Capacité d'accueil
20 étudiants et étudiantes en M1 et 20 étudiants et étudiantes en M2 dont 5 dans le programme gradué.
Objectifs
Les transformations socio-environnementales représentent un enjeu politique majeur. Pour les appréhender, le Master Science Politique, parcours Transformations socio-environnementales (master TSE), diplôme délivré en deux ans, se construit sur une interdisciplinarité forte, sciences humaines et sociales/sciences de l’environnement. Il prépare à l’action publique en faveur des transformations socio-environnementales grâce à une solide formation qui permet d’en traiter les dimensions sociales, économiques, éthiques et politiques. Cette formation en sciences sociales qui propose la conjonction de toutes ces dimensions nécessaire à la conception des outils d’analyse et d’action, s’accompagne aussi d’une initiation aux sciences de l’environnement suffisamment approfondie pour amener à une compréhension fine des enjeux scientifiques du changement climatique, des pollutions, de la biodiversité et de leurs interactions.
Les + de la formation
La pédagogie est fondée sur :
- L’alternance entre périodes de présence à l’université (cours, travaux dirigés, séminaires) et stages sur le terrain ;
- L’association d’enseignements disciplinaires et pluridisciplinaires en science politique, économie, gestion et droit mais aussi en sciences de l’environnement.
- L’association de différentes méthodes pédagogiques. L’enseignement classique en cours magistral, les séminaires, les travaux collectifs mais aussi une pédagogie innovante qui associe l’enseignement des études du politique à d’autres savoirs scientifiques et experts grâce à l’analyse et à la pratique de la controverse et de la délibération sur le modèle des conventions citoyennes.
- Une ouverture à l’international avec la possibilité d’intégrer un double diplôme avec l’Université de Babeș-Bolyai à Cluj en Roumanie ou d’effectuer un stage dans un centre de recherche de l’université de Sherbrooke au Canada.
Poursuites d'études
Il s’agit d’une formation mixte, professionnelle et recherche. L’insertion professionnelle est préparée grâce à l’intervention d’acteurs des métiers de la transition écologique et la possibilité d’effectuer jusqu’à 3 stages dont un de 6 mois dès le M1. La poursuite d’étude en doctorat est aussi un débouché du master qui est conçu avec un fort lien formation-recherche et offre la possibilité de rédiger un mémoire. Le choix se fait en fin de M1 de poursuivre en M2 dans le parcours classique (TSE) ou d’intégrer le programme gradué de l’EcoLe Socio-Environnementale (ELSE-TSE).
Débouchés professionnels
L’objectif est de former les cadres et futurs cadres du privé et du public qui auront en charge la conception et la mise en œuvre de démarches de développement durable dans les entreprises et les institutions publiques, qui intègreront des organismes de gestion des ressources et milieux naturels, qui seront en charge de la démocratie locale, des démarches de concertation dans une collectivité, une institution publique ou une structure de conseil aux collectivités ou qui intègreront des bureaux d’études accompagnant les entreprises et les territoires dans la réduction de leur impact environnemental.
Environnement de recherche
Le master Science Politique parcours Transformations socio-environnementales bénéficie de la collaboration de chercheurs de plusieurs laboratoires de recherche de l’UPEC, notamment le Laboratoire Interdisciplinaire d’Etude du Politique – Hanna Arendt (LIPHA) et les laboratoires de la Maison des Sciences de L’environnement.