Formation LMD

Master MEEF 2nd degré parcours Documentation (CAPES)

Nature :
Formation diplômante
Diplôme national
Type de diplôme :
Master, Préparation au CAPES
Durée des études :
2 ans
Année post-bac de sortie :
Bac + 5
Niveau de sortie :
Niveau I
Lieu(x) de formation :
Créteil - Campus Centre
Campus de Saint-Denis
Accessible en :
  • Formation initiale
  • Formation continue

Domaine : Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l'enseignement de l'éducation et de la formation (MEEF) - 2nd degré
UFR/Institut : Institut national supérieur du professorat et de l’éducation (Inspé)
Site web de la formation : http://inspe.u-pec.fr

Capacité d'accueil

24
 

FORMATION NON OUVERTE EN 2024-2025

Objectifs

Le master prépare au métier de professeur documentaliste en collège et lycée et permet d’envisager une orientation professionnelle vers les métiers de la médiation et de la documentation dans les institutions culturelles et les organismes publics ou privés.
Il propose une formation complète en deux ans conciliant les exigences des concours de l’éducation nationale, la professionnalisation et l'apport d’une culture générale, à la fois technique et théorique.

La formation s'articule autour de cinq pôles :
- compétences disciplinaires
- compétences didactiques
- recherche
- sensibilisation au contexte d'exercice du métier
- mise en situation professionnelle (stages).

Compétence(s) visée(s)

Compétences du référentiel des compétences professionnelles du professorat et de l'éducation (arrêté du 1-7-2013 - J.O. du 18-7-2013)
> En savoir plus

Poursuites d'études

Possibilité de poursuivre en doctorat dans le domaine des sciences de l'information et de la documentation, pour les étudiants ayant réalisé un excellent mémoire ou sous condition d'une formation complémentaire à la recherche

Débouchés professionnels

- Professeur documentaliste pour les admis au CAPES ;
- autres métiers des bibliothèques, de la documentation, de la médiation documentaire et culturelle.

Statistiques

Pour toute demande de statistique, vous pouvez adresser une demande sur ce formulaire.

Organisation de la formation

FORMATION NON OUVERTE EN 2024-2025

Programme des enseignements :
Master 1
SEMESTRE 1
UE 1 Formation Discipline Information, communication et documentation (93h-11ECTS)
ECUE 1.1 Information, communication et documentation (42h-5 ECTS)
ECUE 1.2 Savoirs et pensée informatique (30h 3 ECTS)
ECUE 1.3 Culture professionnelle des bibliothèques (21h-3 ECTS)
UE 2 Formation Transversale (54h-4 ECTS)
ECUE 2.1. Culture professionnelle commune (30h-2 ECTS)
ECUE 2.2. Langue vivante étrangère (24h-2 ECTS)
UE 3 Formation Didactique / Pédagogie Enseignement, médiation et documentation (66h-8ECTS)
ECUE 3.1.Constitution d'une culture numérique (45h-6 ECTS)
ECUE 3.2. Education scientifique et médiation culturelle (21h-2 ECTS)
UE 4 Formation Recherche / mémoire - Initiation à la recherche (39h-4 ECTS)
UE 5 Formation Pratiques en Milieu Professionnel (12h-3ECTS)

SEMESTRE 2
UE 6 Formation Discipline - Information, communication et documentation (93h-9ECTS)
ECUE 6.1 Information, communication et documentation (42h-5 ECTS)
ECUE 6.2 Littératies : formes, supports, formats, pratiques (30h-3 ECTS)
ECUE 6.3 Culture professionnelle des bibliothèques (21h-3 ECTS)
UE 7 Formation Transversale (43h-4 ECTS)
ECUE 7.1. Culture professionnelle commune (25h-2 ECTS)
ECUE 7.2. Langue vivante étrangère (18h-2 ECTS)
UE 8 Formation Didactique / Pédagogie - Enseignement, médiation et documentation (81h-8 ECTS)
ECUE 8.1 Introduction aux épreuves d'admissibilité (60h-6 ECTS)
ECUE 8.2 Education artistique et médiation culturelle (21h-2 ECTS)
UE 9 Formation Recherche / mémoire - Initiation à la Recherche (33h-6 ECTS)
UE 10 UE Formation Pratiques en Milieu Professionnel (6h-3 ECTS)

Master 2 :
SEMESTRE 3
UE 11 UE Formation Discipline / Didactique - Information, communication et documentation (24h-5 ECTS)
UE 12 UE Formation Transversale (30h-2 ECTS)
UE 13 UE Formation Didactique/ Pédagogique - Enseignement, médiation et documentation (60h-8 ECTS)
UE 14 UE Formation Analyse de pratiques / Recherche / Mémoire -Initiation à la Recherche (33h-8 ECTS)
UE 15 UE Formation Pratiques en Milieu Professionnel (8h-6 ECTS)

SEMESTRE 4
UE 16 Formation Discipline / Didactique / Pédagogie - Information, communication et documentation (18h-4 ECTS)
UE 17 Formation Transversale (35h-2 ECTS)
UE 18 Formation Didactique / Pédagogie - Enseignement, médiation et documentation (90h-12 ECTS)
UE 19 Formation Analyse de pratique / Recherche / Mémoire - Initiation à la recherche (30h-5 ECTS)
UE 20 UE Formation Pratiques en Milieu Professionnel (6h-7 ECTS)

Format de la formation
En présentiel, avec accès à des ressources numériques.

Méthodes pédagogiques utilisées
Les équipes pédagogiques mettent en oeuvre des méthodes multimodales et adaptées à leurs publics : cours magistraux, projets collectifs et/ou travaux individuels

Stage / Alternance

6 semaines de stage en Master 1 et alternance en Master 2.

Modalités de contrôle des connaissances

Contrôle continu + mémoire de fin de formation.
Les modalités de contrôle des connaissances sont arrêtées par la CFVU de l’Université. Elles sont disponibles auprès du service scolarité de la composante.

Calendrier pédagogique

Nombre d’heures de formation
773 heures (502 heures en Master 1 ; 271 heures en Master 2)
En plus du volume horaire de la maquette (773 heures), la formation comprend 1 268 heures de travail personnel et 773 heures de travail en autonomie pilotée.

Dates de la formation
- Master 1 : de début septembre 2021 à fin juin 2022.
Concours : écrits en mars-avril / oraux : juin à mi juillet.
- Master 2 : de fin août 2021 à fin juin 2022.

Périodes de stages
- Master 1 : stage de début octobre à fin juin
- Master 2 : alternance à partir du 1er septembre jusqu'à début juillet

Périodes d'examens
Master 1 et Master 2 : Contrôle continu par semestre.

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Modalités d'admission en formation initiale

Prérequis : niveau Bac + 3 et/ou VAPP.

Modalités d'admission en formation continue

Prérequis : niveau Bac + 3 et/ou VAPP.

Publics concernés : tous publics (sur dossier).

Modalités de candidatures : les candidatures, inscriptions et conventions de formation continue sont gérées par l’Inspé.

Tarif de la formation :
> Grille tarifaire de l'Inspé

Modalités d'admission en formation par alternance

- Le Master 1 n'est pas proposé en alternance.
- Le Master 2 est en alternance (3 jours de formation à l'université et 2 jours de stage).

VAE

Quels que soient votre âge, votre nationalité, votre statut, vous pouvez prétendre à la VAE si vous justifiez d'une expérience professionnelle et/ou personnelle d’au moins un an en lien direct avec ce diplôme.
> En savoir plus

Candidature

Master 1 :
Du 22 mars au 18 avril 2023 sur monmaster.gouv.fr
Pour vous aider à déposer votre candidature sur la plateforme Mon Master, voici quelques conseils !

Master 2 :
Du 22 mars au 31 août 2023 sur eCandidat
 

Partenariats

- Rectorat de l'académie de Créteil et structures associées
- SCD
- SCUIO
- Structures muséales franciliennes
- Théâtre de la Cité internationale
- BNF
- BPI

Responsable(s)

- Responsable de mention :
Nicolas SCHMITT
nicolas.schmitt@u-pec.fr

- Responsable du parcours :
Florence COLIN
florence.colin@u-pec.fr

Scolarité

Scolarité de l'Inspé :
Bureaux 708 / 709
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr

Formation continue (devis/financement) :
Tél. 01 49 56 37 37
scol-inspe@u-pec.fr

Secrétariat

Second degré général
Inspé, site de Bonneuil-sur-Marne
Rue Jean Macé
94380 Bonneuil-sur-Marne
secretariat-sdg-inspe@u-pec.fr

Plus d'informations

Aménagement des études et des examens, accès aux locaux et équipements spécifiques, l’UPEC propose aux usagers en situation d'handicap un accompagnement spécifique pour leur permettre d'étudier dans les meilleures conditions sur la page : https://www.u-pec.fr/fr/vie-de-campus/etudes-et-handicap