• Orientation,
  • Enseignement supérieur,
  • Liaison secondaire-supérieur,

Journées d’immersion "Envie de savoirs"

Publié le 23 septembre 2022 Mis à jour le 27 septembre 2022

Tout au long de l'année, l'UPEC invite les lycéens à participer aux "Envie de savoirs", des journées d'immersion à l'université pour découvrir nos formations post-bac, se projeter dans les études universitaires et appréhender la vie étudiante.

Envie de savoirs
Les mesures mises en place dans le cadre de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018 ont transformé l'accès à l'enseignement supérieur en renforçant l'accompagnement des lycéens dans leur choix d'orientation. Des ressources et des outils d'information sont mis à disposition des publics lycéens et étudiants.

Dans le cadre du conseil d'orientation anticipé des élèves de Première et de Terminale, l'UPEC organise, pour la 12ème année consécutive, les "Envie de savoirs" : des journées d'immersion à l'université pour s'interroger sur son projet de formation et s'informer sur les études universitaires.

Animées par des enseignants et des étudiants de l’UPEC, ces journées permettront aux lycéens de :
  • découvrir les formations de l’UPEC et leurs débouchés par le biais de présentations dynamiques et de mises en situation,
  • comprendre les attendus de l'enseignement supérieur en les mettant de manière ludique en lien avec les enseignements du lycée,
  • échanger avec des étudiants et découvrir l’environnement universitaire.

Agenda prévisionnel des "Envie de savoirs" 2022/2023

• Envie de savoirs : Droit, économie - gestion, AEI et sciences politiques  > Mercredi 29 mars 2023
  • Envie de savoirs : Lettres, langues et sciences humaines  > Mercredi 5 avril 2023
  • Envie de savoirs : Sciences de l’éducation, sciences sociales et STAPS  > Mercredi 12 avril 2023
  • Envie de savoirs : Sciences, technologies, santé  > Mercredi 19 avril 2023
À savoir : Les places sont limitées, une inscription individuelle ou par groupe classe sera nécessaire.Toute inscription donne lieu à une présence obligatoire tout au long de l'évènement.

> envie-de-savoirs@u-pec.fr