• Erasme,

2e réunion du COS Erasme, experts socio-économiques du territoire

Publié le 24 mars 2025

Le Comité d’orientation stratégique (COS) du programme Erasme se réunira pour la deuxième fois jeudi 10 avril. Le thème de cette deuxième rencontre portera sur la réussite étudiante et leur insertion professionnelle. Les experts aborderont aussi les enjeux de la science engagée.

reunion_cos_1
reunion_cos_1
L’UPEC est la première université à organiser de cette manière son comité d’orientation en choisissant de le constituer majoritairement de personnalités connectées, en lien avec la réalité des étudiants et des enjeux socio-économiques.

Ses membres, sont : 
  • Sabine Allain Ste Rose, secrétaire générale de ENGAGE.EU
  • Nadia Bellaoui, présidente de l'Agence du Service Civique
  • Jean-Michel Catin, animateur du COS, expert de l'enseignement supérieur
  • Claire Guichet, directrice adjointe des programmes France - European Climate Foundation, autrice
  • Saïd Hammouche, alumni de l'UPEC, entrepreneur en innovation sociale, président Fondateur de Mozaïk, conseiller au CESE
  • Philippe Laurent, maire de Sceaux , 2ème vice-président de la Métropole du Grand-Paris, conseiller régional Ile-de-France
  • Anne Potter, directrice Recherche et innovation de L’Oréal, co-fondatrice de la Fondation Anne et Frédéric Potter
  • Marie Trellu-Kane, entrepreneuse, présidente exécutive et co-fondatrice d’Unis-Cité, conseillère au CESE


Les missions du Comité d'orientation stratégique (COS)

La COS a pour mission d'apporter un regard extérieur - enrichi par la diversité des profils de chaque membre -  sur les grandes orientations du programme Erasme et de sa mise en œuvre. Pour cela, il travaille sur le modèle d'un advisory board auprès du COMEX Erasme.


Une expertise mise en avant lors de tables-rondes engagées ouvertes à toutes et à tous

En parallèle de ces réunions, les membres du COS participent à la vie de l'université, en prenant part au cycle de conférences Erasme, organisées une fois par semestre. Lors de ces tables-rondes ouvertes à toutes et tous, les experts de l'UPEC, du monde socio-économiques et les étudiants échangent et débatent des enjeux sociétaux et universitaires ancrés dans la réalité du territoire. Ces conférences nourrissent la réflexion autour de la transformation de l'UPEC et permettent aux acteurs engagés de penser le monde de demain.

La première table-ronde "L'enseignement et la recherche s'adaptent aux changements climatiques", organisée lors de la semaine européenne du développement durable - a abordé les défis et enjeux économiques et socio-environnementaux actuels et futurs, en examinant comment les citoyens peuvent y répondre, ainsi que le rôle de la recherche et des institutions dans cette réponse. 

La deuxième table-ronde "Accompagner les jeunes femmes vers et dans les carrières scientifiques", organisée lors du Mois de l'égalité et de l'inclusion à l'UPEC -  a rassemblé des chercheuses, étudiantes et actrices du monde scientifique autour des défis et des opportunités liés à la place des femmes dans la recherche et les carrières scientifiques. A l'issue de cette table-ronde, l'amphithéâtre de la MSE a été renommé en l'honneur de Marthe Gautier, cardiologue et pionnière de la génétique.