Lancement de l’appli Gynette

Publié le 9 octobre 2025

La première appli française dédiée à la santé gynécologique des étudiantes, conçue par des étudiantes de l’UPEC.

gynette
gynette

Aujourd’hui, 56 % des étudiants sont des étudiantes*, soit 1,69 millions en France. Malgré les efforts en matière de prévention et d’éducation à la santé, de nombreuses jeunes femmes expriment une méconnaissance de leur santé gynécologique et sexuelle.

Ce déficit d’information s’explique souvent par un manque de relais adaptés à leur réalité : éloignement familial, précarité ou absence de suivi médical régulier.

Un groupe d’étudiantes de l’Université Paris-Est Créteil (UPEC) annonce le lancement de Gynette, une application mobile innovante dédiée à l’information, à la prévention et au suivi en santé gynécologique. Elle a pour ambition de faciliter l’accès à une information claire, fiable et gratuite sur la santé gynécologique et sexuelle.

Un besoin urgent en matière de santé gynécologique chez les jeunes femmes

Malgré les efforts en matière de prévention et d’éducation, les chiffres montrent que la santé gynécologique est insuffisamment traitée chez les jeunes femmes :

  • D'après une étude Ifop pour Qare réalisée en 2025, 31 % des 18-24 ans déclarent n’avoir jamais vu un professionnel de santé gynécologique
  • 70 % des sondées ayant renoncé à des soins ont entre 25 et 34 ans.

Un questionnaire a été réalisé par les porteuses du projet, auprès d’étudiantes en master, et indique qu’une jeune femme sur deux (sur un total de 600 réponses) déclare avoir été insuffisamment informée avant son premier rendez-vous gynécologique.

 Notre ambition avec Gynette est d’accompagner chaque jeune femme à mieux connaître son corps, à prendre soin de sa santé intime, à en parler librement avec ses médecins, ses proches ou ses partenaires, pour qu’elle puisse vivre une vie sexuelle et intime épanouie et sereine. » indique Jeanne Mazué, l’une des 4 étudiantes porteuses du projet.

Une app novatrice pour accompagner les étudiantes dans leur suivi gynécologique

Développée dans le cadre d’un projet universitaire pluridisciplinaire, Gynette propose :

  • Des contenus pédagogiques validés par des professionnels de santé : contraception, IST, cycle menstruel, dépistage…
  • Un agenda santé intégré (rappels de rendez-vous, notifications de suivi)
  • Une carte interactive des structures de santé gynécologique accessibles et proches

Le ton de l’appli Gynette est accessible et pédagogique : on s’informe sans se sentir jugée. J’apprécie particulièrement de pouvoir tout retrouver au même endroit, de manière claire et pratique. Le petit plus motivant ? La question du jour, qui permet de progresser par niveaux et à son propre rythme. Une ressource à la fois utile et agréable à utiliser" exprime une utilisatrice.

L'application Gynette : un outil propulsé par le programme Erasme de l'UPEC

Dans le cadre de son programme Erasme (ANR – France 2030), l’UPEC a lancé un appel à projets interne destiné à soutenir des initiatives porteuses de transformation au sein de ses communautés universitaires. Le programme Erasme a pour ambition de favoriser l’émergence de projets interdisciplinaires innovants, co-construits par et pour les étudiants, les personnels et les enseignants chercheurs de l’université. Il soutient les projets qui répondent à des enjeux sociaux, environnementaux, éducatifs ou de santé publique, en leur apportant un accompagnement méthodologique, logistique et financier.

Lauréat de la première vague de cet appel à projets, le projet Gynette bénéficie du soutien de l’UPEC, en cohérence avec son engagement pour l’innovation pédagogique, la santé des étudiants et l’égalité entre les femmes et les hommes.

Gynette reflète la capacité des étudiantes à identifier des enjeux concrets et à développer des solutions technologiques inclusives et accessibles. Ce projet a donné lieu à de belles collaborations avec des services, directions et composantes de l'UPEC, dont :

  • Le Service de santé étudiant (SSU), pour son aide dans la construction de partenariats, de mise en relation avec des professionnels et de sensibilisation auprès des étudiants;
  • l'IAE Paris-Est, faculté d'origine des porteuses du projet, qui propose le cours d'innovation lors duquel est née l'idée de Gynette;
  • La direction de la transformation, pour le suivi et l'accompagnement tout au long du projet, et organisateur des appels à projets transformants Erasme.

*Source : Ministère de l'Enseignement supérieur – Observatoire des inégalités

Contact presse

Avril Boisneault
Agence Canévet & associés
avril@canevetetassocies.fr - 06 77 98 04 10