- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Formation LMD
Master Monnaie, banque, finance, assurance parcours Banque - Finance : Analyse des Risques et Conformité (ARC)
- Nature :
-
Formation diplômante
Diplôme national - Type de diplôme :
- Master
- Durée des études :
- 2 ans
- Année post-bac de sortie :
- Bac + 5
- Niveau de sortie :
- Niveau I
- Lieu(x) de formation :
- Créteil - Campus mail des Mèches
- Accessible en :
-
- Formation initiale
- Formation en alternance
Domaine : Droit - Economie - Gestion
Mention : Monnaie banque finance assurance
UFR/Institut : UPEC - UFR de Sciences Economiques et de Gestion
Département d'économie
Capacité d'accueil
20Objectifs
La conformité occupe une place centrale dans le fonctionnement des banques, du fait de l’étendue des risques, de l’importance du contrôle des autorités de surveillance, et des préjudices associés au non-respect des règles prudentielles. Le parcours Analyse des Risques et Conformité (ARC) vise ainsi à offrir aux étudiants une formation en banque-finance leur permettant de choisir un métier dans les domaines de l'analyse des risques et de la conformité. Les principaux métiers visés sont liés à la clientèle des entreprises (assistant chargé d’affaires, analyste crédit, chargé de clientèle professionnelle) ; au Middle/Back office et aux services à la clientèle en banque de détail ; au contrôle des risques (chargé de conformité).Ce Master propose ainsi :
- des enseignements théoriques apportant un cadre rigoureux d'analyse et de réflexion ;
- des enseignements pratiques prenant en compte les innovations des métiers et des produits et sachant s'adapter aux évolutions professionnelles du secteur d'activité.
L'intégration des étudiants au milieu professionnel est assurée grâce à une 2ème année en alternance en partenariat avec l’Ecole Supérieure de la Banque avec un rythme de 3 jours par semaine en entreprise.
Compétence(s) visée(s)
- avoir une bonne connaissance du secteur d'activité ;- maîtriser la réglementation bancaire et assurantielle ;
- maîtriser l'analyse financière ;
- connaître les normes comptables et les réglementations juridiques et fiscales ;
- maîtriser les techniques de financement et d'analyse des risques financiers ;
- connaître les métiers, les produits et les services bancaires ;
- connaître la sécurité financière et la conformité ;
- mettre en pratique la gestion de portefeuille ; ;
- maîtrise de l'anglais ;
- maitrise de Excel VBA et des systèmes de communication et d'information.
Ces connaissances sont complétées par des compétences comportementales nécessaires pour évoluer dans le milieu professionnel.
Poursuites d'études
Ce Master a une finalité professionnelle et débouche donc sur un emploi de niveau Bac+5 dans l'industrie bancaire et financière (banques, sociétés financières, assurances) ainsi que dans les directions financières des entreprises non financières.L'obtention d'un M2 peut permettre une poursuite d'études en doctorat de sciences économiques, notamment au sein du laboratoire de recherche ERUDITE.
Les étudiants ayant obtenu leur M2 peuvent aussi s'orienter vers un volontariat international en entreprise (VIE).
Débouchés professionnels
- métiers de la clientèle des entreprises : assistant du chargé d'affaires, analyste crédit, chargé de clientèle professionnelle ;- métiers de Middle/Back office et de services à la clientèle en banque de détail : technicien d'opérations complexes sur les comptes, sur les flux et moyens de paiement, sur les financements domestiques et internationaux, sur les titres et l'épargne salariale, technico-commercial, contrôleur interne de 1er niveau, assistant à la maîtrise d'ouvrage ;
- métiers du contrôle et des risques : auditeur interne, gestionnaire des risques opérationnels, chargé de conformité ;
- métiers de Middle/Back office de la BFI et de la banque de gestion d'actifs : chargé de suivi Middle office et gestionnaire Back office des opérations de marché, assistant analyste risque.
Environnement de recherche
La formation de Master est principalement adossée au laboratoire de recherche ERUDITE (EA 437). Les débouchés naturels du Master sont à vocation professionnelle. Pour autant, cela n'exclut pas une formation à la recherche et par la recherche. En effet, les enseignants du Master peuvent faire bénéficier les étudiants de leur expérience de chercheurs en proposant aux meilleurs d’entre eux d’effectuer un stage orienté étude et recherche.Organisation de la formation
Liste des enseignements pour la première annéeListe des enseignements pour la deuxième année
Le site web du Master Banque-Finance de l’UPEC propose également une présentation globale de l’organisation de la formation.
Stage / Alternance
Pour la 1ère année de Master, un stage (d'une durée maximum de 6 mois) dans l'industrie bancaire et financière (banques, sociétés financières, assurances) ainsi que dans les directions financières des entreprises non financières est fortement recommandé.Pour la 2ème année de Master, les étudiants apprentis ont un rythme d'alternance de 2 jours à l'université pour suivre les cours et de 3 jours dans l'entreprise pour leur activité professionnelle entre mi-septembre et début juin. A partir de cette date et jusqu'à la fin de la formation, les étudiants apprentis sont à temps plein dans leur entreprise.
Modalités de contrôle des connaissances
Les examens sont organisés en sessions. Pour la 1ère année de Master, la première session se divise en deux périodes : décembre et avril et la seconde session a lieu en juin. Les contrôles organisés dans le cadre du contrôle continu ne donnent pas lieu à convocation mais sont obligatoires. La présence aux cours magistraux et aux séances de TD est obligatoire. Le projet personnel (rapport de stage ou mémoire) fait l'objet d'un suivi et d'une évaluation par un enseignant chercheur.Pour la 2ème année de Master, les enseignements sont évalués par un contrôle terminal écrit, hormis l'anglais et le cours de formation par la recherche qui font l'objet d'un contrôle continu. Le mémoire fait l'objet d'un suivi et d'une évaluation par un tuteur pédagogique qui est enseignant-chercheur à l’UPEC.
Calendrier pédagogique
M1 MBFA : semestre 1 de septembre à décembre et semestre 2 de janvier à avril ;M2 Banque-Finance : Analyse des Risques et Conformité : semestre 3 de septembre à décembre et semestre 4 de janvier à juin.
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3Modalités d'admission en formation initiale
Pour intégrer la 1ère année : avoir obtenu une licence (Bac+3) mention économie, économie et gestion, ou mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales (MIASHS) avec des moyennes suffisantes pour satisfaire aux critères de sélection. Toutes les notes obtenues durant le parcours académique depuis le Bac seront considérées. Un bon niveau en économie et/ou en techniques quantitatives (économétrie, statistiques, mathématiques) est nécessaire. Le processus de sélection peut également donner lieu à un entretien.Pour la 2ème année : être titulaire d’un Bac+4 (Master 1) en économie, finance ou mathématiques appliquées. Une procédure de recrutement sera organisée pour les places vacantes avec une pré-sélection sur dossier puis un entretien.
Modalités d'admission en formation continue
Les modalités d'admission sont les mêmes que celles pour la formation initiale. Après la sélection universitaire, les candidats doivent trouver une entreprise d'accueil et signer un contrat de professionnalisation.Les salariés en reprise d'étude peuvent demander une validation des acquis de l'expérience (VAE) auprès du service de formation continue.
Modalités d'admission en formation par alternance
Les modalités d'admission sont les mêmes que celles pour la formation initiale. Après la sélection universitaire effectuée en 1ère année de master, les candidats admis en 2ème année doivent trouver une entreprise d'accueil et signer un contrat d'apprentissage.Partenariats
La 2ème année de Master s'effectue en lien avec l' ESBanque.Un partenariat privilégié est établi au niveau de l’université avec la BNP-Paribas.
Les entreprises qui recrutent des apprentis sont entre autres : la Société Générale, le LCL, la BPCE, la BRED, Natixis, Amundi, le Crédit Agricole, Allianz, AXA, etc.
Responsable(s)
Pour le Master 1 :Vincent BOUVATIER
vincent.bouvatier@u-pec.fr
Pour le Master 2 :
Sylvie LECARPENTIER-MOYAL
sylvie.lecarpentier-moyal@u-pec.fr
Scolarité
Bureau 06Laurena FERREIRA
laurena.ferreira@u-pec.fr
01 41 78 46 21
Bâtiment économie- Rez de chaussée
Route de Choisy
94010 Créteil
Secrétariat
Service Formation continue :Bureau 05
Marie-Flore BERTHOMIEU
Rez-de-chaussée - Bâtiment de Sciences économiques
Route de Choisy
94010 Créteil
01 41 78 46 11
Formulaire en ligne
- Télécharger en PDF
-
Partager cette page
- Télécharger en PDF
Candidature et inscriptions
Validation des acquis de l'expérience
Diplôme accessible en validation des acquis de l'expérience, sous certaines conditions.
> En savoir plus
> En savoir plus
Livrets de l'étudiant (Présentation et organisation des enseignements)
- Livret de l'étudiant Master 1 MBFA
- Livret de l'étudiant Master 2 Banque Finance – Parcours Analyse des risques et conformité
Formation éligible au CPF :
Certification Qualiopi