Formation LMD

Licence professionnelle Commerce et Distribution - Parcours Management du point de vente

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Licence professionnelle
Durée des études :
1 an
Année post-bac de sortie :
Bac + 3
Niveau de sortie :
Niveau II
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Accessible en :
  • Formation continue
  • Formation en alternance

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Commerce et distribution
UFR/Institut : UPEC - IUT Sénart / Fontainebleau (IUT de Seine et Marne Sud)
Site web de la formation : www.iutsf.org

Capacité d'accueil

Cette formation a pour objectif :
- De préparer, en un an , les étudiants , aux métiers de l'encadrement en magasin .
- Vente, organisation, gestion et théâtralisation d'un univers produit, management d'une équipe de vente sont le quotidien de ces métiers
- Former des managers rapidement opérationnels en point de vente

Compétence(s) visée(s)

La formation prépare directement au métier de " Management du point de vente ", en développant des compétences liées au management des équipes, de la mise en valeur théâtrale des rayons et de la maîtrise des indicateurs clés de gestion . L'étudiant deviendra acteur de sa propre formation par son autonomie et sa capacité à analyser avec pertinence ses outils de suivi de performance .

Poursuites d'études

La licence professionnelle a pour objectif une insertion professionnelle immédiate.

Débouchés professionnels

Ils sont de former les futurs managers de point de vente, de petite et moyenne surface, avec à terme une évolution vers des fonctions opérationnelles dans des magasins plus grands . Cela peut aussi être de devenir à terme manager d'un ensemble de petits magasins, ou d'évoluer vers des fonctions stratégiques en région ou au niveau national , pour occuper des postes au sein des services achats, marketing, ressources humaines

Organisation de la formation

L'année alterne des périodes d'apports théoriques  , pour mieux maitriser des techniques et des méthodes, avec des périodes d'apprentissage en magasin pour apprendre un Savoir Faire opérationnel.
La formation est organisée autour de 5 unités d'enseignement  :
3 unités d'enseignement  sont théoriques
- savoir gérer : maîtrise du compte d'exploitation et des indicateurs clés  ( 132 H)
- savoir vendre : maîtrise de la relation commerciale et de la théâtralisation du point de vente, merchandising  ( 154 H)
- savoir manager : animer et  dynamiser ses équipes de vendeurs ( 164 h) .
Et 2 unités d'enseignement  sont professionnelles avec le projet tutoré à mener et un rapport d'activité sur une période en entreprise de 34 semaines

Stage / Alternance

- La formation est obligatoirement en alternance ( contrat d'apprentissage et contrat de professionnalisation )
- Le rythme d'alternance est de 3 jours à l'IUT suivi de une semaine et demie en entreprise.

Modalités de contrôle des connaissances

Les connaissances sont soumises au contrôle continu.
L'activité professionnelle et le projet tutoré font l'objet de rapports écrits et d'une soutenance devant un jury université/entreprise.
La délivrance de la licence se fait conformément à l'arrêté sur les Licences Professionnelles d'août 1999.

Calendrier pédagogique

Début de la formation : mi-septembre
Durée de la formation : 1 an.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 2

Modalités d'admission en formation par alternance

L'admission repose sur une double sélection, par l'IUT sur critères pédagogiques et par l'entreprise selon ses propres critères d'embauche.
Recrutement sur dossier et entretien avec les services ressources humaines des entreprises partenaires.
Possibilité d'intégrer la formation avec une entreprise non partenaire (sous réserve de validation par le responsable).

Candidature

- En formation alternance ou initiale, télécharger un dossier sur la page iutsf.org/candidatures
- En formation continue, envoyer un mail seve.fc@iutsf.org
- Pour les étudiants internationaux : www.campusfrance.org

Partenariats

Partenaires entreprises : Nature et Découvertes, La Grande Récré, Aélia, Décathlon, Leroy Merlin, Mc Donald's, Castorama, Toys'R'Us, Flunch, Go-Sport, Carrefour.

Responsable(s)

Chef de département : Clément Amzallag
Responsables : Clément Amzallag (Paris) et Florence Drillon (Fontainebleau)

Bâtiment B
36 rue Georges Charpak 77 567 Lieusaint cedex
+33 (0)1 64 13 44 90

Pour les étudiants du campus de Sénart : vous souhaitez demander un certificat de scolarité, obtenir des renseignements sur les inscriptions ?
Votre contact : scolarite.iutsf@u-pec.fr

Pour les étudiants du campus de Fontainebleau : vous souhaitez demander un certificat de scolarité, obtenir des renseignements sur les inscriptions ?
Votre contact : seve.font@iutsf.org

à Sénart :