• Orientation,
  • Enseignement supérieur,
  • Liaison secondaire-supérieur,

Journées d’immersion "Envie de savoirs"

Publié le 12 février 2021 Mis à jour le 19 octobre 2021

Tout au long de l'année, l'UPEC invite les lycéens à participer aux "Envie de savoirs" : des journées d'immersion à l'université pour découvrir nos formations post-bac, se projeter dans les études universitaires et appréhender la vie étudiante.

Envie de savoirs
Les mesures mises en place dans le cadre de la loi ORE du 8 mars 2018 relative à l'orientation et à la réussite des étudiants ont transformé l'accès à l'enseignement supérieur en renforçant l'accompagnement des lycéens dans leur choix d'orientation.
Des ressources et des outils d'information sur la mise en œuvre de ces mesures et la procédure Parcoursup sont mis à disposition.

Dans le cadre du conseil d'orientation anticipé des élèves de classe de Première et Terminale du Parcours Avenir, l'UPEC organise pour la 11ème année consécutive, les "Envie de savoirs" : des journées d'immersion à l'université pour les lycéens pour s'interroger sur leur projet de formation et s'informer sur les études universitaires.

Animées par des enseignants et des étudiants de l’UPEC, ces journées permettront aux lycéens de :
découvrir les formations de l’UPEC et ses débouchés par le biais de mises en situation pour éveiller la curiosité et susciter l'intérêt.
comprendre les attendus de l'enseignement supérieur en les mettant en lien avec les enseignements du lycée par une approche ludique.
échanger avec des étudiants et découvrir les enseignements du supérieur

Attention : La participation sera possible sur inscription individuelle ou par groupe classe en hybride. Les places en présentiel sont limitées.
Toute inscription aux journées d'immersion "Envie de savoirs" donne lieu à une présence obligatoire de 14h à 17h30.

Agenda des "Envie de savoirs" 2021/2022

(sous réserve de modification)

- Envie de savoirs : Formations et Métiers de la santé
Mercredi 10 novembre 2021