• Vie de l'établissement,

Deux campus des métiers et des qualifications de l’UPEC labellisés Campus d’Excellence

Publié le 22 mars 2021

Les campus des métiers et des qualifications (CMQ) « Transition numérique et écologique de la construction » et « Santé, autonomie, bien-vieillir » de l'UPEC, obtiennent le label "Campus d'excellence" délivré conjointement par 5 ministères. Le campus « Santé, autonomie, bien-vieillir » est également lauréat d’un appel à projet du Programme d’investissements d’avenir.

Campus des métiers
Campus des métiers
Le 18 mars 2021, les campus des métiers et des qualifications « Transition numérique et écologique de la construction » et « Santé, autonomie, bien-vieillir » portés par l’UPEC ont obtenu la labellisation « Excellence » délivrée conjointement par le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ils font partie des 40 campus d’Excellence labellisés au niveau national.

Organisés autour de consortiums de partenaires réunissant entreprises, acteurs de la formation et de la recherche, les campus des métiers et des qualifications jouent un rôle moteur pour le développement de l’emploi et de l’innovation dans des filières stratégiques, en lien avec les enjeux socio-économiques d’un territoire. L’obtention de ce label permettra à l’UPEC et ses partenaires de bénéficier d’une reconnaissance de leur engagement commun autour des enjeux d’information, de formation et d’innovation dans des filières économiques d’avenir. Ils déploieront une offre de formation initiale, continue et en alternance, du CAP au doctorat en articulation étroite avec les entreprises et seront des lieux de développement de l’innovation et formation aux compétences et métiers de demain. Cette labellisation Excellence délivrée pour une durée de 3 ans souligne l’ambition portée par ces campus à l’échelle territoriale autour de ces filières stratégiques.

L’UPEC est également lauréate d’un appel à projets du Programme d’investissements d’avenir pour son campus « Santé, autonomie, bien-vieillir » et bénéficiera d’un financement de 4,6 millions d’euros sur 10 ans. Piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et opéré par la Banque des Territoires, ce fonds vise à donner aux Campus des métiers et des qualifications les plus innovants les moyens de conforter leur rôle d’accélérateur pour répondre aux besoins en compétences d’une filière sur un territoire.
 

Le campus UPEC « Transition numérique et écologique de la construction »

Campus construction La mutation de la filière de la construction et la mise en œuvre de la transition écologique et numérique sont primordiales aujourd’hui et pour l’avenir. Avec plus de 150 diplômes en Ile-de-France de bac -3 à bac +5, le campus propose une synergie entre les acteurs de la formation et les acteurs socio-économiques dans le secteur du bâtiment pour permettre aux professionnels actuels et futurs d’acquérir les compétences nécessaires pour la transition écologique et numérique et permettre une convergence autour de ces thématiques porteuses d’innovations dans un secteur en mutation sur les compétences recherchées.

Il s’appuie sur le développement d’outils numériques partagés, de projets pédagogiques associant les apprenants de différents niveaux de formation et les acteurs de la filière et sur la mutualisation d’actions de formation sur les plateaux techniques spécialisés, notamment dans le développement des matériaux bio-sourcés pour le volet transition écologique. Des actions seront également développées pour soutenir l’ouverture internationale et l’insertion professionnelle des apprenants et pour développer des innovations en lien avec les laboratoires de recherche. L’ensemble de ces actions participera à une meilleure attractivité de la filière et donc des formations, en lien avec les acteurs existants. Il s’intègre parfaitement aux stratégies des acteurs membres du consortium, de développement de projets collaboratifs et innovants.

Articulé au cluster international d’enseignement supérieur et de recherche sur la ville durable situé à la Cité Descartes (Marne-la-Vallée), le campus « Transition numérique et écologique de la construction » s’incarnera en Seine-et-Marne ainsi qu’à travers une plateforme numérique permettant le partage d’information et de contenus pédagogiques entre les partenaires, les apprenants et les formateurs du campus.

Ce campus est co-porté par un consortium réunissant l’UPEC, la région Ile-de-France, le rectorat de l’académie de Créteil, 4 lycées professionnels de cette académie, le BTP CFA Ile-de-France, les partenaires économiques via la Fédération française du Bâtiment Ile-de-France Est, et l’Université Gustave Eiffel et associe le CSTB, le FCBA, Constructys, FIBOIS IDF, l’Ecole des Ponts ParisTech, le département de Seine-et-Marne.  
 

Le campus UPEC « Santé, autonomie, bien-vieillir »

Campus cherioux L’évolution à la hausse de la dépendance est prévisible compte tenu du vieillissement de la population dans les années à venir, et la prise en charge de cette dépendance et sa prévention sont devenues des enjeux majeurs. Il est donc important de développer de nouveaux métiers et compétences pour répondre à ces besoins, aux évolutions du secteur. Cela passe également par la mise en place de nouvelles méthodes de formations. Le campus « Santé, autonomie, bien-vieillir » entend répondre à ces besoins en proposant des formations de bac-3 au post-doctorat dans les secteurs de la santé, des services à la personne et des gérontotechnologies.

Porté par l’UPEC et un consortium réunissant des partenaires publics (la région Ile-de-France, le rectorat de l’Académie de Créteil, 5 lycées de l’Académie, les départements du Val-de–Marne et de Seine et Marne), un établissement d’enseignement supérieur et de recherche international (Holon Institute of Technology, Israel), et des partenaires économiques et associatifs (Ehpad, le Groupe La Poste, Altran Technologies, la Croix-Rouge française et GCS Bien Vieillir Ile-de-France), le campus a pour objectifs de mettre en synergie ces acteurs pour répondre aux enjeux d’attractivité des métiers et des formations, favoriser le décloisonnement des formations, soutenir le développement des innovations pédagogiques et promouvoir les innovations croisées dans cette filière. Il permettra d’accompagner l’émergence de nouveaux métiers et d’innover dans la construction des parcours de formation pour une meilleure insertion des professionnels.

Le campus sera incarné dans un lieu innovant au sein du pôle d’excellence Emploi-formation-recherche en cours de développement sur le domaine départemental de Chérioux à Vitry-sur-Seine.
 

En savoir plus sur le label campus des métiers et des qualifications

Créé en 2013 par la loi de refondation de l’École, le label Campus des métiers et des qualifications permet d'identifier, sur un territoire donné, un réseau d'acteurs qui interviennent en partenariat pour développer une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, relevant de l'enseignement secondaire et de l'enseignement supérieur, ainsi que de la formation initiale ou continue, qui sont centrées sur des filières spécifiques et sur un secteur d'activité correspondant à un enjeu économique national ou régional.

Consultez le site du ministère de l'Education nationale, de la Jeunesse et des Sports pour plus d'informations.