• Formation,
  • Vie de l'établissement,

Classement de Leiden : l'UPEC progresse

Publié le 30 juin 2022

Le classement de Leiden 2022 est paru le 22 juin. L'UPEC, bien placée au sein des universités françaises, marque une progression.

Classement Leiden

Le classement de Leiden

Publié chaque année par le CWTS (Centre for science and technology studies) de l’université de Leyde, ce classement international des universités est fondé sur les publications référencées dans la base de données Web of Science, produite par Clarivate Analytics. Il couvre les domaines disciplinaires de la médecine, de la physique, de la biologie, des mathématiques et des sciences humaines et sociales.

Le classement propose plusieurs critères d’analyse des activités de recherche, selon quatre catégories :

• l’impact de la recherche (publications et leurs citations)
  • les collaborations
  • le taux d’open access
  • la parité hommes/femmes

Le classement en termes d’impact de la recherche se base sur le nombre de publications des établissements, en fonction de leur présence dans le top 10% (soit les 10% de publications les plus citées).

Cette année, trente universités françaises y figurent, en tête desquelles Sorbonne Université, Paris-Saclay et Paris Cité.
Au niveau mondial, Harvard garde sa première place, tandis que les universités chinoises confirment leur percée (247 établissements présents dans le classement), sensible depuis trois ans. Elles sont suivies par les établissements américains (202 établissements) et britanniques (65 établissements).

Au sein des universités françaises, l’UPEC est bien placée et marque une légère progression :

Leiden UPEC

Au niveau mondial, l’UPEC, après avoir perdu quelques places l’an dernier, retrouve son rang :

Leiden UPEC 2

> Consulter le classement de Leiden