• Vie de l'établissement,
  • Formation,

Classement de Shanghai 2023 : l'UPEC progresse

Publié le 6 septembre 2023

Pour la quatrième année consécutive, l’UPEC fait partie des 1000 établissements référencés à l'échelle internationale dans le classement de Shanghai, en se positionnant entre la 23e et 25e place au niveau national. Ce palmarès reflète le dynamisme de la recherche à l’UPEC et permet à l'université de conforter sa visibilité à l'international.

ARWU

Le classement de Shanghai : une référence internationale

Appelé aussi ARWU, acronyme d’Academic Ranking of World Universities (classement académique des universités mondiales), le classement de Shanghai est un cadre de référence international. Depuis sa création en 2003, il est le plus médiatique des classements académiques internationaux.
Le classement s’appuie entre autres sur le nombre de publications scientifiques des chercheurs de chaque établissement référencé dans le Web of Science, et notamment les articles parus dans les grandes revues scientifiques à comité de lecture comme Nature et Science.

L’indicateur d’une recherche dynamique

L’ARWU valorise à l’échelle mondiale le potentiel scientifique de notre université. Même si le classement se concentre sur quelques indicateurs spécifiques, son palmarès reflète le dynamisme général de la recherche à l’UPEC. Parallèlement, l’adoption en 2020 d’un modèle unique de signature garantit la visibilité internationale des publications de la communauté scientifique.

27 établissements français dans le classement 2023

L'UPEC progresse cette année dans le classement et se situe entre la 801e et 900e position au niveau mondial, et entre la 23e et 25e position au niveau national.

Ce classement s’appuie sur six critères, dont le nombre d’articles parus au cours de l’année écoulée (Publications) ou le nombre de chercheurs bénéficiant d’un fort taux de citation (Highly Cited Researchers), critères sur lesquels l’UPEC s’est distinguée.

Retrouvez le détail du classement de Shanghai 2023

CLASSEMENT THÉMATIQUE DE SHANGHAI 2023 : l’UPEC se distingue dans 12 disciplines

En complément du classement général, Shanghai Ranking Consultancy publie chaque année un classement thématique appelé Global Ranking of Academic Subjects (GRAS).
Le GRAS couvre 55 disciplines dans 5 grands domaines : sciences naturelles, ingénierie, sciences de la vie, sciences médicales et sciences sociales. Toutes disciplines confondues, 84 institutions françaises sont présentes dans le classement 2023.

Parue le 27 octobre, l’édition 2023 distingue l’UPEC à 12 reprises. L’université fait notamment son entrée dans les classements Génie métallurgique et Sciences de l’agriculture. Elle gagne aussi des places en Sciences biologiques humaines passant du top 400 mondial au top 300 mondial.

En 2023, l’UPEC est ainsi classée au sein des 12 champs disciplinaires suivants :
  • Dans le top 150 mondial :
    • Génie métallurgique
  • Dans le top 200 mondial :
    • Mathématiques
  • Dans le top 300 mondial :
    • Écologie
    • Sciences de l’Atmosphère
    • Sciences biologiques humaines
    • Médecine clinique
    • Technologie médicale
  • Dans le top 500 mondial :
    • Sciences de la Terre
    • Science et génie de l’environnement
    • Sciences biologiques
    • Sciences de l’agriculture
    • Santé publique

Qualité des données : le rôle du SAVAN

Au sein du Service Commun de la Documentation (SCD), le SAVAN travaille à l’amélioration continue des données d’affiliation des travaux scientifiques, en menant annuellement une campagne de correction des données du Web of Science.

Le modèle unique de signature des publications demeurant le principal outil pour accroitre la visibilité de l’UPEC dans les classement internationaux, le SAVAN propose aussi des actions de sensibilisation, à destination des chercheurs, sur les différents dispositifs de valorisation de la production scientifique (modèle unique de signature, dépôt dans HAL,…).

Pour toute information  scd-savan@u-pec.fr