• Liaison secondaire-supérieur,
  • Orientation,

Retour sur le concours "Mon Projet dans le Sup en 180 secondes"

Publié le 3 juin 2024

Le concours "Mon Projet dans le Sup en 180 secondes (MPS 180'')" donnait la parole aux lycéens, le mercredi 15 mai 2024, dans le Grand Amphithéâtre des Arts et Métiers pour présenter leur projet de formation. Un exercice mêlant orientation et éloquence, accompagné par le SCUIO-BAIP de l'UPEC.

null

Présentation du concours MPS 180''

Mon Projet dans le Sup en 180 secondes est un concours d'éloquence proposé aux lycéens de première de la voie générale, technologique ou professionnelle. Inspiré du dispositif Ma Thèse en 180 secondes, celui-ci porte sur la présentation orale du projet de formation de l'élève, dans l'enseignement supérieur, sur un temps limité.
L'objectif pour chaque lycéen est de préparer son projet de formation tout en s'exerçant à la prise de parole en public, qui devient une épreuve du baccalauréat avec le Grand oral.
En 2024, pour la deuxième édition, 24 candidats issus de 12 lycées de la région parisienne et parrainés par 12 universités franciliennes se sont prêtés à l'exercice d'éloquence et de prise de parole.
 

L'accompagnement des lycéens

Durant plusieurs mois, l'Université Paris-Est Créteil (UPEC) et les co-pilotes du concours MPS 180" ont mis en place des dispositifs d'accompagnement en prenant en compte les modalités organisationnelles, réglementaires et fonctionnelles du dispositif ORACCLE :
 
  • Co-construction avec les référents des lycées d'un carnet de bord visant à accompagner chaque élève dans l'élaboration de son futur projet de formation ;
  • Visite des campus et présentation de l'offre de formation de l'UPEC ;
  • Participation à la finale Paris-Est Sup 2024 du concours Ma Thèse en 180 secondes à l'École nationale vétérinaire d'Alfort (ENVA) ;
  • Ateliers d'orientation et conférences à destination des lycéens ;
  • Témoignages d'étudiants ambassadeurs de l'UPEC sur leurs parcours.
L'établissement qui a bénéficié de ces dispositifs pour cette seconde édition est le lycée Johannes Gutenberg à Créteil.
 

La préparation de la demi-finale

Afin de sélectionner deux candidats, le Service commun universitaire d'information et d'orientation - Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (SCUIO-BAIP) de l'UPEC a co-organisé une demi-finale au sein de la Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE), le mardi 2 avril 2024.

Elle concernait les élèves de la classe de première ASSP (accompagnement, soins et services à la personne) du lycée Gutenberg de Créteil.

Deux lauréates ont été sélectionnées à l'issue de cette demi-finale :
Inès Nétiche Sarah Tshibola Mpunga
Inès Netiche
Future auxilaire-puéricultrice !
Sarah Tshibola Mpunga
Future infirmière !
 

En route vers la grande finale

La finale du concours MPS 180'' s'est déroulée le mercredi 15 mai 2024 dans le Grand Amphithéâtre des Arts et Métiers (École nationale supérieure d'arts et métiers - ENSAM).

Les membres du jury
  • Patricia Bloch, Déléguée de région académique à l'information et à l'orientation - Région académique Île‑de‑France ;
  • Jean-Marc Mormeck, Directeur général de l'Agence régionale de la promesse républicaine et de l'orientation (Oriane) - Région Île-de-France ;
  • Christophe Fouqueré, Président de l'Université Sorbonne Paris Nord (USPN), établissement porteur du projet ORACCLE ;
  • Michel Jean-Alphonse, Enseignant au lycée Lino Ventura à Ozoir-la-Ferrière, référent pédagogique lors de la 1re édition du concours MPS 180'' ;
  • Carmen Kouyaté, Lauréate de la 1re édition du concours MPS 180'', lycéenne en classe de terminale au lycée Alphonse de Lamartine à Paris ;
  • Juliette Ray, Lauréate du concours national d'éloquence de la Conférence Lysias en 2021, fondatrice et directrice générale d'Aura Éloquence ;
  • Valentine Dunyach, Journaliste-rédactrice chez Thotis.
  Les lauréats
 
Lauréats du concours MPS180" 2024
De gauche à droite : Inès Netiche (lauréate - Lycée Johannes Gutenberg, Créteil), Jeanne Costa Moragny (lauréate - Lycée Descartes, Montigny-le-Bretonneux), Al Fayed Mohamed Nourou (lauréat - Lycée Suger, Saint-Denis)

L'ensemble du personnel du SCUIO-BAIP de l'UPEC remercie chaleureusement la totalité des invités présents à la grande finale, en particulier la région académique Île‑de‑France et Oriane (Région Île-de-France).

Le SCUIO-BAIP remercie sincèrement les co-pilotes du concours MPS 180'' qui ont œuvré aux côtés de l'UPEC à la réussite de cet événement : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et USPN, mais également l'Université Numérique Île-de-France (UNIF) et son équipe projet ORACCLE ainsi que les expertes en éloquence de La Compagnie les Faits d'âmes.

Le service adresse ses plus vifs remerciements à l'ensemble des chefs d'établissement, équipes éducatives et référents pédagogiques des 12 lycées impliqués dans ce projet.

Enfin, un très grand merci aux lycéens venus nombreux applaudir et encourager leurs camarades sur scène. Bravo à Sarah Tshibola Mpunga pour sa formidable prise de parole en public. Félicitations à Inès Netiche pour sa 3e place sur le podium de l'éloquence !

À propos d'ORACCLE

Le projet ORACCLE (Orientation Régionale pour l'ACcompagnement du Continuum Lycéens-Étudiants) est lauréat de l'appel à projets "Territoires d'innovation pédagogique" du 3e Programme d'Investissements d'Avenir (PIA 3). Ce projet, dédié à faciliter le continuum bac-3/bac+3 en Île-de-France, rassemble plus de 35 acteurs spécialisés dans l'orientation (dont l'UPEC) pour développer des actions à destination des lycéens, étudiants et équipes pédagogiques.

ORACCLE, projet commun au service de l'orientation et l'avenir des jeunes franciliens, s'articule autour de 3 grands objectifs et 8 actions afin que chaque lycéen puisse construire son parcours personnalisé de manière éclairée.

En savoir plus sur ORACCLE
> plaquette de présentation [.pdf]
> www.oraccle.fr

Les référents ORACCLE à l'UPEC