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L’entreprise après #MeToo

Publié le 5 décembre 2025

Ouvrage dirigé par François De March, Joan Le Goff, Christine Noël Lemaitre et Émilie Reinhold.

L’entreprise après #MeToo - Entre romances et violences, que peut le management ?
L’entreprise après #MeToo - Entre romances et violences, que peut le management ?
Date(s)

le 13 novembre 2025

Entre romances et violences, que peut le management ?

Les entreprises sont à la fois le lieu de rencontres amoureuses et sexuelles et le point de focalisation du phénomène #MeToo. S’il dénonce légitimement les violences sexistes et sexuelles, ce mouvement peut aussi menacer le développement serein des relations de couples en stigmatisant la sexualité masculine. 

La recherche en management s’est jusqu’à présent désintéressée de ce sujet : ce livre s’en empare et montre comment #MeToo est vécu, subi parfois, voire instrumentalisé dans le monde professionnel. Plus largement, il aborde les enjeux et paradoxes de la sexualité en entreprise, entre lutte contre le harcèlement et opportunités de rencontres, prostitution et hypocrisie organisationnelle.


Direction

  • François De March, chercheur associé à l’Institut de Recherche en Gestion - UPEC
  • Joan Le Goff, professeur des universités en sciences de gestion à l’IAE Paris-Est, membre de l’Institut de Recherche en Gestion - UPEC
  • Christine Noël Lemaitre, maîtresse de conférences en philosophie, membre du Laboratoire de théorie du droit - Aix-Marseille Université
  • Émilie Reinhold, chercheuse associée à l’Institut de Recherche en Gestion - UPEC

Contributions

Cet ouvrage comprend les contributions de Faouzi Bensebaa, Laurent Bibard, François De March, Farah Deruelle, Mounira El Bouti, Mylène Juste, Joan Le Goff, Christine Noël Lemaitre, Baptiste Rappin, Émilie Reinhold et Christian Walter.

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