• International,
  • Langues,

Faciliter l'intégration des étudiants internationaux avec des visites culturelles

Publié le 5 mai 2023

L’intégration des étudiants internationaux passe aussi par la découverte de la culture et de la civilisation du pays d’accueil. Retour sur les visites culturelles organisées par l’Espace interculturel et langues.

Croisière sur la Seine des étudiants internationaux de l'UPEC

DES VISITES CULTURELLES POUR UNE MEILLEURE INTÉGRATION

Dans le cadre de l’élargissement des dispositifs d’accueil des étudiants internationaux, l’Espace interculturel et langues de la Direction des relations internationales a organisé 4 visites culturelles au cours de l’année universitaire 2022-2023.

Ouvertes aux étudiants internationaux individuels et en programmes d’échanges, ces visites ont permis de les réunir autour d’activités ludiques et enrichissantes : se régaler au Musée du chocolat, découvrir l’histoire de la mode contemporaine au Palais Galliera, visiter les monuments historiques parisiens en naviguant sur la Seine.

Outre permettre la rencontre entre étudiants venus des quatre coins du monde et les échanges interculturels, ces sorties ont pour objectif principal de favoriser la découverte de la civilisation française.

• Croisière sur la Seine
En septembre et en avril, lors de belles journées ensoleillées, les étudiants internationaux ont pu participer à une activité incontournable : naviguer la Seine pour admirer le patrimoine historique et culturel de la capitale. Emmenés par les Vedettes du Pont Neuf, nos excursionnistes ont été charmés par la beauté des monuments parisiens et sont repartis de ce mini-voyage touristique avec de merveilleuses images.

• Musée du chocolat
À la veille des fêtes de fin d’année, les étudiants ont été invités à découvrir l’histoire et la fabrication du chocolat à travers des animations interactives et de savoureuses dégustation au Musée du chocolat.

• Palais Galliera – Musée de la mode
Parce que Paris est aussi une capitale internationale de la mode, les étudiants internationaux ont pu découvrir en mars le Palais Galliera - Musée de la mode. La visite guidée en français de l’exposition « 1997 FASHION BIG BANG » a fait voyager nos jeunes visiteurs dans cette année décisive et « explosive » de l’histoire de la mode contemporaine. Les collections emblématiques de haute-couture et de prêt-à-porter conçues par des designers de renom ont fait forte impression.

MODALITÉS DE PARTICIPATION ET D’INSCRIPTION

Les visites sont gratuites pour les étudiants internationaux de l’UPEC. L’inscription se fait via un formulaire envoyé aux étudiants deux semaines avant chaque sortie.

Plusieurs sorties sont organisées au cours de l’année pour offrir aux étudiants de beaux souvenirs de leur séjour d’études en France.
Contact :
Espace interculturel et langues (DRI) : langues@u-pec.fr