps fort de la journée de lancement

  • Discours d’ouverture et de lancement des Cordées de la réussite par Eric Léonel, Vice-Président « Orientation, insertion professionnelle et entrepreneuriat » portant haut les valeurs de la Cordée : l’audace et la persévérance
  • Conférence de Hélène Hernandez, historienne des métiers
  • Projection d'archives de l'INA présentant les métiers d'ergothérapeute, domoticien, infirmière, auxiliaire de vie, conseillère en économie sociale et familiale 
  • Table ronde animée par le Docteur Alain Goldcher, médecin spécialisé en podologie, Annick Delaunay, ancienne manipulatrice et formatrice en électro-radiologie et Catherine Brulport, aide puéricultrice
Forts des réactions suscitées par ces projections enrichies de témoignages faits par des professionnels, les apprenants ont été invités par la suite, à réfléchir sur ces mêmes métiers tout en se projetant en 2070 dans le cadre d’ateliers créatifs.


CORDÉE "SANTÉ, AUTONOMIE, BIEN VIEILLIR"

Créée pour les élèves poursuivant des études menant aux baccalauréats professionnels "Accompagnement Soins Services à la Personne" (ASSP) et "Animation, enfance et personnes âgées" (AEPA), cette cordée a pour objectif de leur permettre de mieux appréhender leurs perspectives professionnelles dans les métiers du service auprès des personnes âgées ainsi que les possibilités d’évolution dans ce secteur.

Il s’agira notamment de faciliter la rencontre entre les élèves et des professionnels intervenant dans des structures et établissements de services pour personnes âgées, de leur faire découvrir les spécificités des différents métiers et environnements de travail mais aussi les innovations développées en vue de favoriser l’autonomie des personnes âgées. Cette cordée est portée par le Campus des métiers et des qualifications "Santé, autonomie, bien-vieillir".