Deux projets de l'UPEC lauréats de l'appel à collaboration de recherche Aurora 2025
Publié le 27 novembre 2025
Neuf projets innovants ont été sélectionnés à l'issue du deuxième appel à projets de recherche incitative et collaborative d'Aurora, coordonné par l'UPEC. Parmi les lauréats, les projets WAI@U et SIHTED portés par l'UPEC.
Lancé en décembre 2024, le deuxième appel à collaboration de recherche d'Aurora a reçu 29 candidatures de grande qualité provenant des universités membres d'Aurora, réunissant l'expertise de plus de 120 chercheurs dans diverses disciplines. Neuf projets ont été sélectionnés pour bénéficier d'un financement au cours des deux prochaines années, dont les projets WAI@U et SIHTED, portés par des chercheurs de l'UPEC.
Deux projets UPEC parmi les lauréats 2025
Le projet "Working with AI at University" (WAI@U), porté par Claire Marzo du laboratoire MIL, en collaboration avec les équipes de CBS et de l'Université d'Innsbruck étudieront l'impact des intelligences artificielles (IA), en particulier dans le travail à l'université : du point de vue de la recherche, de l'administratif mais aussi de l'enseignement.
Le projet "Soil Indicators of Human-induced Tropical Ecosystem Degradation" (SIHTED) est porté par Thomas Lerch, de la Faculté de Sciences et Technologies, en collaboration avec les équipes de l'Université Palackého v Olomouci (UPOL), de l'Université Federico II Di Napoli (UNINA), et de l'Université du Laos.
Le but du projet est de créer des outils innovants afin de développer des indicateurs d'alertes précoces dans le but de prévenir la destruction de différents écosystèmes dans les forêts tropicales menacées au Laos.
Le deuxième appel à collaboration de recherche d'Aurora
Cet appel à collaboration de recherche a été pensé dans le cadre du groupe de travail 5.2 "Collaboration universitaire et création d'une communauté", coordonné par l'UPEC. Il s'engage à développer une véritable communauté de chercheurs Aurora, en favorisant le partage de valeurs et des pratiques communes dans un environnement propice à l'excellence.
Les propositions de recherche financées dans le cadre de cet appel ont été évaluées sur la base d'une liste de critères exigeants, notamment :
ou encore leur potentiel à renforcer les communautés scientifiques au sein d'Aurora et leur contribution aux axes prioritaires de l'alliance.
À l'issue d'un processus d'évaluation approfondi, le Conseil de recherche d'Aurora (ARC) a sélectionné neuf projets de recherche innovants pour un financement total de 125 000 euros, soit une moyenne de 14 000 euros par projet. Les résultats de l'évaluation de l'ARC ont ensuite été confirmés par les vice-présidents recherche des universités Aurora.
Les projets financés seront développés au cours des deux prochaines années.
Renforcer la collaboration future dans le domaine de la recherche et de l'innovation
Les résultats de l'appel à projets de recherche 2025 témoignent des efforts continus déployés pour favoriser une collaboration scientifique et universitaire tangible, solide et durable au sein des universités Aurora. Ces projets enrichissent la communauté Aurora, tout en contribuant au progrès au sein des thématiques de travail du programme Aurora 2030, et en répondant aux défis sociétaux.
L'UPEC a adhéré en tant que membre à part entière d'Aurora en novembre 2023. Cette adhésion s'inscrit dans une vision stratégique commune concernant l'avenir de l'enseignement supérieur et de la recherche en Europe.