Formation LMD

Master Science politique parcours Transformations socio-environnementales

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Campus de Fontainebleau
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Science politique
UFR/Institut : UPEC - Institut d'Études Politiques de Fontainebleau

Capacité d'accueil

20 étudiants et étudiantes en M1 et 20 étudiants et étudiantes en M2.

Objectifs

Les transformations socio-environnementales représentent un enjeu politique majeur. Pour les appréhender, le master de science politique, parcours Transformations Socio-Environnementales (master TSE), diplôme délivré en deux ans, se construit sur une interdisciplinarité forte. Le master TSE prépare à l’action publique en faveur des transformations socio-environnementales en conjuguant ses dimensions sociales, économiques, éthiques et politiques. Pour former à la conception d’outils d’analyse et d’action, cette formation en sciences sociales s’accompagne aussi d’une initiation aux sciences de l’environnement suffisamment approfondie pour amener à une compréhension fine des enjeux scientifiques du changement climatique, des pollutions, de la biodiversité et de leurs interactions.

Compétence(s) visée(s)

Forts de leurs connaissances pluridisciplinaires des enjeux socio-environnementaux et habitués aux approches systémiques, les titulaires du master TSE seront capables de repérer et analyser les problématiques soulevées par les transformations socio-environnementales. Ils sauront sélectionner et synthétiser diverses ressources et les analyser avec esprit critique. Ils seront capables de repérer et analyser les pratiques des acteurs de l’action publique environnementale et pourront participer à la conception et au pilotage des politiques publiques. Ayant acquis une aisance à l’oral et à l’écrit, ils pourront apporter conseil et expertise auprès d’organismes publics, privés et associations. Habitués aux travaux collectifs, ils seront capables de conduire un projet en équipe et en réseau.

Poursuites d'études

Il s’agit d’une formation mixte, professionnelle et à la recherche. Les jeunes diplômés du master ont accès à une passerelle d’études vers l’École Normale d’Administration Publique (ENAP) du Québec. Le choix peut aussi se faire, en fin de M1, de poursuivre en M2 dans le parcours classique (TSE) ou d’intégrer le programme gradué de l’École SocioEnvironnementale (ELSE). Dans le cadre du programme gradué en deuxième année, les étudiants se forment aux méthodologies de la recherche en sciences sociales appliquées aux questions socio-environnementales et rédigent un mémoire de recherche. La possibilité leur est alors offerte de poursuivre en doctorat, en concourant pour un contrat doctoral ELSE. La thèse ouvre au monde académique et aux organisations internationales.

Débouchés professionnels

L’objectif est de former des cadres du privé et du public qui auront en charge la conception et la mise en œuvre de démarches de développement durable dans les institutions publiques et les entreprises, qui intégreront des organismes de gestion des ressources et milieux naturels, qui seront en charge de la démocratie locale, des démarches de concertation dans une collectivité, une institution publique ou une structure de conseil aux collectivités ou qui intégreront des bureaux d’études accompagnant les entreprises et les territoires dans la réduction de leur impact environnemental.

Environnement de recherche

Le master TSE bénéficie de la collaboration de chercheurs de plusieurs laboratoires de recherche de l’UPEC, notamment le Laboratoire Interdisciplinaire d’Études du Politique – Hanna Arendt (LIPHA), laboratoire en sciences sociales, ainsi que des laboratoires de la Maison des Sciences de L’environnement et de l’Observatoire des Sciences de l’Univers, l’OSU-Efluve. Cette collaboration passe tout d’abord par les enseignements puisque tous les cours sont assurés par des enseignantschercheurs de ces laboratoires ou au moins coordonnés par l’un d’eux, lorsqu’interviennent aussi des professionnels. Cette collaboration passe aussi par l’organisation annuelle des journées des sciences de l’environnement (JSE), auxquelles les étudiantes et étudiants participent de manière active

Organisation de la formation

Retouvez le programme de la formation dans les documents téléchargeables sur le côté.


 

Stage / Alternance

Le master TSE offre la possibilité d’effectuer 3 stages en deux ans. Un stage long de 4 à 6 mois au deuxième semestre du M1, un stage court de 2 à 3 mois après un premier semestre d’intégration et un stage long de fin d’études de 4 à 6 mois. Dans le cas d’une alternance, le temps passé dans la structure d’accueil correspond alors aux périodes de stage. Les étudiantes et étudiants inscrits en alternance suivent les mêmes cours que les étudiants en formation initiale et constituent une même promotion.

Modalités de contrôle des connaissances

Les modalités de contrôle des connaissances sont variées. Epreuves individuelles de connaissances sous la forme de devoirs sur table (politiques publiques environnementales, Ethique de l’environnement, histoire des Etats sociaux). Dossiers à rendre et à soutenir à l’oral à l’issue d’un travail en équipe (analyse des controverses, module sciences de l’environnement, histoire des idées politques environnementales), rapports de stage, présence active aux conférences (avec préparation en amont de fiches de lecture et de questions aux conférenciers).

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

L’admission se fait sur dossier.

Candidature

• Voir le site de l’institut : https://iep-fontainebleau.u-pec.fr
• Pour tous renseignements : Zekiye Kurkçu, zekiye.kurkcu@u-pec.fr

Pour plus d’informations, contactez la scolarité du diplôme.

Partenariats

Les étudiantes et étudiants ont la possibilité de partir en séjour d'études dans l'une des 30 universités partenaires de l'IEP de Fontainebleau-UPEC et d'obtenir un double diplôme avec l'université de Cluj. Les étudiants inscrits en deuxième année dans le programme gradué ont accès à un stage dans un laboratoire de l'université de Sherbrooke.

Responsable(s)

Responsable du Parcours Transformations socio-environnementales :
Mme Sylvie Thoron sylvie.thoron@u-pec.fr

Scolarité

Accueil masters
10 rue du Docteur Clément Matry
77300 Fontainebleau
Gestionnaire Masters :
Catherine FLEURY
masters.iep@u-pec.fr