• Liaison secondaire-supérieur,
  • Orientation,

Retour sur la petite-finale du concours "Mon Projet dans le Sup en 180 secondes"

Publié le 9 avril 2024

La petite finale du concours "Mon Projet dans le Sup en 180 secondes (MPS 180'')" s'est déroulée le 2 avril à la MIEE. Deux élèves du Lycée Johannes Gutenberg de Créteil ont été sélectionnées pour présenter leur projet de formation lors de la grande finale en mai ; un exercice mêlant orientation et éloquence, accompagné par le SCUIO-BAIP de l'UPEC.

©Blondin
©Blondin
Date(s)

le 2 avril 2024

Présentation du concours MPS 180''

Mon Projet dans le Sup en 180 secondes est un concours d'éloquence proposé aux lycéens de première de la voie générale, technologique ou professionnelle. Inspiré du dispositif Ma thèse en 180 secondes, celui-ci porte sur la présentation orale du projet de formation de l'élève, dans l'enseignement supérieur, sur un temps limité. L'objectif pour chaque lycéen est de préparer son projet de formation tout en s'exerçant à la prise de parole en public, qui devient une épreuve du baccalauréat avec le Grand oral.
 

L'accompagnement des lycéens

Les équipes locales de l'UPEC (le SCUIO-BAIP et Florence Colin, en charge du projet), en lien avec les pilotes de l’action au sein de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université Sorbonne Paris-Nord, proposent un dispositif d'accompagnement prenant en compte les modalités organisationnelles, réglementaires et fonctionnelles du dispositif ORACCLE.

L’UPEC a accompagné 30 lycéens en première Bac Pro ASSP du Lycée Johannes Gutenberg de Créteil, lycée partenaire et encordé dans le Campus des Métiers et des Qualifications "Santé, Autonomie, Bien vieillir".

Plusieurs actions d'information et d'orientation ont été mises en place auprès des lycéens :
  • Co-construction avec les référents des lycées d'un carnet de bord visant à accompagner chaque élève dans l'élaboration de son futur projet de formation ;
  • Visite des campus et présentation de l'offre de formation de l'UPEC ;
  • Participation à la finale Paris-Est Sup 2024 du concours Ma Thèse en 180 secondes à l'ENVA ;
  • Ateliers d'orientation et entraînement par la Compagnie de théâtre "Les Faits d'Armes".

La demi-finale

Afin de sélectionner deux candidats, l'UPEC a co-organisé une demi-finale le 2 avril 2024 au sein de la Maison de l'Innovation et de l'Entrepreneuriat Étudiant (MIEE).

Les membres du jury
  • Quentin Mathe, étudiant entrepreneur lauréat des Trophées BNP Paribas - UPEC 2024
  • Pierre Marie Santamaria, psychologue de l’Éducation Nationale au SCUIO-BAIP et au Lycée Gutenberg
  • Celia Anser, cheffe de projet Campus des métiers et Cordée Santé Autonomie et Bien vieillir
  • Jeanne Caris, conseillère emploi formation UNIFORMATION IDF
Les lauréates
  • Sarah TSIBOLA MPUNGA : Future infirmière anesthésiste
  • Inès NETICHE : Future infirmière

Les prochaines étapes

La finale du concours MPS180" se déroulera le 3 et 4 mai au Centre Panthéon à Paris. D'ici-là les lauréates poursuivent leur entrainement avec le SCUIO-BAIP et la compagnie de théâtre ; au programme : exercices d'aisance à l'oral, travail sur les textes, échanges sur le déroulé de la finale, répétitions...

À propos

Le projet ORACCLE (Orientation Régionale pour l'ACcompagnement du Continuum Lycéens-Étudiants) est lauréat de l'appel à projets "Territoires d'innovation pédagogique" du 3e Programme d'Investissements d'Avenir (PIA 3). Ce projet, dédié à faciliter le continuum bac-3/bac+3 en Île-de-France, rassemble plus de 35 acteurs spécialisés dans l'orientation (dont l'UPEC) pour développer des actions à destination des lycéens, étudiants et équipes pédagogiques.

ORACCLE, projet commun au service de l'orientation et l'avenir des jeunes franciliens, s'articule autour de 3 grands objectifs et 8 actions afin que chaque lycéen puisse construire son parcours personnalisé de manière éclairée.

En savoir plus sur ORACCLE
> plaquette de présentation [.pdf]
> www.oraccle.fr

Les référents ORACCLE à l'UPEC